Critique de finitysend

Le Ramayana est un grand et long récit épique .On peut le prendre comme une épopée , un recueil mythologique , un livre saint comme l'Iliade et la Bible , peuvent l'être pour les grecs anciens et pour Israël . C'est un texte vivant , mouvementé qui possède un souffle , un élan entrainant . C'est une lecture agréable bien que un peu ( pas mal ) fastidieuse ..Fondamentalement , c'est un livre sacré . Une lecture linéaire , se prête à des commentaires édifiants sur le sens de la vie , sur l'amour et l'amitié ….. Mais il y a des codes , les couleurs , les divinités , les personnages , peuvent être aussi des concepts animés et personnifiés . le texte se lira alors autrement , comme un bréviaire théologique , et une méthodologie pour accomplir le Dharma et le culte en général qui est très codé ( couleurs et attributs ) . .
A Ayodhya , dans le palais de Ram , des pandits spécialisés psalmodient les noms de Ram et de Sita à longueur de temps , alors que je demandais à mon pote ( cf. ma photo de profil Babélio qui est prise au coeur du palais de Ram ) la finalité de cette récitation des deux noms , j'ai eu droit à un petit recadrage , nous avons laborieusement partagé un peu de son savoir . Je vous le livre ici , car vous aurez ainsi une idée de comment les indiens lisent le Ramayana . Accessoirement vous comprendrez aussi en quoi le bouddhisme est et reste , intrinsèquement une émergence de l'hindouisme .. Donc : voici le Ramayana en tant que philosophie de vie , en tant que : Sanatana Dharma ( hindouisme ) .

"Ra" signifie lumière , "ma" , dans Mon Coeur . Alors , Rama signifie la Lumière dans mon coeur .
Rama est né à Dasaratha et Kousalva .
Dasaratha signifie : Dix Chariots .
Les dix chariots symbolisent les cinq sens , liés aux cinq organes qui permettent l'action .
Kausalya signifie : compétences .
Le coureur habile des dix chars peut ainsi donner naissance à Ram .
Lorsque les Dix Chariots sont utilisé à bon escient . L'éclat nait de cet usage approprié des dix chariots .
Rama est né à Ayodhya.
Ayodhya signifie « un endroit où aucune guerre ( conflit ) ne peut arriver «
Lorsque votre esprit est libre de conflit , alors l'éclat peut se lever .
Le Ramayana n'est pas seulement une histoire qui est arrivé il y a longtemps .
Il a une signification spirituelle et philosophique ainsi qu'une vérité profonde en lui .
Il est dit que le Ramayana arrive ( occure ) dans notre propre corps .
Votre âme est Rama.
Votre esprit est Sita .
Votre souffle , la force de vie (prana), est Hanuman,
Votre conscience éveillée et active est Laxmana .
Votre Ego est Ravana .
Lorsque esprit (Sita) , est sous l'emprise de l'égo (Ravana) , alors votre âme (Rama) est sans quiétude .
Maintenant - alors , l'âme (Rama) ne peut atteindre l'esprit (Sita) par lui-même ..
L'esprit doit s'appuyer sur le souffle – le Prana ( Hanuman ) en étant éveillée , en état de conscience ( Laxmi )
Avec l'aide du Prana ( Hanuman ) et de l'état de conscience éveillée ( Laxmi ) .
L'esprit (Sita) s'est réuni avec , l'âme ( Ram ) et l'égo ( Ravana ) est mort ( a disparu ) .
Voilà , à l'époque je me suis bien cassé le popotin pour comprendre , ce que me racontait mon petit merdeux hindou préféré , alors je me dit qu'il vous plaira d'en profiter .
Bon je m'arrête parce que la couscoussière chauffe un peu trop … ce commentaire m'a épuisé …. Ram est aussi un prince devenu dieu et Sita est sa tendre épouse . Celle qui l'a attendu au palais comme Pénélope a attendue Ulysse à Ithaque …