Le Ramayana est un grand et long récit épique .On peut le prendre comme une épopée , un recueil mythologique , un livre saint comme l'Iliade et la Bible , peuvent l'être pour les grecs anciens et pour Israël . C'est un texte vivant , mouvementé qui possède un souffle , un élan entrainant . C'est une lecture agréable bien que un peu ( pas mal ) fastidieuse ..Fondamentalement , c'est un livre sacré . Une lecture linéaire , se prête à des commentaires édifiants sur le sens de la vie , sur l'amour et l'amitié ….. Mais il y a des codes , les couleurs , les divinités , les personnages , peuvent être aussi des concepts animés et personnifiés . le texte se lira alors autrement , comme un bréviaire théologique , et une méthodologie pour accomplir le Dharma et le culte en général qui est très codé ( couleurs et attributs ) . .
A Ayodhya , dans le palais de Ram , des pandits spécialisés psalmodient les noms de Ram et de Sita à longueur de temps , alors que je demandais à mon pote ( cf. ma photo de profil Babélio qui est prise au coeur du palais de Ram ) la finalité de cette récitation des deux noms , j'ai eu droit à un petit recadrage , nous avons laborieusement partagé un peu de son savoir . Je vous le livre ici , car vous aurez ainsi une idée de comment les indiens lisent le Ramayana . Accessoirement vous comprendrez aussi en quoi le bouddhisme est et reste , intrinsèquement une émergence de l'hindouisme .. Donc : voici le Ramayana en tant que philosophie de vie , en tant que : Sanatana Dharma ( hindouisme ) .

"Ra" signifie lumière , "ma" , dans Mon Coeur . Alors , Rama signifie la Lumière dans mon coeur .
Rama est né à Dasaratha et Kousalva .
Dasaratha signifie : Dix Chariots .
Les dix chariots symbolisent les cinq sens , liés aux cinq organes qui permettent l'action .
Kausalya signifie : compétences .
Le coureur habile des dix chars peut ainsi donner naissance à Ram .
Lorsque les Dix Chariots sont utilisé à bon escient . L'éclat nait de cet usage approprié des dix chariots .
Rama est né à Ayodhya.
Ayodhya signifie « un endroit où aucune guerre ( conflit ) ne peut arriver «
Lorsque votre esprit est libre de conflit , alors l'éclat peut se lever .
Le Ramayana n'est pas seulement une histoire qui est arrivé il y a longtemps .
Il a une signification spirituelle et philosophique ainsi qu'une vérité profonde en lui .
Il est dit que le Ramayana arrive ( occure ) dans notre propre corps .
Votre âme est Rama.
Votre esprit est Sita .
Votre souffle , la force de vie (prana), est Hanuman,
Votre conscience éveillée et active est Laxmana .
Votre Ego est Ravana .
Lorsque esprit (Sita) , est sous l'emprise de l'égo (Ravana) , alors votre âme (Rama) est sans quiétude .
Maintenant - alors , l'âme (Rama) ne peut atteindre l'esprit (Sita) par lui-même ..
L'esprit doit s'appuyer sur le souffle – le Prana ( Hanuman ) en étant éveillée , en état de conscience ( Laxmi )
Avec l'aide du Prana ( Hanuman ) et de l'état de conscience éveillée ( Laxmi ) .
L'esprit (Sita) s'est réuni avec , l'âme ( Ram ) et l'égo ( Ravana ) est mort ( a disparu ) .
Voilà , à l'époque je me suis bien cassé le popotin pour comprendre , ce que me racontait mon petit merdeux hindou préféré , alors je me dit qu'il vous plaira d'en profiter .
Bon je m'arrête parce que la couscoussière chauffe un peu trop … ce commentaire m'a épuisé …. Ram est aussi un prince devenu dieu et Sita est sa tendre épouse . Celle qui l'a attendu au palais comme Pénélope a attendue Ulysse à Ithaque …
J'ai découvert ce livre lors d'un voyage d'affaires à New Delhi.

Je n'avais aucune connaissance de la mythologie Indienne, car en Europe nous lisons principalement la mythologie Grecque à l'école, mais ce que j'ai toujours admiré en Inde, c'est que les animaux ont les mêmes droits que l'homme. Alors, lorsque j'ai trouvé ce livre dans une librairie, en lisant le résumé au dos du livre, j'ai été immédiatement attirée par les efforts du singe, en collaboration avec l'homme, pour sauver une femme enlevée.

Et j'ai été touchée par la sagesse profonde et la forte perspicacité sur la nature humaine, associées à une narration captivante des actions avec une tension continue. Quel puissant récit !!!

Je suis retournée chez le libraire le lendemain pour acheter l'autre épopée Indienne ‘Mahabharata'.
Dans son introduction, l'auteur citant un écrivain indien, C Rajagopalachari, écrit : « celui qui lira mon Râmâyana et son livre jumeau, le Mahâbhârata, apprendra sur mon pays autant qu'il le ferait en passant un an en Inde ». A la lecture de cette édifiante épopée fantastique et morale, j'ai effectivement eu l'impression de pénétrer dans une autre culture. Malgré les clés données dans sa critique babelio par « finitysend », je n'ai cependant guère dépassé l'étape du premier degré, mais c'est promis, j'y reviendrai quand j'en connaitrai un peu plus de l'hindouisme. Quoiqu'il en soit, je ne me suis pas ennuyé, captivé même par cette aventure extraordinaire ou se mêlent hommes, dieux, animaux, et éléments de la nature, jamais contraints par les apparences, ni par la vraisemblance matérielle à laquelle nous sommes habitués. C'est facile à lire, et l'occasion de s'ouvrir à une façon de penser différente et d'une grande richesse morale.
C'est dans le cadre de mes études que je me suis intéressée au Ramayana, les épisodes de cette épopée et ses protagonistes étant très largement représentés dans l'art en Inde et dans les pays d'Asie du sud-est.
Ce récit mythique est absolument incontournable lorsque l'on commence à s'intéresser à la culture indienne !

Cette édition présente de nombreux atouts. Tout d'abord, bien que ne suivant pas le texte original de manière littérale, cette adaptation en respecte l'esprit et reprend tous les éléments essentiels du récit dans une écriture à la fois claire et agréable. On ne perd pas le fil de la trame principale dans laquelle d'autres récits mythologiques sont insérés.
De plus, j'ai trouvé intelligent le parti pris de mêler à la prose certains morceaux versifiés, ce qui permet à la fois de rendre hommage à la forme originale du texte, d'apporter de la variété et de ne pas alourdir le récit.
Enfin, la carte de l'Inde , les arbres généalogiques et le glossaire des noms et concepts présents à la fin de l'ouvrage sont extrêmement utiles pour ne pas se perdre dans le récit.

Le Ramayana propose de nombreux niveaux de lecture lui permettant d'être lu comme une histoire merveilleuse, un manifeste du Dharma ou une initiation à la culture indienne classique. Chacun devrait donc y trouver son compte !
C'est particulier. Une vieille légende, un mythe indien raconté à la façon des conteurs du sud. Il faut connaitre un peu la culture indienne, pour s'immerger dans l'univers du ramayana.. Mais passé cet écueil qui est surmontable on est avec Rama dans sa quête... On découvre un autre monde... J'ai beaucoup aimé, mais à conseiller qu'à ceux qui aime les mythes, les légendes, les odyssées... le récit, n'étant pas un roman, n'est pas totalement immersif, on a parfois du mal à concevoir les images qu'on lit... Question d'éducation? de culture? C'est jamais facile d'imaginer des Dieux parler avec des hommes etc...
Cette version du Râmâyana, véritable monument de l'hindouisme, est très agréable à lire. L'épopée relatant les aventures et épreuves de Râma se lit ici comme conte. Il y est question d'honneur et d'amour. Et si certaines scènes sont tragiques, l'aventure est au rendez-vous !
Le Râmâyana est l'une des deux grandes épopées de la littérature indienne, à côté du Mahâbhârata. Il en existe de multiples traductions. Celle-ci a l'avantage d'être contée de façon claire et accessible, sans longueurs ni terminologie lourde (sans parler d'un appareil critique indispensable au chercheur et à l'universitaire, mais en général de peu d'intérêt pour le novice), plus près du texte originel sans doute, mais peu incitative à la lecture. Or le but d'une oeuvre, c'est de la découvrir et de l'apprécier. Nous avons tous ainsi découvert les récits de l'Odyssée dans des versions abrégées du texte avant de la relire dans l'édition de la Pléiade... Cette version du Râmâyana permet donc de se plonger dans l'histoire de Râma, le grand héros indien, qui se lance, avec ses amis et sa suite, à la recherche de son épouse, Sitâ, enlevée par le démon Râvana. Cette édition est de plus parcourue de très nombreuses illustrations, dues à la plume d'un dessinateur indien, ce qui nous permet d'en voir la représentation à travers l'imaginaire indien et non pas occidental. Avec autant d'atouts, ce serait vraiment dommage de passer à côté de la lecture de ce livre!
L'édition de Serge Demetrian du Ramayana et du Mahabharata, contés selon la tradition orale, permet au profane que je suis en histoire hindoue d'entrer dans cette culture/religion pour la comprendre de l'intérieur, grâce à ces 2 ouvrages vulgarisant, tout en conservant leur substantifique nature, ces contes du poète Valmiki.

L'épopée de Rama, le « Ramayana », souvent présentée comme le premier poème de la culture hindoue, fait toujours partie intégrante de l'identité et de la culture indienne, tout comme le « Mahabharata », l'autre monument de la littérature indienne.
Le poème de Valmiki à la base de l'oeuvre date de 3000 ans, soit bien avant les épopées greco-latines de Virgile et d'Homère. On y retrouve des similitudes, notamment sur le lien entre les hommes et le divin et l'aide que peuvent apporter des êtres supérieurs aux hommes dans les moments difficiles, en particulier les guerres. Mais la divinisation de Rama (incarnation de l'être suprême – Vishnu) va au-delà des récits méditerranéens dans lesquels on n'évoque pas vraiment d'être supra-dieux.

A la différence aussi de la culture occidentale, qui n'a conservé que peu d'éléments de ses textes fondateurs issus des poèmes gréco-latins, l'Inde moderne a conservé certains cultes et une structure de société telle que décrites dans le Ramayana : il en reste la construction de la société en castes par exemple (des brahmanes aux intouchables) qui continuent de jouer un rôle majeur dans la hiérarchisation de la société contemporaine. On trouve aussi toujours des reflets de la part de divinité derrière le rapport avec les animaux et les forêts dans l'Inde moderne.

Au-delà des péripéties du récit épique, qui se solde par une bataille rocambolesque de plusieurs centaines de millions de combattants (oui oui j'ai bien écrit plusieurs centaines de millions), le poème de Valmiki fait émarger des sujets difficiles sur les choix que l'on doit faire dans la vie. le Ramayana aborde les thèmes de la fidélité, de l'amour parental et fraternel, de l'amitié, mais aussi l'opposition entre la connaissance voire l'érudition et la morale et la sagesse.
Ce sont des thèmes toujours d'actualité, surtout depuis l'avènement de l'ère Internet où l'information est partout, où le pouvoir réside chez celui qui détient les informations. La sagesse va au-delà. A travers Rama, le Ramayana explique ce que c'est qu'être un homme, au sens de l'homme intègre, droit, équitable, mesuré, qui sait récompenser, qui sait faire preuve d'empathie mais qui sait aussi punir.

J'ajouterai une note personnelle : le Ramayana prône que, à part égale, les hommes et les femmes doivent tendre à être vertueux : OK. Mais quand cela sous-entend être courageux pour les hommes et faire preuve de sagesse (au regard de Rama et ses frères), cela sous-entend, pour les femmes (au regard de Sita), de respecter les choix de son père, puis de son mari, quelque soit ces choix, bons ou mauvais pour elles. Cette vision peut paraitre choquante aujourd'hui (en tous cas dans le monde occidental), les femmes étant devenues indépendantes dans leurs décisions et actions et égales aux hommes, en termes de droits et devoirs.