Ravet-Anceau (01/09/2008)
2.5/5   4 notes
La veille de Noël, Bill a rendez-vous avec un secrétaire d'Etat. Une crapule. Mais avant même de découvrir la raison de cette rencontre, un inconnu leur tire dessus. Une balle dans la tête du politicien et une autre dans la jambe du flic. Pourquoi le tueur épargnerait-il le policier ? Débute alors un jeu de piste machiavélique. Le jeu du talion. Oeil pour oeil, dent pour dent. Dans le jeu des 7 prières, c'est un proche contre un indice, car Bill doit souffrir.
... >Voir plus
Que lire après Les 7 prièresVoir plus
Un polar qui démarre sur des chapeaux de deux roues. Un flic anti-héros et néanmoins sympathique. Une bande potes bikers qui soutiennent leur pote coûte que coûte même entre Noël et nouvel an. Des pétoires qui foulent les pavés de Lille, entre deux mets délicieux. le genre est maîtrisé à la perfection. Tout va vite, fort, drôle, bien vu, accrocheur. Parfois ça va tellement vite qu'on en oublie que l'auteur est aussi très doué pour les description. La loi du genre. le flic est dézingué de toute part, la course folle ne s'arrête que dans un dénouement sanglant. Tout est explicite sans choquer, clair sans être lourd, et sans concession, c'est tant mieux.
La veille de Noël, Bill a rendez-vous au bord de la Deûle avec un secrétaire d'état. Que lui veut cette crapule ? Bill ne le saura pas. Un inconnu leur tire dessus. Une balle dans la tête du politicien et une autre dans la jambe du flic. Pourquoi le tueur épargne-t-il le policier ? Pour lui faire porter le chapeau ? Oui, mais pas seulement… Car Bill doit souffrir. C'est le jeu du Talion. Oeil pour oeil, dent pour dent. Pour se sauver, Bill devra résoudre l'énigme des « 7 prières de Lille ». Il recevra un indice chaque fois qu'un de ses proches sera tué. Qui peut arrêter ce jeu de piste macabre ?
Un ton, tantôt poétique tantôt rentre-dedans, mais qui en tout cas ne laissera pas indifférent.