Critique de Tmor

Tmor
31 décembre 2016
Lecteurs de romans historiques sérieux et carrés, vous risquez d'être troublés. Ce livre bref, construit en une série de chapitres courts et bien balancés, nous emmène dans un épopée historique, littéraire et patrimoniale au coeur des carreaux de mine du Nord Pas de Calais. On se téléporte d'un lieu et d'une époque à une autre. La réponse au pourquoi arrive plus tard. Chaque explication scientifique est soignée, documentée, très précise, alors on ne peut en aucun cas taxer l'auteur de désinvolture. Tout ce qu'il écrit est choisi, pensé, construit dans une déconstruction apparent qui tient parfaitement la route. C'est réjouissant à lire. On se demande à chaque fois où on va. On se perd, se retrouve, pour le meilleur ou pour le pire. L'avenir est dans les oeufs se questionnait Ionesco. Ceux de Demetz sont d'une toute autre nature. Bonne quête à vous et n'attendez pas Pâques pour vous y coller !