EAN : 9782081497771
Editions Arthaud (18/03/2020)
4.3/5   5 notes
Chaque jour, tout autour de la planète, la nature fait des merveilles. Animaux, végétaux et champignons : trois mondes étroitement reliés développent des trésors d’ingéniosité pour répondre à leurs besoins vitaux : reproduire, croître, se nourrir, se déplacer, apprendre, se défendre, guérir, communiquer…
C’est ainsi que l’hippocampe mâle est « mis enceint » ; la tortue olivâtre détermine le sexe de son embryon ; le poisson-éléphant, grâce à son sixième sens é... >Voir plus
Que lire après Les Incroyables pouvoirs de la natureVoir plus
Je voudrais remercier les éditions Artaud et l'opération Masse critique non fiction pour ce livre surprenant.
***
Voilà un ouvrage de vulgarisation particulièrement intéressant. Vous ne pensez pas porter un intérêt quelconque aux vers de terre ? Je vous assure que vous allez changer d'avis ! Avez-vous une idée des pouvoirs de la salamandre ? de la sexualité du ginko biloba ? du proto langage des gibbons ? du risque de gélification des océans ? des coraux immigrants ou de la différence entre le bousier d'Australie et le bousier européen ? J'en passe et des meilleures. Ce livre se présente en huit parties : Se reproduire, Croître, Se nourrir, Se déplacer, Apprendre, Se défendre, Guérir et Communiquer, composées chacune d'une petite dizaine de chapitres très courts, moins de cinq pages la plupart du temps, ce qui facilite la lecture. Hugues Demeude, journaliste éclectique (nature, environnement, société, voyages, etc.) nous propose de le suivre à la découverte de curiosités, voire de bizarreries des mondes animal, végétal ou fongique.
***
Pour tout ce qui est scientifique, je suis quasi ignare et passablement imperméable… J'ai cependant aimé cette lecture qui propose des notions vulgarisées sans être simplistes (à mes yeux !), des sujets variés et des cas originaux et surprenants. C'est en même temps une sorte de Who's who de la science internationale contemporaine qui accorde leur juste place aux femmes, ce qui est assez rare pour être signalé. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai trouvé cette lecture agréable. J'ai été bouleversée d'apprendre, entre autres, que la merveilleuse odeur qui se dégage quand on passe la tondeuse est générée par des mécanismes de défense de l'herbe qu'on est en train de couper… Je ne peux pas m'empêcher de signaler une coquille qui m'a fait sourire : « La puissante glycine "déroulant ses ardeurs opalines" comme l'écrivait Colette, le jasmin, la clématite, la bignole, le lierre, le mûrier ou la vigne sont autant de plantes qui font preuve de mouvement […] » Il faut lire la bignone, bien sûr, la bignole n'est pas dans le jardin, mais plus probablement dans l'escalier…
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Arthaud pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Constitué de courts chapitres, ce livre présente les étonnantes voies choisies par l'évolution en matière de reproduction, croissance, guérison, déplacement, communication... toutes les fonctions vitales.
Du fait de mes études, je n'ai pas découvert grand chose dans ce livre, mais j'y ai retrouvé avec plaisir des connaissances remisées au fin fond de ma mémoire. J'ai été amusée de voir surgir mon ancien prof d'écologie au détour d'une page. Tout cela m'a confirmé le sérieux de ce livre. Certes il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation mais précis, efficace et bien documenté. Agréable à lire, chaque chapitre se picore en quelques minutes et apporte une nouvelle anecdote savoureuse, surprenante ou originale, 52 chapitres pour augmenter votre culture générale sans prise de tête.
Particulièrement proche de la nature, j'ai été ravie de pouvoir découvrir cet ouvrage aux infos si étonnantes.

Divisé en huit parties abordant autant de grands thèmes tels que l'alimentation, la reproduction, l'apprentissage ou encore la communication - et j'en passe - de la faune et de la flore de notre planète, ce document nous présente, à travers la plume engagée de Hugues Demeude, qui s'appuie aussi sur de nombreuses études scientifiques, certaines espèces choisies d'animaux, de champignons et de végétaux aux comportements insoupçonnés. Au cours de ces près de soixante-dix chapitres, ce sont autant d'êtres vivants (voire plus) qui ont donc la capacité de nous surprendre.

Alors que certaines anecdotes partagées par l'auteur sont de notoriété publique (vous avez peut-être déjà entendu parler, vous aussi, de Pando, ce peuplier de l'Utah qui, en se clonant, s'est étendu au fil des années en une véritable colonie sur plusieurs dizaines de kilomètres, formant à lui seul une véritable forêt ? en tout cas je suis certaine que vous savez que l'hippocampe mâle porte ses petits et que les dauphins apprennent en jouant), la plupart des capacités dûment expliquées ici nous surprennent et nous font regarder la nature qui nous entoure d'un autre oeil (je n'avais, par exemple, pas conscience de l'ampleur de l'importance des champignons, ou ne connaissais que peu de choses sur les capacités à l'auto-médication de certains animaux). Si certains chapitres se montrent plus scientifiques que d'autres, Hugues Demeude s'adresse cependant à un maximum de lecteurs en vulgarisant le plus possible; c'est explicatif, consciencieux et reste donc compréhensible de tous. de plus l'auteur n'oublie jamais (et on l'en remercie) de nous rappeler à quel point l'équilibre de tout ce qu'il nous décrit reste terriblement fragile face à une présence humaine devenue dangereuse pour cet environnement - nous savons tous ce qu'il en est de cette industrialisation toujours plus intensive, partout dans le monde, qui nous conduit à notre propre perte. Mais certains éléments de cet ouvrage sont porteur d'espoirs et la présentation de cette face inconnue de la nature nous donne envie de ne pas baisser les bras: il ne tient qu'à nous de faire évoluer positivement les choses !

En attendant, n'hésitez pas à jeter un oeil à ce livre intéressant et foisonnant de récits extraordinaires.
Lien : https://letoucherdespages.bl..

Rien de figé dans l'évolution du vivant. Chaque aube du monde a le goût du déjà dit sans avoir été jamais vu.