AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2960041488
Éditeur : Badeaux (01/10/2009)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Au début du règne de Léopold II, deux défis urgents se posent à Bruxelles pour maîtriser sa croissance : planifier et structurer l’extension des faubourgs et assainir les quartiers centraux, victimes de leur urbanisation anarchique. Et le monarque, soucieux de la qualité de vie de ses concitoyens et du prestige de la nation, d'ajouter :

Il faut à une grande cité de l'air et de l'espace. Il faut chercher à embellir le centre du Gouvernement et à en aug... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  25 juillet 2018
Léopold II est sans conteste le souverain belge le plus critiqué puisque d'aucuns voudraient le poursuivre pour crimes contre l'humanité, et ce malgré qu'il soit mort depuis 1909. Propriétaire à titre privé de l'état du Congo, il en a tiré d'immenses richesses qui lui ont permis d'imprimer sa marque dans Bruxelles et d'en faire une capitale moderne selon les critères de la fin du XIXe siècle.
Ce livre est un guide de toute beauté permettant de découvrir les marques laissées par ce grand souverain dans une ville où la bruxellisation n'a pas réussi à faire disparaître les nombreuses réalisations qu'il y a fait accomplir.
(Bruxellisation (en néerlandais : verbrusseling) est un terme utilisé par les urbanistes pour désigner les bouleversements urbanistiques d'une ville livrée aux promoteurs au détriment du cadre de vie de ses habitants, sous couvert d'une « modernisation » nécessaire. Ce phénomène doit son nom à la ville de Bruxelles où il fut particulièrement sensible dans les années 1960 et 1970, alors que la ville était livrée aux rêves de cité du futur de promoteurs incontrôlés. - Définition de Wikipedia)
Ce guide est d'une richesse incroyable car on y trouve le présent mais aussi le passé grâce à des illustrations d'une qualité exemplaire. On y retrouve ce qui a survécu mais aussi ce qui a disparu et les personnages importants de l'époque dont beaucoup ont laissé leurs noms sur des places, des avenues, des rues sans que le Bruxellois d'aujourd'hui n'ait la moindre idée du rôle joué par ces personnages.
A qui s'adresse ce guide ? A tout le monde ! Aux Bruxellois qui veulent en savoir plus sur leur ville et découvrir des milliers de choses qu'ils ignoraient, aux touristes qui pourraient effectuer des circuits très bien documentés hors des classiques Grand-Place, Manneken-Pïs, Atomium, aux historiens qui découvriront une des multiples facettes d'un homme, Léopold II, aujourd'hui très contesté par des gens ignorants de l'histoire et d'une époque aux moeurs bien différentes des nôtres...
Il n'est d'ailleurs pas question que de Léopold II mais aussi d'autres personnages qui ont joué un rôle essentiel dans l'histoire de Bruxelles, voire de Belgique (ou d'ailleurs).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   28 juillet 2018
Les rares recommandations que le roi (Léopold Ier) fait à son aîné (le futur Léopold II) ont, au même titre que celles de ses précepteurs, le don de l'irriter. C'est que Léo (le futur Léopold II) volontiers raisonneur et impertinent, est très jaloux de son indépendance et de sa liberté qu'il défend avec âpreté en profitant des contradictions de ses mentors dont il conteste l'éducation. Rétif aux arguments d'autorité et naturellement autodidacte, il entend se forger une opinion par lui-même. Il a du mal à s'imposer des tâches qui ne lui plaisent pas ou dont il ne perçoit pas la pertinence ou l'utilité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : léopold iiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Contes de la Bécasse

Qui s'est fait tirer dessus , derrière la fenêtre ?

le fantome
le chat
le chien
un lama

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre