EAN : 9782013220262
Hachette Jeunesse (21/08/2002)
3.82/5   19 notes
Pierre, neuf ans, adore le foot, surtout l'équipe de Marseille, et ses copains. Mais bizarrement, il se sent de plus en plus fatigué et les petits plats qu'il adore n'ont plus vraiment le même goût. Ce n'est sans doute pas grand-chose mais on va quand même faire des analyses, dit le médecin. Et le verdict tombe, Pierre est malade et rentre à l'hôpital, chambre 203...
Que lire après Chambre 203Voir plus
Un petit roman « à partir de 10 ans », qui est effectivement pour les jeunes enfants. Déjà du fait de l'âge du personnage principal, 9 ans, et puis aussi par l'écriture et le récit qui sont vraiment simples. Cela dit, il peut très bien convenir pour les 6ème-5ème ou même les faibles lecteurs un peu plus vieux.

Pierre raconte son histoire, ce qu'il se passe à l'hôpital. Il parle très peu de sa maladie et de son traitement. Il décrit plutôt sa vie d'avant et ce que ça a changé, les visites à l'hôpital des copains et de la famille. Mais ce dont il parle le plus, c'est de Laura. Laura, c'est sa copine de la chambre 203. C'est avec elle qu'il fait des bêtises, qu'il se moque des infirmières et qu'il affronte la maladie.

Mais si Pierre est très malade et qu'il passe presqu'un an à l'hôpital, il s'en sortira, ce qui n'est pas le cas de Laura. Ce récit est à la fois dur, avec ce qu'il se passe pour Laura, et plein d'espoir puisque Pierre va guérir. du coup, il est assez juste car il montre bien la réalité des choses : le cancer, on en meurt et je trouve que c'est normal qu'on le dise dans les romans jeunesse. Mais il faut aussi apporter de l'espoir au lecteur, et ce roman le fait très bien (bon ok, j'ai trouvé la fin un peu gnian-gnian quand même).

Par contre, il y a toute une partie que je n'ai pas forcément aimée, c'est le prologue et le dernier chapitre (qui racontent le même événement). Il s'agit d'un moment après sa sortie de l'hôpital, Pierre est dans sa nouvelle école et se fait embêter par les grands à cause de sa perruque. Il y a là un petit clin d'oeil au harcèlement scolaire qui n'est pas anodin et qui m'a beaucoup intéressée dans le prologue, mais que finalement j'ai trouvé totalement superflu et en trop. L'histoire de la maladie se suffit à elle-même je trouve et j'ai l'impression que ce n'est pas donner de l'espoir que d'ajouter cet événement en plus. Surtout que le fait de le mettre en prologue laisse penser qu'il est très important et ensuite ce n'est traité de façon qu'anecdotique donc je n'ai pas compris l'intérêt. Et en plus je n'ai pas du tout aimé les réactions des profs et des élèves face à cet événement, je l'ai trouvé très peu réaliste même si je ne connais pas vraiment la cour d'une école élémentaire.

Bref, dans l'ensemble ce livre m'a bien plu même si quelques passages sont un peu trop naïfs à mon goût.
Je trouve important de proposer en CDI ce genre d'histoire car on en trouve peu et pourtant dans quasiment chaque famille il y a des personnes touchées par le cancer.
Et puis personnellement, ça me touche parce que nous avons dans mon collège une élève malade qui ne va probablement pas s'en sortir et je me dis que si ses camarades lisent ce genre de livre ça pourra peut-être un peu les aider.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

BABELIO.INFO
Bonsoir à toutes et à tous ! Bienvenue sur BABELIO !
Nous allons parler du Livre "CHAMBRE 203" Un Livre qui vous touchera par le dévouement de Pierre envers Laura, la fascination des deux personnages l'un envers l'autre, l'harmonie et l'affection qui les animent. Va t-elle continuer malgré la maladie? A découvrir au plus vite...mais prévoyez des mouchoirs...

============================================================================================================================
LINE brunier.
Un joli roman qui traite avec délicatesse un sujet douloureux.

La maladie est le sujet central du roman et il est particulièrement bien traité : la peur qu'elle inspire, le milieu hospitalier, les visites aux malades, la scolarité à l'hôpital, la famille unie pour soutenir Pierre et aussi cette belle amitié qui va rapprocher Pierre et Julia. La chimiothérapie avec tous ses effets secondaires sont montrés de façon simple, sans mensonge pour les jeunes lecteurs.

Le style de l'auteur est très fluide et souvent trés touchant pour écrire les actions et les descriptions ou tout simplement retranscrire les dialogues.

C'est aussi un livre sur ce qui se passe après la maladie, comment Pierre revient à la vie normale et comment il doit faire face aux attitudes des autres élèves.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Ce roman a réussi à me tirer quelques larmes... (bon, d'accord, c'est pas très compliqué)
Un beau récit autour du cancer et de la maladie chez les enfants. Avec une description intéressante des effets sur la vie sociale de ces enfants, notamment sur la manière dont la maladie les coupe de leurs amis.
L'histoire est écrite à la manière d'un journal, avec les petits changements, les réflexions de Pierre, le jeune garçon hospitalisé. Ce qui permet de bien visualiser ce qui lui arrive.
Donc un livre que je trouve très intéressant sur ce sujet.
Ce que je n'aime pas dans le livre c'est qu'il est long. Je n'aime pas non plus parce que cela ne parle que d'hôpital et cela me gêne beaucoup, car je croyais que ce livre parlerait de plusieurs choses. Je me demande pourquoi l'auteur a choisi le nombre 203.

Adil Chakouch, 6°D.

Pierre,neuf ans,adore le foot ,surtout l’équipe de Bordeaux,et ses COPAINS.Mais bizarrement il se sent de plus en plus fatigué et les petit plat n'ont plus le même gout . Ce n’est sans doute pas grand chose maison va quand même faire des analyse ,dit le médecin.Et le verdict tombe , Pierre est malade et rentre a l’hôpital,CHAMBRE 203.....
Le nigaud s'approche de moi.
Le nigaud s'approche de moi.