AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013221711
Éditeur : Hachette Jeunesse (01/04/2004)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Ce n'est pas simple la vie, quand, comme Etienne, on a un petit frère différent. A quatorze ans, on a même l'impression que c'est de plus en plus difficile à supporter. Et si, en famille, l'ambiance est souvent pleine de complicité et d'affection, au-dehors, ce n'est pas toujours la même chose. Parfois, la coupe déborde, et il suffit d'un rien pour mettre le feu aux poudres. Alors quand Franck, le fort en gueule de la classe, allume la mèche devant tout le monde... ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
zazimuth
  17 novembre 2012
Le narrateur est un adolescent de 14 ans, Etienne. Il vit avec ses parents et son petit frère, Nicolas, qui a 10 ans. Cet été, toute la famille va devoir déménager et Etienne fera sa rentrée en 3ème dans un collège et une ville où il ne connaît personne. Tout ça parce qu'il n'est pas facile de trouver une place à Nico qui est trisomique...
Etienne aime son frère, il n'y a aucun doute à avoir mais... pas facile d'expliquer aux professeurs ou aux camarades de classe ce que signifie vivre avec un frère handicapé, ce que ça implique comme contraintes, comme responsabilités, comme joies aussi.
Etienne va devoir révéler l'existence de ce frère différent le jour où sa mère lui ayant demandé de l'accompagner à sa séance chez l'orthophoniste, Nico attend son grand frère au foyer du collège où se trouvent aussi ses camarades de classe parmi lesquels la belle Elise.
La scène qui va s'ensuivre va faire honte à Etienne mais a-t-il honte de la réaction des autres face à son frère ou de sa propre réaction à lui face à ça ?
Une histoire très bien écrite qui ne cache pas les difficultés que peut rencontrer la famille d'un enfant trisomique et les pensées qui traversent les différents personnages. Mais c'est aussi un très beau récit sur la rencontre de « l'autre » que vont faire les nouveaux amis d'Etienne et même le terrible Franck !
Un livre plein de sensibilité et d'intelligence, très émouvant.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : frèresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Cécile Demeyère-Fogelgesang (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1012 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre