AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Je ne remercierai jamais assez Nastie 92 de m'avoir fait découvrir ce documentaire acheté en octobre ( lu déjà par un de mes fils ) ....dont j'ai retardé la lecture .

J'en ai lu la moitié dans un couloir d'hôpital.

C'est un ouvrage ô combien effarant , effrayant , déstabilisant, de misère, de folie , de dureté, d'inhumanité, de parades ridicules , de mensonges éhontés, de mutisme obligatoire , de silence, d'hypocrisie , de cruauté , de pudibonderie ( liée à cette culture ) de complots , de privations , de combines forcées ....de restrictions extrêmes jusqu'a La Mort qui font dresser les cheveux sur la tête , incroyablement bien écrit , détaillé.
..Une incroyable tragédie humaine , une enquête formidable où une journaliste humaniste , correspondante du Los Angeles Times à Séoul entre 2001 et 2008 essaie de percer à jour les effroyables conditions de vie de gens ordinaires : un jeune couple , un médecin , jadis idéaliste, Madame Song , une ouvrière remarquable ...
L'auteur: Barbara Demick a effectué un travail de recherches minutieux au plus près du destin de gens ordinaires , « extraordinaires de lucidité et d'intelligence » malgré leurs souffrances et leurs conditions de vie ....

Elle dresse un état des lieux précis des interdits :
Comment vit- on dans le régime le plus répressif et régressif du monde ?
Que font les jeunes pour s'amuser en Corée du Nord et pourquoi l'électricité coupée souvent permettait la conversation «  tout bas » .?
Pourquoi les amoureux attendent trois ans pour se tenir la main?
Cet ouvrage est un document rare et précieux qui humanise un pauvre peuple à l'agonie , en souffrance extrême : censure, famines à répétition , arbitraire , économie en faillite , manque cruel de denrées alimentaires , un combat de tous les jours pour sa survie auquel sont toujours confrontés ces Coréens sous le regard glacé et indifférent des opinions publiques ....occidentales ...

Je ne donnerai pas de détails déchirants , ce n'est pas en ma capacité , il faut LIRE ce livre pour tenter de comprendre la difficile réalité d'un des derniers régimes totalitaires de la planète ..

J'avais lu et critiqué en 2014 «  Nouilles froides à Pyongyang » de Jean - Luc Coatalem mais cet ouvrage a une meilleure qualité littéraire, son humanité indéniable et unique le rendent plus précieux à mes yeux ..
Merci à mes amis de Babelio de me l'avoir fait connaître ...même si cette lecture est difficile ....
Commenter  J’apprécie          4815



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}