Éditeur : Editions des Syrtes (24/08/2017)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)
Trois générations de femmes russes parlent à bâtons rompus, se confient et racontent leur pays...
En toile de fond de leurs récits de vies ordinaires, c'est l'histoire de la Russie qui défile : l'immense Union soviétique, le chaos libéral des années 1990 et la Russie de Poutine.
Plus concrètement, elles parlent de petites filles, de femmes et de grands-mères qui ont vécu dans différentes Russies. Et au-delà, ce sont des hommes dont elles parlent le plu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
tynn
06 juillet 2017
Images multiples de la Femme russe.
14 femmes (et un homme psychanalyste, pour la hauteur de vue) mêlent leurs voix pour nous décrire la société russe en plusieurs générations. Des récits qui nous entraînent dans l'intimité d'une population qui a subi des fractures majeures durant le 20ème siècle, voyant par deux fois s'écrouler un système politique pour le pire et le meilleur.
Les femmes russes, largement majoritaires démographiquement, forment un socle inébranlable, endurantes dans l'adversité du quotidien, reines de la débrouillardise et de la survie. Elles sont néanmoins différentes à l'image de leurs histoires personnelles, mais toutes combattives, exigeantes, conformistes, fatalistes, nostalgiques, toujours réalistes.
Dans tous les domaines, pour elles, la fin justifie les moyens.
Certaines expriment une nostalgie de l'époque soviétique, évoquent des souvenirs heureux et une grande fierté pour leur pays, ce qui peut paraître incroyable pour nous, occidentaux. Mais il faut bien mettre de côté nos visions angéliques de la démocratie et comprendre ce qu'a été, pour la population russe, le libéralisme sauvage des années 90.
Lauren Demidoff leur a donné la parole, intriguée par un constat étonnant: jamais elles ne parlent d'amour et sont souvent déçues par les hommes, surtout ceux qui ont subi la période de transition. Elles ont même la dent très dure envers la gente masculine.
Le décryptage du psychanalyste en est très éclairant.
Elles sont d'un pragmatisme confondant sur la vie de couple et la notion du bonheur familial. Elles évoquent leur rôle, leur statut au sein de la famille, la nécessité de pallier aux incapacités des hommes (ou à leur disparition) dans une culture traditionnellement patriarcale mais dans les faits organisée par les femmes.
Elles parlent métiers, éducation, religion, réussite et patriotisme tout en ayant un oeil admiratif et/ou critique sur la politique de Poutine et la montée du nationalisme.
Un livre formidable, touchant, dramatique, parfois cocasse et surtout explicatif. Une étude sociologique et historique passionnante, aux multiples facettes de ressentis et compréhension, qui se lit comme un roman.
Sélection Document du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2018
Rentrée Littéraire 2017
supernova7
23 septembre 2017
Trois générations de femmes russes ont la parole dans ce document éclairant et instructif sur la culture russe. Chaque témoignage fait quelques pages et j'ai pris beaucoup de plaisir à en lire deux ou trois à chaque séance de lecture. Il ne se lit pas d'une traite car il peut paraître répétitif, surtout à travers les témoignages de la vieille génération durant l'ère soviétique. Mais, cela reflète une société très uniformisée et liberticide dans ce régime communiste. Pour cette génération, l'âme slave est primordiale et elles regrettent la perte des valeurs et des repères lors de la chute du régime pendant les années de transition. Cette période de crise est très présente dans tous les témoignages et j'ai été très étonnée de constater qu'à la place de profiter d'une liberté nouvellement acquise, la société russe a alors perdu ses repères, ses illusions et le pays a plongé dans la crise économique. Ce document m'a donc beaucoup appris sur cette période post-soviétique et j'ai trouvé cela très intéressant car étant trop jeune, je n'ai pas assisté à ses bouleversements. Un autre aspect qui m'a intrigué est le rapport entre les hommes et les femmes en URSS puis en Russie, il revient dans la plupart des témoignages et cette vision des choses est très éloignée de celle que l'on a en Occident. En outre, la place de la religion orthodoxe par rapport à l'Etat a été une autre découverte pour moi.
Dans les témoignages des jeunes générations, il est évidemment question de Poutine et comme je m'en doutais, la majorité le soutient et le considère comme l'homme providentiel qui a su relever le pays. Je me suis sentie plus proche de ces jeunes russes qui avaient tendance à rejeter le modèle patriarcal encore très prégnant dans la société russe.
J'ai également apprécié la préface qui permet de fournir un contexte aux différents témoignages qui se succèdent ensuite et la postface d'un psychanalyste qui nous donne une belle réflexion sur la place des femmes en Russie. Ce dernier aurait pu donner son avis en tant qu'homme car j'étais curieuse de savoir ce qu'il en pensait personnellement, en tant qu'homme russe.
Ce document a vraiment le mérité de donner une voix à toutes ces femmes combatives et de nous éclairer sur l'URSS d'hier et la Russie d'aujourd'hui, très intéressant !
jg69
25 septembre 2017
J'ai lu ce document dans le cadre de ma participation au Grand prix des Lectrices Elle 2018, il a été sélectionné par le jury de septembre.
L'auteur a interviewé des femmes représentantes de trois générations issues de milieux et d'univers différents. Il s'agissait d'interviews libres sans que l'auteur ne pose trop de questions, le but était que ces femmes lui racontent leur Russie. le titre qui provient d'un proverbe russe est cité par l'une des femmes "L'homme est la tête et la femme est le cou. La tête ne bouge que grâce au cou qui la commande."
L'Histoire de la Russie est bien entendu en toile de fond de ces témoignages avec les bouleversements énormes que ce pays a connu, de l'empire de Nicolas II, période qu'ont connue les grands parents de certaines femmes à la chute de l'Union Soviétique, la perestroïka puis la période Poutine.
Ce texte n'est pas sans me rappeler La fin de l'homme rouge et La supplication, chroniques du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature. J'y ai retrouvé la peur qui étreint les habitants d'un pays où tout le monde fait des rapports sur tout le monde, les cuisines comme seuls lieux où les familles peuvent parler librement, l'uniformité et le manque de liberté qui caractérisaient la vie du temps de l'URSS... mais aussi un sentiment patriotique très fort et la nostalgie de l'avant perestroïka pour le plus jeunes, nostalgie pour l'époque de l'Union soviétique, pays riche et puissant composé de quinze républiques amies.
Les hommes sont la plupart du temps décrits par ces femmes comme lâches, fainéants, alcooliques et souvent violents. Les femmes se voient battantes, courageuses, très fortes et responsables de tout, tout le temps. "Nous savons ce qu'est une crise, on s'en remettra. Nous allons faire comme d'habitude : d'abord on va chanter, ensuite on va penser, et après on va se battre" et parlent du savoir-survivre qu'elles opposent au savoir-vivre français. Plusieurs d'entre elles font référence à Poutine, leur modèle d'homme fort et viril...
Le récit se termine par la voix d'un homme, un psychanalyste qui tente d'analyser les propos des femmes, il revient sur la faiblesse de l'homme russe qu'elles évoquent et souligne le besoin de la femme russe, contrairement aux femmes occidentales, de s'appuyer sur un homme fort. Il recherche les origines de l'image très traditionnelle et patriarcale de la structure familiale qu'ont les femmes russes et émet quelques hypothèses.
Ces quatorze témoignages nous brossent de beaux portraits de femmes, j'ai cependant regretté qu'ils aillent tous dans le même sens. J'ai été frappée par leur regard dur sur les hommes, leur absence totale d'indulgence envers eux. Ces témoignages restent cependant intéressants malgré leur uniformité, ils sont fort judicieusement encadrés par un avant-propos de Maureen Demidoff, par une post-face d'Hélène Yvert-Jalu, spécialiste de la femme soviétique et post-soviétique et par l'analyse du psychanalyste. Ces chapitres sauvent l'ensemble du texte de sa monotonie, ils offrent une analyse intéressante des propos des femmes interviewées en les resituant dans leur contexte historique, politique et social. La voix de quelques hommes autres que le psychanalyste, qui s'exprime en tant que praticien et non en tant qu'homme, manque selon moi à cet ouvrage pour mieux nous éclairer sur les relations hommes-femmes en Russie.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
MallowCat
13 septembre 2017
Il s'agit ici d'un recueil de témoignages de femmes russes intitulé "La tête et le cou", écrit par Maureen Demidoff, journaliste installée à Moscou depuis plusieurs années.
Elle retranscrit dix interviews de femmes d'âges et de milieux divers dont le seul point commun est la patrie mère.
Si au départ, je n'étais pas emballée par l'idée, je me suis vite laissée happer par les histoires de ces femmes si différentes de nous, occidentales. Leur réputation de femmes fortes n'étant plus à prouver, on découvre à travers ces mots pourquoi elles le sont. On y traite principalement de leur relation avec les hommes, de l'attachement à leur familles, mais aussi de leur rapport au monde du travail, à la politique et surtout à l'ex-URSS.
Il est étonnant de se rendre compte à quel point l'impact historique de cette fission a été fort sur elle, même sur celles qui sont nées bien après la grande crise. Étonnant aussi de les voir parler de Poutine comme d'une espèce de demi dieu. Elles opposent ce modèle d'homme viril à leurs hommes à elles qu'elles qualifient à tour de bras de faibles, d'alcooliques, de violents et j'en passe. Certains points de vue sont croustillants. Certains clichés sont à faire peur : la femme Russe, mariée à 20 ans, divorcée à 22 trouve indécent de sortir de chez elle sans maquillage et cherche à tout prix un homme capable de la protéger. À côté de cela, elle materne son fils à l'extrême et contribue donc à la "faiblesse" de l'homme du futur. le paradoxe est entier, le serpent se mord la queue, elle en est consciente, mais les moeurs n'évoluent pas en conséquence.
Elle clôture son ouvrage en interrogeant le grand absent du livre : l'homme. Une bonne idée à la base qui vient vite se casser la gueule une fois que l'on comprend que le bonhomme en question est un psychanalyste qui, au lieu de nous livrer sa vision de la relation hommes/femmes en Russie, se contente de commenter les témoignages et réduit la chose à une analyse Freudienne à deux balles.
Le tout est intéressant et plutôt agréable à lire, mais j'ai regretté le manque d'implication de l'auteure (et les trop nombreuses fautes d'orthographe). Pourquoi a-t-elle écrit ce livre, qu'en- a-t-elle retenu ? Seule une préface, trop courte à mon sens nous met sur la voie. La postface, quant-à-elle, sorte de résumé statistique et historique, manque à mon sens de coeur et clôture un peu âprement ce moment de lecture.
sandrine1616
18 septembre 2017
« La tête et le cou » est donc, comme son sous-titre l'indique, un condensé de témoignages de femmes russes.
Sur plusieurs générations la Russie change, nous passons de Staline à la chute du mur de Berlin qui changea beaucoup de chose à l'arrivée finalement de Vladimir Poutine.
Ces femmes parlent de l'histoire, la grande et la petite, elles parlent de l'enfance, de la dureté de leurs vies.
C'est intéressant mais … Pour moi, un essai doit suivre un fil conducteur, l'auteur doit défendre une affirmation ou une assertion, or ici, il n'y a pas ce fil. Plus loin, le psychiatre interrogé parle uniquement des rapports homme/femme. La postface englobe plus l'histoire et les histoires. Mais l'auteur ? Que veut-elle nous dire ? Que veut-elle nous faire passer ?
Le fil me manque, sa vérité me manque, que je sois d'accord ou pas d'accord avec elle.
Et c'est ce qui fait que cet essai, malgré l'intérêt que je porte à l'idée de base, est tombé à plat pour moi.
Et puis surtout, l'intervention du psychiatre m'a relativement énervée ! Sa vision des rapports hommes/femmes est complétement effarante, je ne préfère même pas revenir sur ce qu'il raconte sur les femmes battues, j'en ai poussé des cris en lisant ce passage !
Qu'un homme raconte sa version des faits peut être éclairante, qu'il se pose en disciple freudien expliquant que les femmes sont trop compliquées pour ces pauvres hommes qui ne font que ce qu'ils peuvent… ça m'agace (et je reste polie).
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
EroblinEroblin10 septembre 2017
Je pense que les Russes ne savent pas vivre sans un pouvoir fort et qu'ils ont besoin d'être dominés. A l'époque des Tsars, nous étions gouvernés par une autorité forte que nous ne pouvions contester, puis nous avons eu un régime autoritaire avec les communistes, alors quand nous nous sommes retrouvés sans chef, lors des années de transition, nous avons dépassé toutes les limites possibles. Poutine représente l'autorité dont nous avions besoin pour remettre le pays en ordre et le faire sortir de la situation économique et sociale catastrophique des années 1990.
tynntynn04 juillet 2017
Les Romains disaient que l'homme est la tête et la femme est le cou. La tête ne bouge que grâce au cou qui la commande, et ne regarde que la direction que le cou indique. C'est un proverbe largement répandu en Russie...
tynntynn04 juillet 2017
La femme russe est assurément singulière et nulle part ailleurs, il me semble, on ne trouve ce concentré de féminité et de combativité. Il faut dire qu'en Russie tout est outré et la femme ne fait pas exception.