Éditeur : Points (23/01/2014)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 14 notes)
L'ouvrage synthétique de Francis Démier, parcourant l'ensemble de l'histoire de la France du XIXe siècle depuis la fin des guerres napoléoniennes jusqu'aux débuts de la Grande Guerre, vient combler un vide relatif dans l'historiographie française. Doté d'excellents instruments de travail (chronologie, riche bibliographie, index biographique détaillé), l'auteur a le mérite de prendre en compte toute l'évolution historiographique, qui mène de l'histoire économique et ... >Voir plus

DOGONColas
  01 janvier 2017
Le XIXe siècle en France a été passionné et turbulent aussi toute tentative d'en faire l'histoire et la synthèse efficacement doit être saluée. L'ouvrage de Francis Démier apparaît ainsi comme un classique pour tout étudiant en histoire contemporaine car il a le mérite considérable d'inclure tout l'apport historiographique du siècle passé en plus de fournir une bibliographie abondante. L'oeuvre tente une approche globale (économique, culturelle, politique) tout en étant lié au récit événementiel du XIXe siècle français. Enfin le découpage chronologique nous rappelle cette question qui a hanté les contemporains : que faire de l'héritage de la Révolution française ?
talou61talou61   08 septembre 2017
Ce n'est pas une France du XIXe siècle qui apparut alors, mais des France, évoluant à des vitesses très différentes, s'industrialisant tout autant dans le paysage rural que dans celui des villes, se politisant à des dates différentes sans toujours se placer dans le sillage des révolutions parisiennes.