Eyrolles (11/11/2021)
Plutôt cortical comme Obama, limbique comme de Gaulle ou quadri-quadrants comme de Vinci ?

Le modèle de Ned Herrmann met en lumière les préférences comportementales et cognitives au travers de quatre profils appelés « quadrants » : analyse, organisation, communication et créativité. Un véritable couteau suisse qui aide à répondre à des problématiques variées : faut-il continuer à se former dans sa zone de confort, ou au contraire travailler ses lacune... >Voir plus
Que lire après L'alchimie des singularitésVoir plus
Commençons d'abord par le commencement : de quoi on parle ?

A travers cet ouvrage, l'auteur a pour but de nous présenter les quadrants du modèle de Ned Herrmann. Il s'agit d'un outil d'analyse comportementale, déclinable dans la vie de tous les jours. Même si, à la base, il s'agit principalement d'un outil pour les managers.

Après une courte introduction de qui est Ned Herrmann, l'auteur n'entre pas directement dans le sujet, ce qui peut prêter à confusion. En effet, le premier long chapitre concerne le cerveau, son fonctionnement et sa composition. Il s'agit ici d'un véritable cours de biologie/neurologie, avec le détail des différentes parties composant notre cerveau. L'auteur fournit énormément d'informations et définitions dans ce chapitre qui s'avère être très technique.

J'ai, personnellement, trouvé ce chapitre hyper intéressant mais il pourrait s'avérer lourd, surtout en début de lecture. C'est informations sont, pourtant, essentielles à la suite de la lecture.

L'auteur enchaîne ensuite avec les deux hommes qui ont inspiré Ned Herrmann pour la conception de son modèle et ce n'est qu'à partir du chapitre 3 qu'il entre officiellement dans le détail des quadrants.

La partie dédiée aux quadrants est assez complexe et technique. J'ai dû prendre des notes pendant ma lecture pour comprendre et suivre le texte. Une fois encore, l'auteur communique énormément d'informations pouvant laisser penser qu'il s'éloigne du sujet. Malgré tout, ces informations sont bien liées au sujet. Au final, cela fait beaucoup pour un “petit” livre.

Côté plume, l'auteur vulgarise tout de sorte que son livre soit accessible à un large public. Ainsi, les termes complexes, techniques et scientifiques sont expliqués clairement. C'est notamment le cas pour le premier chapitre du livre dans lequel les différents termes sont définis. Par exemple : coefficient d'encéphalisation (taille du cerveau par rapport à la taille du corps).

L'auteur fait aussi appel à des schémas pour illustrer les différents modèles abordés. Ces schémas sont listés à la fin de l'ouvrage afin de directement pouvoir les retrouver. Un index des encadrés est également repris à la fin, renvoyant à la page correspondante. Autant où ce dernier ne m'a pas semblé utile, autant où l'index des figures (schémas) est vraiment pratique.

Évidemment, l'auteur détaille les différentes manières d'avoir recours au modèle des quadrants de Herrmann pour les managers. le livre est donc fortement axé sur l'outil pour le monde professionnel. En réalité, c'est surtout le chapitre dédié à la présentation des quadrants que j'ai trouvé utile, non pas pour la vie de tous les jours mais surtout pour savoir à quelle zone de notre cerveau on fait le plus appel.

Finalement, L'alchimie des singularités de Ned Herrmann est un livre très intéressant mais a nécessité une prise de notes afin de suivre et garder les informations qui m'ont semblé le plus importantes.
"Il faut de tout pour faire un monde!"

J'ai souvent entendu ma maman me rétorquer cette phrase lorsque je me plaignait, enfant, d'un tel ou d'une telle.

Et bien, maman c'est toi qui a raison !!!

Une lecture très intéressante, pleine de références, qui me font dire qu'il va falloir que je le relise pour y glisser post-it et notes.
Je pourrait vous en faire un "grossier" résumé en vous disant que ce livre c'est mieux comprendre et apprécier nos différences pour en faire une force. Oui mais voilà, je ne sais par quel biais je pourrais vous convaincre de le découvrir. Alors s'il vous tente et bien lisez-le !

En bref, il devrait être fourni à tout ceux qui souhaitent créer leur entreprise et y associer d'autres personnes.

Merci à Babelio et sa Masse Critique ainsi qu'aux éditions Eyrolles pour cet envoi et leur confiance.
Déjà je tiens à remercier les éditions eyrolles et babelio qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre d'une masse critique.
En tant que chef d'équipe, je suis toujours en recherche de la manière de faire fonctionner mes équipes et mes services le mieux possible. Essayer de concilier tout le monde, toutes les personnalités et aussi de tirer profit du meilleur de chacun pour pouvoir atteindre les objectifs et rendre le meilleur service possible. C'est pourquoi ce livre m'attirait énormément.
Je dois dire que j'ai trouvé cet ouvrage particulièrement riche et complexe. Il faut un peu de temps et un certain nombre de prises de notes pour que la lecture paraisse plus fluide.
Des conseils, des concepts vraiment très intéressants et qui me serviront dans ma vie professionnelle au quotidien et à l'avenir.
Un livre à mettre entre les mains de toutes les personnes ayant des fonctions d'encadrement.