Critique de oblo

oblo
  01 décembre 2019
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Si l'abécédaire relève d'un genre presque classique de la littérature enfantine, idéale pour familiariser l'enfant avec la lecture et l'écriture de l'alphabet, celui-ci mérite un peu plus d'attention que d'habitude. L'édition, pour commencer, est fort belle. Chaque double page est organisée sur le même modèle : les textes sur la page de gauche, où apparaît en haut la lettre de l'alphabet, et les dessins sur celle de droite. Ces dessins, agréablement rétro, aiguisent notamment la curiosité des petits lecteurs qui pourront y retrouver des objets décrits dans le texte à gauche.

Les textes, eux, sont plein d'allitérations et d'assonances, puisqu'ils mettent en valeur la lettre qui apparaît en en-tête. La lecture est donc rythmée par ces figures de style, qui dénotent une certaine exigence dans l'écriture de la part de l'auteur, Christian Demilly. Cette exigence se perçoit aussi dans le choix d'un vocabulaire riche et varié qui met en valeur les synonymes et les mots parfois complexes. Quant à l'histoire, elle est intéressante : deux enfants partent pêcher sur un bateau ; ils s'endorment et les voilà qui dérivent et s'échouent sur une île. Ils tâchent alors de rentrer chez eux en utilisant de nombreux moyens de transport.

Lue à une enfant de trois ans, qui a bien accroché, cette histoire conviendra très certainement aussi à des enfants plus âgés qui commencent l'apprentissage de la lecture. La grande qualité des dessins (d'Alain Pilon) et des textes sont, en tout cas, de beaux prétextes pour développer le goût du livre et de la lecture chez les jeunes enfants.