Grasset Jeunesse (16/10/2019)
3.93/5   7 notes
Au réveil, dans les premières blancheurs de l’aube, les yeux sont tout encore gonflés de sommeil. Dehors l’air est glacial, mais dans l’âtre brûle un feu qui réchauffe les corps et les âmes. C’est l’heure du petit déjeuner. Au menu, salade de fruits : amandes, ananas, abricots, plongés dans un sirop aux arômes de vanille. Il faut bien se nourrir, car la journée va être longue. À peine le repas avalé qu’il est temps déjà d’aller chercher dans l’armoire entrouverte l... >Voir plus
Que lire après Le grand voyage en AbécédaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie avant tout Babelio et les éditions Grasset jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Sans lettres de l'alphabet, pas de mots ; sans mots, pas de phrases ni de livres, donc le thème est toujours porteur pour les jeunes lecteurs.

Cet ouvrage est de belle facture, et l'idée d'une véritable histoire sur fond d'abécédaire est judicieuse, sachant que les mots commençant par une lettre en particulier sont en bleu au lieu du noir du reste du texte. Je les aurais mieux vus en couleur plus contrastée pour les faire ressortir encore plus.

L'histoire est prenante, avec une véritable intrigue. L'écriture cursive de la police permet aux élèves de CP ou plus de lire eux-mêmes le texte ; je déplore juste une trop grande taille du livre pour une question pratique.
Quant aux illustrations, elles sont à mon avis trop simplistes, ayant eu par le passé des abécédaires aux dessins plus riches que je lisais avec mes enfants. Mais les plus petits seront peut-être séduits.

Le petit jeu de la fin, pour retrouver des mots, ne pourra que les amuser.
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Si l'abécédaire relève d'un genre presque classique de la littérature enfantine, idéale pour familiariser l'enfant avec la lecture et l'écriture de l'alphabet, celui-ci mérite un peu plus d'attention que d'habitude. L'édition, pour commencer, est fort belle. Chaque double page est organisée sur le même modèle : les textes sur la page de gauche, où apparaît en haut la lettre de l'alphabet, et les dessins sur celle de droite. Ces dessins, agréablement rétro, aiguisent notamment la curiosité des petits lecteurs qui pourront y retrouver des objets décrits dans le texte à gauche.

Les textes, eux, sont plein d'allitérations et d'assonances, puisqu'ils mettent en valeur la lettre qui apparaît en en-tête. La lecture est donc rythmée par ces figures de style, qui dénotent une certaine exigence dans l'écriture de la part de l'auteur, Christian Demilly. Cette exigence se perçoit aussi dans le choix d'un vocabulaire riche et varié qui met en valeur les synonymes et les mots parfois complexes. Quant à l'histoire, elle est intéressante : deux enfants partent pêcher sur un bateau ; ils s'endorment et les voilà qui dérivent et s'échouent sur une île. Ils tâchent alors de rentrer chez eux en utilisant de nombreux moyens de transport.

Lue à une enfant de trois ans, qui a bien accroché, cette histoire conviendra très certainement aussi à des enfants plus âgés qui commencent l'apprentissage de la lecture. La grande qualité des dessins (d'Alain Pilon) et des textes sont, en tout cas, de beaux prétextes pour développer le goût du livre et de la lecture chez les jeunes enfants.
Voilà une histoire qui se découvre sous la forme d'un bel abécédaire, fruit du travail à quatre mains de Christian Demilly (texte) et Alain Pilon (dessin). Deux enfants se réveillent dès le matin, avalent leur déjeuner, décrochent leur anorak d'une patère et vaquent à leurs occupations remplies de candeur. le récit est simple et linéaire, avec de jolies surprises qui émaillent le tempo. Au fil des pages, les rencontres se multiplient pour proposer un joli puzzle qui enchante et rassure. En vrai ou comme dans un rêve, ils empruntent une barque, voyagent en train, fréquentent un lama avant de revenir à la maison et profiter d'un bon sommeil réparateur. A la fin de l'ouvrage, une double page permet de retrouver certains mots illustrés et se dote d'un aspect pédagogique autant que ludique. S'il s'agit avant tout d'un magnifique album grand format tout en couleur fait pour émerveiller le regard et doper l'imagination, il se présente sous la forme d'une parabole qui porte sur la vigueur de la poésie, l'importance de grandir et la nécessité de trouver à ses côtés un complice fidèle. Un voyage qui débute avec la lettre A et qui s'achève avec la lettre Z. Un périple à lire sans hésiter pour se plonger dans la magie des mots et s'y rouler sans avoir honte d'y prendre plaisir.
Voici un magnifique abécédaire, d'un format fort généreux, que les collectionneurs vont s'empresser d'aller quérir, tellement il est original et vintage à souhait. A travers les illustrations d'Alain Pillon, le petit lecteur va s'aventurer dans un grand voyage au coeur de l'alphabet. Et ce n'est pas de tout repos!

Partons pour un grand voyage au coeur de l'alphabet. Habillons-nous chaudement, car dehors l'hiver est là, et sortons pour l'aventure. La barque est là, et le lac qui n'est pas encore gelé va nous permettre de naviguer. D'abord le panier, et ensuite en faisant attention, sautons dans l'embarcation. C'est parti pour un périple fantastique.

Avec chaque page tournée, une nouvelle lettre apparaît en en-tête, apposée sur un objet dont elle est l'initiale. Sur la page de gauche, en écriture cursive. Christian Demilly entraîne de enfants, un garçon et une fille, dans un incroyable périple. Au fil du texte, les mots commençant par la lettre sus-nommée sont écrit en bleu. La page de droite met en valeur le texte. le petit curieux pourra l'observer attentivement pour y retrouver les mots commençant par cette initiale. Les réponses se trouvent à la fin de l'ouvrage, et les petits esprits, très attentifs, en trouveront même qui ne sont pas répertorier. ^^

L'ouvrage est de grande qualité, et c'est un vrai plaisir des yeux et des mains que de le feuilleter. CuiCui & PiouPiou, qui commencent à entrer dans la lecture, ont été très fiers de pouvoir repérer des mots et en déchiffrer certains, mais c'est un travail un peu fastidieux pour de petits yeux et c'est tellement plus plaisant quand l'histoire est lue par un grand. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Quelle joie de retrouver l'écriture poétique de Christian Demilly et le dessin tendre d'Alain Pilon ! À eux deux, ils embarquent le lecteur dans un périple à travers les lettres les mots le réel et l'imaginaire, avec pour point de départ, l'abécédaire. Mais ce grand album – par la taille le charme et l'intelligence -, fait bien plus qu'égrener l'alphabet. Car une histoire est contée ; nous suivons les aventures hivernales d'un petit garçon et d'une petite fille, le temps d'une journée. le rythme est alerte, les personnages sont attachants, les illustrations empreintes de rondeur et de douceur sont rétro à souhait, quant au texte il est foisonnant captivant et ludique. Chaque page a sa lettre de l'alphabet et ses mots bleus s'y rapportant ; des mots simples, complexes, gourmands, doux, abstraits, concrets, colorés, sonores, touchants, marrants, étonnants, espiègles… le lecteur peut partir à la quête de la signification de certains mots à l'aide d'un dictionnaire, s'amuser à en recopier d'autres grâce à l'écriture cursive du texte, ou encore jouer au détective en cherchant les mots illustrés glissés en miroir de l'histoire. Cet album enchanteur regorge de choses à faire, le lecteur tantôt spectateur tantôt acteur ne s'ennuie pas une seule seconde.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

" Au réveil, dans les premières blancheurs de l'aube, les yeux sont encore tout gonflés de sommeil. Dehors l'air est glacial, mais dans l'âtre brûle un feu qui réchauffe les corps et les âmes. C'est l'heure du petit déjeuner. Au menu, salade de fruits : Amandes, ananas, abricots, plongés dans un sirop aux arômes de vanille. Il faut bien se nourrir, car la journée va être longue. A peine le repas avalé qu'il est temps déjà d'aller chercher dans l'armoire entrouverte les anoraks suspendus, et de se préparer pour la grande aventure ... "

Videos de Christian Demilly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Demilly
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !