Palette (14/08/2006)

L'Art et la manière est l'une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'art. Pop ! Est-ce le bruit d'un bouchon de champagne qui saute ? ou celui d'un pistolet muni ... >Voir plus
Que lire après Pop Art : Le choc de l'imageVoir plus
La collection « L'Art & la manière » est recommandée par l'éditeur à partir de 8 ans. Ce tome est une présentation du mouvement artistique lancé dans les années 1960 par des artistes comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein ou Robert Rauschenberg. La conception du livre est admirable. Des oeuvres en pleine page, une police de caractère et une interligne confortables pour la lecture, un texte clair et synthétique, ainsi qu'une liste des biographies des artistes abordés (pp. 30-31).
C'est suite à la rencontre avec les livres de mon amie Maria Marcu-PopArt, que ma fille a souhaité en savoir plus sur le mouvement Pop Art. Elle y a retrouvé, bine entendu, Andy Warhool dont elle avait étudié Fleurs II (cf. p. 12) en classe de CM1, à l'école (belle initiative de la maîtresse). J'ai beaucoup apprécié cette découverte et notamment « Les Disques dans la ville » (1920) de Fernand Léger (cf. p. 3)

À 1917, à New York, un artiste français, Marcel Duchamp, expose un urinoir. Il signe on œuvre d'un nom d'emprunt, R. Mutt. À partir de 1918, l'artiste allemand Kurt Schwitters commence à réaliser des collages à partir d'éléments qu'il récupère: publicités, coupures de journaux, billets de tramway… À la même période, à Paris, le peintre Fernand Léger peint des scènes de la société industrielle avec des larges aplats de couleurs primaires. Mais la pop art dans tout ça ? Eh bien, cet art si typiquement américain s'est nourri et inspiré des nouvelles voies empruntées par ses grands frères européens une quarantaine d'années avant lui.
Comme Duchamp, le pop art va transformer en œuvres d'art les objets les plus quotidiens. Comme Kurt Schwitters, le pop art va récupérer les signes de la société où il vit, puis les assembler, les coller et les intégrer à ses œuvres.
Comme Fernand Léger, le pop art va se faire le miroir de la vie contemporaine, de manière presque mécanique.

(p. 2)
Pop ! C'est le bruit d'un bouchon de champagne qui saute. Des bulles, du strass, des paillettes : c'est aussi ça, l'Amérique des années 1960. C'est le monde du cinéma, des stars, de l'argent… Et c'est un monde fascinant ! Comme un miroir, le pop art renvoie cette image glamour de l'Amérique. Il rend compte de la fascination qu'exerce dans le monde entier les lumières d'Hollywood et le sourire de Marilyn ou de Liz Taylor. Le cinéma américain devient une culture de masse, et les stars sont des icônes - des images connues et admirées de tous. Des images fabriquées pour faire rêver, pour toucher, pour émouvoir… À la manière d'un magazine people, le pop art s'attache à montrer le luxe, l'inaccessible, le futile et le superficiel. Ce sont des images qui touchent le plus grand nombre. Mais, finalement qu'est-ce que l'art ? Des images, juste des images rien d'autre que des images…

(p. 9)

Videos de Christian Demilly (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Demilly
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse #rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
Passager de l'été de Jean-Philippe Blondel → En librairie le 23 août 2023 !
Animaux du Japon de Fleur Daugey et Sande Thommen → En librairie le 1er novembre 2023 !
Pourquoi on mange des animaux ? de Nina Metais et Alice Chemama → En librairie le 13 septembre 2023 !
Jules César à la conquête de la Gaule d'Olivier Blin et Vincent Bergier → En librairie le 30 août 2023 !
L'incroyable aventure des nombres de Carina Louart et Joanna Rzezak → En librairie le 30 août 2023 !
Planète en guerre, planète en paix de Véronique Corgibet et Éric Héliot → En librairie le 11 octobre 2023 !
Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux → En librairie le 11 octobre 2023 !
Circorama de Coline Garcia et Nathalie Bertholio → En librairie le 1er novembre 2023 !
Aux Îles d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby → En librairie le 11 octobre 2023 !
Trois fois rien de Julien Dufresne-Lamy → En librairie le 23 août 2023 !
Bienvenue dans les maisons extraordinaires de Peggy Nille → En librairie le 4 octobre 2023 !
Kouaf kouaf de Walter Glassof → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Terrible Grand Méchant Enfant de Thomas Gabison et Clémence Paldacci → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses ! d'Antoine Dole et Bruno Salamone → En librairie le 27 septembre 2023 !
Sirocco et le royaume des courants d'air de Benoît Chieux et Alain Gagnol → En librairie le 15 novembre 2023 !
Au bureau d'information de monsieur Hibou de Junko Shibuya → En librairie le 30 août 2023 !
Rosalinde et le prince somnambule de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus → En librairie le 23 août 2023 !
Litchi d'Armelle Modéré → En librairie le 6 septembre 2023 !
Le Plus Grand Secret du monde d'Alia Cardyn et Violette Imagine → En librairie le 11 octobre 2023 !
Le voyage de la petite hérissonne de Guillaume Poyet et Amandine Laprun → En librairie le 1er novembre 2023 !
Tadellala de Jessie Magana et Stéphane Kiehl → En librairie le 4 octobre 2023 !
Une histoire de dodo d'Aurore Petit → En librairie le 4 octobre 2023 !
Crocolou Une journée pleine d'émotions ! d'Ophélie Texier → En librairie le 23 août 2023 !
Le Sapin de Noël de Crocolou d'Ophélie Texier → En librairie le 4 octobre 2023 !
Amour flou d'Emile Cucherousset et Marie Novion → En librairie le 1er novembre 2023 !
Les Quiquoi et le Curupira de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec → En librairie le 1er novembre 2023 !
Dans la catégorie : Ecoles et stylesVoir plus
>Arts par période et par style>Art du 20e siècle>Ecoles et styles (29)