Vincent Mahé (Illustrateur)
Éditeur : Actes Sud Junior (04/04/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
A trois moments de sa vie, une fillette qui grandit fait le souhait d'aimer toujours l'animal devenu son ami quand elle était enfant, puis le garçon qu'elle a rencontré et ensuite l'enfant qu'elle porte dans son ventre.

trust_me
  19 juin 2018
l y a cette femme sur la couverture. Il y a ce chien qui a accompagné son enfance. Il y a cet homme rencontré à la fac qui est devenu l'amour, l'amant, le mari, le père. Il y a cet enfant porté neuf mois, qu'elle a vu grandir trop vite. Il y a une vie qui défile avec ses joies et ses peines, ses moments clés et ses petits riens qui forment un grand tout.
Une pépite jeunesse qui sort des sentiers battus, une pépite qui s'adresse en fait à tous les lecteurs, sans distinction d'âge. La plupart des pages sont sans texte, tout est dit en images, à l'aide d'un découpage d'une grande fluidité, proche de la BD. On suit au fil des années la trajectoire de cette femme, de l'enfance au dernier jour. C'est simple, c'est beau, c'est universel.
Un album tout en émotion contenue, où les événements se passent de mots tant la force d'évocation du dessin s'impose avec une rare subtilité. Ça ressemble à une vie, ça ressemble à la vie comme elle est souvent : douce, triste, douloureuse, bouleversante ou injuste. Une vie dans laquelle passe des êtres que l'on voudrait garder avec nous pour toujours. Mais au final le temps passe, impitoyable, et il laisse derrière lui les souvenirs de ceux qui ne sont plus.
Superbe livre, touchant sans jamais être plombant, dont le rythme tranquille dégage une certaine forme de sérénité face à l'immuable destinée. Tout simplement remarquable.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Magne67890
  04 mai 2021
Carmen, Lena, Tibby et Bee possèdent les mêmes passions, les mêmes envies, les mêmes problèmes. Un livre qui replonge dans les années d'école et qui réveillent des souvenirs. Au fil des tomes, on assiste à leur évolution, Les filles grandissent, portent leurs espoirs. Toutefois, leur amitié ne semble pas avoir étouffée. Elles gardent leur force pour traverser les épreuves et montrer quelles savent surmonter les désillusions. La force est ici de permettre une identification bienvenue. Chacun peut se retrouver dans l'une d'entre elles.
atouchofbluemarine
  25 mai 2018
Si vous êtes une personne qui avez au moins une fois dans votre vie eu un animal de compagnie, un amoureux que vous vouliez garder à vos côtés jusqu'à votre mort ou un enfant… cet album saura vous parler et vous émouvoir !
Particulièrement original de part son format « muet », cette bande dessinée touchera petit et grand en un rien de temps. Trois parties. Trois histoires qui peuvent être considérée comme la suite l'une de l'autre ou comme trois séquences de vie de personnes différentes. Quoi qu'il en soit, ces pages sont d'une douceur et d'une profondeur remarquables. le livre est simple et court mais il vous donnera ce petit pincement au coeur. Celui que n'importe qui peut avoir quand il est l'heure de dire au revoir. Quand la dure réalité de la vie fait surface.
La palette de couleur est sobre et bleutée, de quoi apaiser les plus petits à l'heure du couché. L'émotion est au rendez-vous. Et tout cela sans une bulle de texte !
Seules trois pages sont accompagnées de quelques lignes de textes. Toujours le même. « Je voudrais que tu sois avec moi pour toujours ». C'est simple. C'est humain.
Honnêtes et authentiques, les auteurs vous emmènent à travers les étapes de la vie. Celle d'une jeune fille qui reçoit un chiot et partage tous ses moments avec lui. Celle d'une jeune femme qui rencontre l'amour de sa vie et avec qui elle partage ses nuits. Celle d'une maman qui apprend à connaître son bébé, celui qui restera dans son esprit pour l'éternité.
Des aventures, des étapes, des secrets partagés, des rires, des larmes… L'amour et le temps qui passe, voilà simplement ce que ces quelques pages nous illustrent avec un charme et une douceur certaine.
Un très bel album ! Merci Actes Sud Junior pour cette découverte.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Virginie94
  29 juin 2018

On suit trois amours forts d'une petite fille devenue jeune femme puis maman. Trois amours différents mais tous importants qui finalement résume la vie de cette personne.

L'album est construit en trois parties chacune divisée en deux. Sur une double page, on a du texte un texte qui revient pour chacune de ces trois amour qui résument la rencontre, la complicité et le souhait d'une durée. Puis on a la même histoire sous forme de bande dessinée sans parole.
On découvre d'abord le chien qui marque l'enfance de la petite fille puis sa rencontre amoureuse et enfin sa petite fille.
De page en page, on voit la petite fille grandir, se marier, avoir un enfant, tomber malade.
Chaque rencontre, chaque amour est très tendre, repris presque avec les même mots et des petites adaptations.
Le chien est finalement le plus protecteur, celui qui donne le plus, l'amour du mari est le plus partagé, tandis que pour sa fille, c'est notre héroïne qui devient la plus protectrice. Mais les dernière illustrations montrent aussi comment sa fille l'accompagne dans la maladie.
Entre album et bande dessinée, nous suivons la vie de cette femme dans un livre bouleversant que je dirais plus destiné aux adolescents ou aux adultes.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

ClioInoClioIno   08 avril 2018
Tu vivais ta vie, tu ne l'avais pas vraiment choisie
Moi je t'ai choisi
et dès ce moment, c'est devenu évident

Tous les jours
quand j'étais triste, tu étais là
quand j'étais heureuse, tu l'étais avec moi
Virginie94Virginie94   29 juin 2018
On vivait notre vie, on l'avait choisie
puis nous nous sommes choisis
et dès ce moment, c'est devenu évident.