Critique de Antoine_Libraire

Tous les livres racontent quelque chose de leur auteur(e). Mais celui dont je vous parle aujourd'hui à ceci de particulier qu'il a été écrit en prison, sortie à l'air libre de façon romanesque et que son auteur est l'opposant numéro 1 d'Erdogan, le tyran turc. Enfermé depuis novembre 2016, , fervent défenseur des droits de l'homme, s'est présenté aux élections présidentielles le 24 juin dernier depuis sa cellule.

Et son livre ? Manifeste politique, sans doute, c'est avant tout un recueil de nouvelles (dont j'ai la chance d'avoir pu en lire six dans le service de presse), une fable politique, dédiée aux femmes, des textes tout en sensibilité, en finesse.

Selahattin Demirtas a choisi la littérature pour raconter son pays. Les violences policières, des traditions d'un autre âge, justifiant toutes les barbaries, la place faite aux femmes, aux jeunes filles, aux opposants, aux dissidents, la précarité qui explose.

Maniant l'ironie avec brio, le politicien se découvre écrivain, au style rythmé, à l'écriture fouillée.

Touchantes, souvent poétiques, ces nouvelles dressent le portrait d'une Turquie exsangue.

L'aurore, le nom du journal où Émile Zola écrit son célèbre « J'accuse » lors de l'affaire Dreyfus. L'aurore c'est aussi la promesse d'un matin, que l'on espère ensoleillé.

L'aurore s'est aussi le nom d'une jeune femme victime d'un crime d'honneur, dans l'une des nouvelles. Elle s'appelle Seher, traduction de aurore….aussi bien en turc qu'en kurde.

Ce n'est pas si fréquent que lire un livre devienne un acte militant.

Lisez Selahattin Demirtas.
Lien : https://bonnesfeuillesetmauv..