Critique de jonask54

Selahattin Demirtaş est un écrivain turc d'origine kurde et surtout l'un des principaux opposants de Recep Tayyip Erdoğan, en tant que co-président du HDP (Parti démocratique des peuples). Il avait été choisi par son parti pour être candidat à l'élection présidentielle anticipée du 24 juin 2018, malgré son emprisonnement depuis le 4 novembre 2016. Emmanuelle Collas lors de la rentrée littéraire a décidé de publier un recueil de nouvelles que Demirtaş a écrit pendant son incarcération qui est toujours d'actualité. Il a été condamné d'ailleurs en septembre dernier à quatre ans et demi de prison et doit affronter de multiples procès dans les années à venir s'il n'est pas libéré, malgré une demande de libération demandée par la Cour européenne des Droits de l'Homme qui fut rejetée.

L'Aurore est un recueil de douze nouvelles qui a été publiée en septembre 2017 et donc un an plus tard en France grâce à Emmanuelle Collas et à la traduction de Julien Lapeyre de Cabanes. Il a figuré sur la liste du prix Médicis étranger jusqu'à la deuxième sélection, prix n'en comportant que deux d'ailleurs cette année. Il s'est vendu déjà à plus de 180000 exemplaires comme le rappelle l'éditrice. En plus des nouvelles, le livre contient les remerciements de l'auteur, un mot de l'éditrice qui cite « Résistance est espérance » de Char notamment ainsi qu'une petite biographie de l'auteur. Emmanuelle Collas est une jeune maison d'édition même si l'éditrice n'en est pas à ses débuts dans le métier, les livres sont très beaux, sobres, avec des bandeaux comme pour celui-ci ou une jaquette qui peut se retirer. Leur format est très appréciable.

Avec ce livre, j'ai découvert davantage la Turquie et plus largement le Proche Orient car jusqu'à présent, je n'ai lu en dehors de la revue Apulée, aucun livre complet d'un écrivain turc, ce qui est désormais chose faite. Pourtant, beaucoup d'auteurs turcs sont très célèbres, en premier lieu Asli Erdoğan dont j'ai suivi de près la détention et le procès constamment reporté avant qu'elle soit libéré, Orhan Pamuk, le prix Nobel de littérature ou encoreHakan Günday (lu dans Apulée justement et dont j'ai acheté récemment le roman Encore qui avait été publié justement par Emmanuelle Collas en 2015 aux éditions Galaade et qui avait été récipiendaire du prix Médicis, livre que j'ai eu la chance de trouver dans cette édition dans une librairie lilloise qui l'avait gardé dans son fonds).

Il faudrait évoquer chacune des douze nouvelles de ce recueil et parler d'un recueil de nouvelles est souvent plus difficile que parler d'un roman. Tout ce que l'on peut dire c'est que c'est magnifiquement écrit et remarquablement traduit à mon avis par Julien Lapeyre de Cabanes. « Seher » qui signifie « Aurore » et qui donne son titre au recueil qui est la seconde nouvelle du recueil est absolument bouleversante en particulier. Ce personnage de jeune femme m'a extrêmement touché. Je n'en dis pas plus. C'est un recueil sur la condition féminine, sur le désir de toutes ces femmes de pouvoir « affirmer leur liberté et leur indépendance » comme le souligne très bien la quatrième de couverture. La nouvelle « Ce n'est pas ce que vous croyez ». Les nouvelles qui m'ont le plus touché et marqué dans ce recueil sont en dehors de celle citée précédemment les nouvelles suivantes : « Ce n'est pas ce que vous croyez », « Salut aux yeux noirs », « Lettre à la Commission de lecture du courrier de la prison », « Les délices d'Alep » et « Seul comme l'Histoire » mais elles sont toutes intéressantes, par leur écriture, leurs thèmes, ces voix que l'écrivain nous donne à entendre, son intérêt pour diverses classes de la société. Il nous donne à voir les ravages que peut causer l'amour, traite beaucoup des relations parents-enfants dans des pays où les événements politiques et les moeurs ont une influence sur la famille. Ce n'est pas qu'un livre triste, c'est un livre également plein d'espoir, un livre de résistance, celui d'un homme engagé, que l'on sent extrêmement bon sur le plan humain. C'est un livre d'une profonde sensibilité. Bravo encore à l'éditrice, au traducteur et à l'écrivain !
Lien : http://passionlectures.over-..