The Promised Neverland tome 5 sur 20
EAN : 9782820332950
Kazé-Crunchyroll (28/11/2018)
4.49/5   670 notes
Alors que retentit le signal d'alarme et que le dispositif de sécurité se déploie, Emma et ses camarades se lancent dans une évasion périlleuse. Non seulement ils ignorent tout ou presque des dangers qui les attendent au-delà du mur ; mais ils doivent surmonter le chagrin lié à la disparition de Norman... Leur soif de liberté sera-t-elle plus forte que leur désespoir ?
Que lire après The Promised Neverland, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Si vous ne savez pas encore ce qu'il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous ! Quant aux autres, préparez encore vos mouchoirs à l'avance car nous allons encore pleurer dans ce tome 5...

Tandis que le petit Phil juste assez grand pour comprendre l'horrible vérité de leur condition reste en arrière pour protéger et guider les plus petits condamnés à rester en arrière, les aînés filent vers ce qu'ils ce qu'ils espèrent être la liberté. Complètement dépassé par la situation et en pleine crise d'hallucination Ray se rend compte que son plan d'évasion préparé soigneusement depuis 6 ans a été surclassé par celui de Norman qui a tout planifié de main de maître non depuis le tome 4 mais depuis le tome 1 : le martyr a pardonné au traître, et le messie a confié à ses apôtres le soin de libérer toute l'humanité… On n'avait plus vu ça depuis Jésus et Judas ! Mieux encore Ray laisse à leur sort les forces obscures de la crevardise et nous assistons à la naissance d'un nouveau héros en plus d'une belle âme :
« J'étais persuadé qu'il était impossible d'infléchir ce maudit ce maudit destin… Que je devais lutter seul sans pouvoir me confier à autrui ni sauver personne. Que voir trop grand conduirait à l'échec et qu'il fallait y renoncer. J'avais peur. La réalité me paraissait si implacable, si impitoyable que j'avais tiré une croix sur mes idéaux, les pensant inaccessibles. Mais en fin de compte il est permis d'y croire ! Il est permis d'espérer ! Il est permis de rêver à un avenir meilleur duquel tout le monde fera partie ! Tu m'a bien eu Norman. Merci de m'avoir ouvert les yeux ! le mort attendra ! Je m'évade avec tous les autres ! Je m'évertuerai à les protéger ! Et je ne laisserai plus personne périr ! Non seulement nous allons braver les dangers du monde extérieur mais nous y survivrons ! »
Et pan dans les dents du TINA de la ploutocratie mondialisée. A l'inverse des enfants qui se rebellent contre le système hypercapitaliste et ultralibéral qui les condamne à être exploités et consommés, « Maman » l'a accepté de son plein gré et doit en subir les conséquences même si au vu des événements elle semble s'en mordre les doigts… Cerise sur le gâteau le flashback qui lui est consacré est parfait !

Nous passons du huis-clos aux grands espaces, de l'emprisonnement à la cavale, et le personnages entrent dans un nouveau monde tandis que les lecteurs/lectrices entrent dans une nouvelle ère… La Team Grande Évasion poursuivie par les démons débute son odyssée en affrontant une faune et une flore étrange et ils ne sont pas surdoués sans raison en comprenant rapidement qu'ils ne sont pas sur Terre : c'est là que les indices laissés par le mystérieux William Minerva s'avèrent aussi cruciaux que le cadeau laissé par Soeur Krone aux enfants avant d'être exécutée par les managers de l'enfer… Plus que jamais les auteurs reprennent les codes des contes de fées et la fratrie perdue en forêt doit affronter bien des dangers avant que Ray ne décident de mettre sa vie en danger pour éloigner les monstres et les chasseurs qui ne pensent qu'à les dévorer ! To Be Continued , Oh Yeah !!!
La tension ne se relache pas, les enfants viennent de fuit l'orphelinat de Grace Field House. Leur échappée est difficile et plein de dangers...
J'ai beaucoup aimé ce tome même si on ne lache très peu la tension de la poursuite, leur nouvel environnement semble aussi dangereux que l'ancien. Petit focus aussi sur "Maman" et ses réactions face à leur évasion. Emma mène les premiers temps, comment survivre dans cet endroit hostile, trouver leur nouveau refuge et aller chercher ceux qui sont restés. Leur entrainement à l'orphelinat serait-il suffisant pour rester vivants ? Vivement la suite !
A peine le tome 4 terminé que je me suis plongé dans le tome 5 de la série The Promised Neverland de Posuka Demizu et Kaiu Shirai.
Alors que retentit le signal d'alarme et que le dispositif de sécurité se déploie, Emma et ses camarades se lancent dans une évasion périlleuse. Non seulement ils ignorent tout ou presque des dangers qui les attendent au-delà du mur ; mais ils doivent surmonter le chagrin lié à... un événement survenu dans le tome précédent.
Leur soif de liberté sera-t-elle plus forte que leur désespoir ?
Pour le moment je ne suis vraiment pas déçue par cette série de mangas qui pour moi tient toutes ses promesses.
Dans ce tome, il y a des révélations sur Isabella mais aussi sur un des personnages principaux. Les choses se mettent en place peu à peu et tout parait évident. Mais oui, bien sur, j'aurais pu m'en douter :) Sauf qu'évidemment je n'ai rien deviné de ce qui allait arriver car je ne suis pas dans la tête des auteurs, et ces derniers, des idées, il en ont de sacrés !
Beaucoup de surprises donc, tout se met en place peu à peu et c'est captivant. J'aime toujours autant les illustrations et ce tome cinq est une réussite. Vivement la suite :)
Ma note : cinq étoiles.
Après un tome 4 un peu décevant, j'enchaîne avec le 5 !

Les enfants ont donc quitté "l'orphelinat" et doivent encore quitter l'enceinte !
Ils arrivent ensuite dans une forêt remplie de dangers, j'ai bien aimé que ça ne corresponde pas du tout à notre monde.
Ils partent à la recherche de William Minerva en suivant ses indications.
Malgré tout, un nouvel univers riche, ça n'empêche pas de trouver ça parfois un peu long... je lisais à moitié mais je comprenais quand même mais bon...

Les personnages ont quand même bien évolué par rapport au 1, que ce soit les petits de 6/8 ans ou Emma, Ray, (j'avais oublié que Norman était dead 😭), Don et Gilda, ce ne sont plus des petits génies, ce sont des gigas petits génies puissance 10 !

Et à l'instar tome 3, la fin torture ! Pourquoi ils s'arrêtent toujours quand c'est intéressant (je sais je sais, c'est pour qu'on lisent le tome suivant mais quand même !), en plus je devais attendre que l'on frère le finissent ! 😭😭
Je voulais trop découvrir qui était cette mystérieuse personne qui venait les aider !

Bref, j'aime beaucoup la saga mais parfois certains livres sont moins bien que d'autres, parfois meilleurs, mes préférés restent pour l'instant le 1, 2, et 3.
En route pour le 6 !
Emme, Ray et les autres enfants ont réussi à déjouer la surveillance de Maman mais un choix cornélien a dû être fait. Les enfants de moins de quatre ans restent à l'orphelinat pour le moment.
Le groupe d'enfants découvre une forêt dense qui regorge de nouveautés mais aussi de pièges.

Un tome qui donne une nouvelle direction à ce manga avec le début de la survie pour les enfants qui ont réussit à s'échapper de l'orphelinat.

- J’étais persuadé qu’il était impossible d’infléchir ce maudit ce maudit destin… Que je devais lutter seul sans pouvoir me confier à autrui ni sauver personne. Que voir trop grand conduirait à l’échec et qu’il fallait y renoncer. J’avais peur. La réalité me paraissait si implacable, si impitoyable que j’avais tiré une croix sur mes idéaux, les pensant inaccessibles. Mais en fin de compte il est permis d’y croire ! Il est permis d’espérer ! Il est permis de rêver à un avenir meilleur duquel tout le monde fera partie ! Tu m’a bien eu Norman. Merci de m’avoir ouvert les yeux ! Le mort attendra ! Je m’évade avec tous les autres ! Je m'évertuerai à les protéger ! Et je ne laisserai plus personne périr ! Non seulement nous allons braver les dangers du monde extérieur mais nous y survivrons !
- Moi qui étais prêt à les abandonner à leur misérable sort... Je mérite vraiment pas leur gentillesse. Tu sais quoi, Emma ? J'ai décidé de vivre pour eux tous, pour les protéger. Vous êtes ma famille... Et cette fois, comme toi, je fais le serment de ne plus jamais laisser tomber personne !
Adieu, les enfants. Prenez soin de vous. J'espère de tout coeur... qu'au bout de cette cavale, vous trouverez la lumière.
J'aurais souhaité pouvoir leur donner l'amour qu'ils méritaient! Adieu les enfants, prenez soin de vous, j'espère de tout cœur qu'au bout de cette cavale, vous trouverez la lumière.
La capacité à apprendre ce que l'on ignore est l'une des plus grandes qualités dont sont dotées les humains.

Lire un extrait
Videos de Posuka Demizu (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Posuka Demizu
Miroirs - Bande-annonce
Résumé : Kaiu Shirai et Posuka Demizu, le talentueux duo de The Promised Neverland, nous livre un recueil de trois histoires inspirées de la vie et de la philosophie de Gabrielle Chanel, la créatrice de la prestigieuse marque de luxe au parcours singulier !
Un ouvrage élégant mêlant le noir & blanc à la couleur, complété de pages d'interview dévoilant les coulisses de ce projet atypique à travers de nombreuses anecdotes !
Cette collaboration officielle avec CHANEL propose une série d'histoires courtes signée Kaiu Shirai (scénario) et Posuka Demizu (dessins). Un one-shot à découvrir le 15 juin 2022 chez Kazé Manga.
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko's Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach…et bien d'autres.
Restez au coeur de l'animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs…et beaucoup d'autres surprises !
Shnen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance