ISBN : 2820332951
Éditeur : Kazé Editions (28/11/2018)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 91 notes)
Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de " Maman ", qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort.

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  14 février 2019
Si vous ne savez pas encore ce qu'il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous ! Quant aux autres, préparez encore vos mouchoirs à l'avance car nous allons encore pleurer dans ce tome 5...
Tandis que le petit Phil juste assez grand pour comprendre l'horrible vérité de leur condition reste en arrière pour protéger et guider les plus petits condamnés à rester en arrière, les aînés filent vers ce qu'ils ce qu'ils espèrent être la liberté. Complètement dépassé par la situation et en pleine crise d'hallucination Ray se rend compte que son plan d'évasion préparé soigneusement depuis 6 ans a été surclassé par celui de Norman qui a tout planifié de main de maître non depuis le tome 4 mais depuis le tome 1 : le martyr a pardonné au traître, et le messie a confié à ses apôtres le soin de libérer toute l'humanité… On n'avait plus vu ça depuis Jésus et Judas ! Mieux encore Ray laisse à leur sort les forces obscures de la crevardise et nous assistons à la naissance d'un nouveau héros en plus d'une belle âme :
« J'étais persuadé qu'il était impossible d'infléchir ce maudit ce maudit destin… Que je devais lutter seul sans pouvoir me confier à autrui ni sauver personne. Que voir trop grand conduirait à l'échec et qu'il fallait y renoncer. J'avais peur. La réalité me paraissait si implacable, si impitoyable que j'avais tiré une croix sur mes idéaux, les pensant inaccessibles. Mais en fin de compte il est permis d'y croire ! Il est permis d'espérer ! Il est permis de rêver à un avenir meilleur duquel tout le monde fera partie ! Tu m'a bien eu Norman. Merci de m'avoir ouvert les yeux ! le mort attendra ! Je m'évade avec tous les autres ! Je m'évertuerai à les protéger ! Et je ne laisserai plus personne périr ! Non seulement nous allons braver les dangers du monde extérieur mais nous y survivrons ! »
Et pan dans les dents du TINA de la ploutocratie mondialisée. A l'inverse des enfants qui se rebellent contre le système hypercapitaliste et ultralibéral qui les condamne à être exploités et consommés, « Maman » l'a accepté de son plein gré et doit en subir les conséquences même si au vu des événements elle semble s'en mordre les doigts… Cerise sur le gâteau le flashback qui lui est consacré est parfait !
Nous passons du huis-clos aux grands espaces, de l'emprisonnement à la cavale, et le personnages entrent dans un nouveau monde tandis que les lecteurs/lectrices entrent dans une nouvelle ère… La Team Grande Évasion poursuivie par les démons débute son odyssée en affrontant une faune et une flore étrange et ils ne sont pas surdoués sans raison en comprenant rapidement qu'ils ne sont pas sur Terre : c'est là que les indices laissés par le mystérieux William Minerva s'avèrent aussi cruciaux que le cadeau laissé par Soeur Krone aux enfants avant d'être exécutée par les managers de l'enfer… Plus que jamais les auteurs reprennent les codes des contes de fées et la fratrie perdue en forêt doit affronter bien des dangers avant que Ray ne décident de mettre sa vie en danger pour éloigner les monstres et les chasseurs qui ne pensent qu'à les dévorer ! To Be Continued , Oh Yeah !!!
Shan_Ze
  28 mai 2019
La tension ne se relache pas, les enfants viennent de fuit l'orphelinat de Grace Field House. Leur échappée est difficile et plein de dangers...
J'ai beaucoup aimé ce tome même si on ne lache très peu la tension de la poursuite, leur nouvel environnement semble aussi dangereux que l'ancien. Petit focus aussi sur "Maman" et ses réactions face à leur évasion. Emma mène les premiers temps, comment survivre dans cet endroit hostile, trouver leur nouveau refuge et aller chercher ceux qui sont restés. Leur entrainement à l'orphelinat serait-il suffisant pour rester vivants ? Vivement la suite !
AnneClaire29
  24 avril 2019
Emme, Ray et les autres enfants ont réussi à déjouer la surveillance de Maman mais un choix cornélien a dû être fait. Les enfants de moins de quatre ans restent à l'orphelinat pour le moment.
Le groupe d'enfants découvre une forêt dense qui regorge de nouveautés mais aussi de pièges.
Un tome qui donne une nouvelle direction à ce manga avec le début de la survie pour les enfants qui ont réussit à s'échapper de l'orphelinat.
Tachan
  08 décembre 2018
Avec les événements qui se produisent, c'est forcément un tome qui rompt avec les précédents. Les auteurs y conservent la même formule, à savoir essayer de nous surprendre à chaque tournant. Si cela marche plutôt pas mal sur le moment, quand on y repense après, on peut encore trop fait bien trop facile et déjà vu, ce qui fait que je n'arrive pas encore à mettre cette série dans mon top des titres sur lesquels je me jette à leur sortie...
Le premier arc de la série se conclut donc ici avec l'évasion de notre petite troupe. On découvre grâce à des flashbacks des éléments qui nous manquaient dans le précédent et qui permettent de mieux comprendre certaines choses qui faisaient trop tombées de nulle part. J'ai assez aimé voir Emma évoluer et prendre en compte aussi ce qu'avait pu dire Ray pour ainsi changer son plan et essayer de le rendre plus réaliste si je puis dire. Ainsi, j'ai aimé son choix et sa logique concernant les petits. de plus, on dit au revoir à cette partie en disant au revoir à son personnage emblématique : Maman, et c'est fait de la plus belle des façons, dévoilant une face bien cachée de celle-ci mais dont certains (dont moi) se doutaient ^^'
La seconde partie nous fait entrer de plein pied dans une cavale des plus dangereuses. On y retrouve la tension des débuts mais avec en plus la dimension horrifico-fantastique qui avait un peu disparu au profit du plan d'évasion. On frissonne dans cet environnement inconnu où les dangers sont présents à chaque tournant. On tremble de peur devant les poursuivants qui sont issus de nos pires cauchemars et qui ont tôt fait de les rattraper. Après, ce sont encore des éléments déjà vus dans d'autres titres ce qui me gâche un peu mon plaisir. J'aurais préféré que les auteurs inventent tout de A à Z mais je sens que ce ne sera jamais le cas ici...
Le titre reste cependant plaisant à lire. On entre dans une nouvelle dynamique avec cette aventure désormais hors des murs où les héros forment un nouveau groupe et les antagonistes prennent une nouvelle forme. Je suis quand même curieuse de voir comment ça va évoluer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
gwendal
  17 janvier 2019
Et voilà, nos chères têtes blondes se sont enfin évadés de Grace Field House !
Je dois reconnaitre que j'attendais cela avec impatience, car il me semblait de plus en plus difficile de maintenir l'intérêt et la tension beaucoup plus longtemps dans le confinement de l'orphelinat.
Alors au final, ça valait le coup d'attendre cette sortie ?
Globalement oui, le monde extérieur, les monstres, on a envie d'en savoir plus, l'intérêt est présent. Il y a un potentiel c'est évident.
J'ai malheureusement toujours ce décalage entre l'âge supposé des enfants et leur badassitude à toute épreuve ! Mais bon quand j'arrive à passer outre, je prends vraiment du plaisir à lire ce manga.
Dans ce tome on part sur de l'aventure, de l'action. C'est beaucoup plus rythmé et énergique que les tomes précédent. C'est même très tranché pour le coup, passer d'un quasi huis clos à des poursuites dans la forêt n'est pas forcément évident. Mais la transition se passe bien, à la fois du point de vue narratif et dans le découpage, les dessins.
Petite mention spéciale pour le petit développement psychologique de maman ! Il arrive un peu tard c'est dommage, mais là elle prend une autre dimension, beaucoup plus touchante et beaucoup plus cohérente.
Comme d'habitude, petit cliffhanger qui donne encore plus envie de lire la suite.
AlfaricAlfaric   12 février 2019
- J’étais persuadé qu’il était impossible d’infléchir ce maudit ce maudit destin… Que je devais lutter seul sans pouvoir me confier à autrui ni sauver personne. Que voir trop grand conduirait à l’échec et qu’il fallait y renoncer. J’avais peur. La réalité me paraissait si implacable, si impitoyable que j’avais tiré une croix sur mes idéaux, les pensant inaccessibles. Mais en fin de compte il est permis d’y croire ! Il est permis d’espérer ! Il est permis de rêver à un avenir meilleur duquel tout le monde fera partie ! Tu m’a bien eu Norman. Merci de m’avoir ouvert les yeux ! Le mort attendra ! Je m’évade avec tous les autres ! Je m'évertuerai à les protéger ! Et je ne laisserai plus personne périr ! Non seulement nous allons braver les dangers du monde extérieur mais nous y survivrons !
AelurusAelurus   30 janvier 2019
Adieu, les enfants. Prenez soin de vous. J'espère de tout coeur... qu'au bout de cette cavale, vous trouverez la lumière.
Stephanie39Stephanie39   07 février 2019
La capacité à apprendre ce que l'on ignore est l'une des plus grandes qualités dont sont dotées les humains.
Videos de Posuka Demizu (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Posuka Demizu
GERARD PART EN LIVE #14
Retrouvez vos "Live Books" du quatorzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Vindicta de Cédric Sire aux éditions Metropolis https://www.lagriffenoire.com/145578-nouveautes-polar-vindicta.html
Bip-Bip Boy - tome 1 de Rensuke Oshikiri et Florent Gorges aux éditions Omake books https://www.lagriffenoire.com/143645-livres-mangas-bip-bip-boy---tome-1---vol01.html
Shazam de Johns Geoff et Frank Gary aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/120016-achat-bd-shazam.html
Shanghai la magnifique : Grandeur et décadence dans la Chine des années 30 de Taras Grescoe et Odile Demange aux éditions Noir Sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/144798-divers-voyage-shanghai-la-magnifique---grandeur-et-decadence-dans-la-chine-des-annees-30.html
Chez Les Yan. Une famille au coeur d'un siècle d'histoire chinoise de Lan Yan aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=99344&id_rubrique=340
Vers la guerre: L'Amérique et la Chine dans le piège de Thucydide? de Graham Allison aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/141943-livres-preparation-ecole-public-vers-la-guerre---l-amerique-et-la-chine-dans-le-piege-de-thucydide.html
La lyre et le glaive, Tome 1 : le diseur de mots de Christian Léourier aux éditions Critic https://www.lagriffenoire.com/143629-livres-de-science-fiction--le-diseur-de-mots---la-lyre-et-le-glaive-t1.html
L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierrre de Lucovich aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/146842-divers-litterature-l-assassinat-d-orson-welles.html
The Promised Neverland T07 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu aux éditions Kazé Manga https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche