AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2955485101
Éditeur : FranckyStudio (19/01/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Comment surmonter sa peur quand on est un petit mouton
et que l’on va à l’école des loups ? Est-il possible de s’y faire des amis ?

Et si les choses n'étaient pas ce qu'elles semblaient être ?
C'est ce que va découvrir Lucas, le petit mouton, au cours de cette aventure.

Une histoire drôle et surprenante, qui aborde les thèmes de la confiance en soi et de l’ouverture vers les autres. ( Dès 5 ans. )
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
orbe
  26 janvier 2016
Lucas le petit mouton est très content. Ce matin, il entre enfin à la grande école. Mais tout à coup, alors qu'il est prêt d'arriver, il se sent profondément angoissé. Après tout ne va t-il pas devenir le plus petit de ce nouvel établissement ?
Et là, horreur, quand il arrive devant l'entrée, il se rend compte que tous les élèves sont des LOUPS. le directeur et les enseignants, aussi. Il est en quelque sorte devenu un agneau au milieu d'une horde de prédateurs.
La panique grandit... Comment pourra-t-il s'en sortir ?
Heureusement, sa maîtresse lui parle avec gentillesse et lui délivre un énigmatique message :
"Si tu regardes les autres sans peur,
tu découvriras réellement qui ils sont."
A partir de ces mots, le petit mouton aperçoit une faible lueur d'espoir... Arrivera-t-il à ressortir vivant de cette école, à vaincre sa peur et à s'intégrer ?
Un formidable album. A l'image de la couverture, les illustrations sont superbes. L'auteur joue avec les contrastes, la lumière et les plans avec beaucoup d'efficacité et certainement avec un certain plaisir.
Il y a forcément de la jubilation à créer des personnages aussi expressifs et qui offrent vraiment la vision de l'histoire à la hauteur du petit mouton.
L'histoire n'est pas en reste. le récit se dessine par étapes à la manière d'un récit initiatique d'apprentissage. Aux épreuves qui se succèdent dans la première partie de l'ouvrage succèdent une seconde qui illumine progressivement le récit.

Les mots magiques du professeur bienveillant peuvent en quelques sortes être perçus comme la clé de la résolution du problème.
La thématique de la confiance en soi est finement menée et exploitée dans toutes ses dimensions.
Le texte dense, s'inscrit bien à l'intérieur des pages et sa scansion procure une lecture à haute voix qui fonctionne avec un jeune lecteur qui reste les yeux et la bouche grands ouverts dans l'attente du dénouement.
Un livre à savourer !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
letilleul
  24 janvier 2016
Un premier album dont le résultat est le reflet de l'attention minutieuse de l'auteur est un bel objet pour une jolie histoire...pour des enfants à partir de 9 ans.
En effet, les soucis du mouton dans cette nouvelle école remplie de loup sont les reflets des guerres de cours de récréation digne de la guerre des boutons.
Ma fille de 9 ans à été extrêmement émue à la lecture de l'issue heureuse !
Un seul conseil : ne pas se laisser tromper par le petit format de l'album et ne pas hésiter au vue de l'intensité de l'histoire de le pesenter comme un joli roman illustré.
Commenter  J’apprécie          60
FranckyStudio
  22 janvier 2016
elodie (mardi, 19 janvier 2016 21:00)
Une très belle histoire avec une super illustration , ma fille de 4 ans a adoré!! Je recommande
#2
Nellou (lundi, 18 janvier 2016 23:07)
Une histoire captivante, qui permet à l'enfant de s'épanouir un peu plus dans son environnement scolaire actuel ou futur, avec un style d'écriture simple, adapté au jeune public. Une très belle façon de préparer la transition entre l'école maternelle et primaire, selon moi. Un livre impressionnant de par la qualité de l'illustration et son détail. Un vrai travail d'artiste. Les enfants ont adoré et trouvent le héros aussi amusant qu'attachant. Toutes mes félicitations, un très bon premier livre, en attente du prochain!
#1
Robles Manon (lundi, 18 janvier 2016 22:45)
De très belles illustrations !
Un univers graphique de qualité que l'on trouve rarement dans les livres pour enfants.
Ravie de cet achat :D
Commenter  J’apprécie          00
LeslecturesdeMaryline
  06 avril 2016
J'ai lu ce livre avec mon fils de 4 ans et il a beaucoup aimé! Par contre, je pense qu'il faut être un peu plus grand pour vraiment tout comprendre.
Cependant, nous avons lu cette histoire sur 3 soirs pour ne pas que ce soit trop long. Et il attendait avec impatience chaque soir que je lise la suite. Cette petite histoire est très bien faite, avec un petit animal tout peureux, un mouton, qui rencontre des méchants, les loups. Les enfants aiment quand il y a des méchants et des gentils en général!
Le fond de l'histoire en lui-même est plutôt bien fait et pour les plus grands, il leur permet de comprendre certaines choses de la vie et de les surmonter grâce à l'expérience de ce petit mouton fort sympathique et attachant. Les petits conseils en fin de livre sont appréciables et sont un plus.
Je pense que ce livre est parfait également pour les apprentis lecteurs en herbe de 6-7 ans car les mots sont abordables et simples à lire.
Ma fille de 8 ans a beaucoup aimé et elle souhaite découvrir d'autres histoires avec Lucas le petit mouton (appel à l'auteur!).
Pour finir, l'auteur nous offre de sublimes illustrations en peinture digitale. Elles sont vraiment merveilleuses et mes enfants ont adoré! C'est agréable pour l'oeil et les dessins sont parfaits et représentent vraiment ce que l'on attend dans un livre pour enfant. Mais pour en savoir plus : cours de peinture digitale.
N'hésitez pas à acheter ce livre pour votre enfant, vous ne le regretterez pas!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MissMymoo
  18 février 2016
Un très joli album jeunesse pour les tous petits, qui aborde le sujet difficile de l'apprentissage de la vie en communauté par l'entrée à l'école. Avec cet ouvrage, agrémenté de sublimes illustrations couleurs (pour lesquelles j'ai eu un total coup de coeur), l'enfant apprend à surmonter sa peur des autres et de l'inconnu pour mieux appréhender cette étape cruciale de sa vie.
La métaphore du petit mouton qui, face à la peur, ne voit que des loups autour de lui, est habilement trouvée.
Le texte est peut-être parfois un peu simple, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage auto-édité et qui n'a rien à envier aux autres albums jeunesse publiés sous de grandes bannières.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
orbeorbe   24 janvier 2016
Si tu regardes les autres sans peur,
Tu découvriras réellement qui ils sont.
Commenter  J’apprécie          80
letilleulletilleul   24 janvier 2016
" C'est alors qu'il réalisa qu'il se retrouvait de nouveau tout seul, au milieu d'autres enfants loups qu'il ne connaissait pas. Et la peur dont il croyait être débarrassé commença à revenir.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Franck Demollière (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Demollière
Vidéo de Franck Demollière
autres livres classés : confiance en soiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Franck Demollière (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre