AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782859173272
192 pages
Éditeur : L'Amateur (15/03/2002)
3/5   2 notes
Résumé :
Sous la direction de Régis Vian des Rives

LA VILLA EPHRUSSI DE ROTHSCHILD

Présenté par
Jean-Pierre Demoly, Alain Renner,
Michel Steve, Régis Vian des Rives

Avec la collaboration de
Pierre-François Dayot, Christina Ulrike Goetz, Guillaume Séret
Photographies de Georges Véran
Ce livre a bénéficié du soutien du groupe ABN AMRO

Les Éditions de l’Amateur, 2002
91 bis, ru... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MELANYA
  22 septembre 2021
J'avais pour habitude de passer des congés à Nice , et un jour, je n'avais pas manqué de retourner à « La Villa Ephrussi de Rothschild », entre Nice et Menton. Ayant le magnifique livre la concernant( des Éditions de L'Amateur), j'avais déjà pu me faire une idée de ce qui m'y attendait. Mais se rendre dans ce joyau de la Côte d'Azur valait bien d'y rester toute une journée car, non seulement l'intérieur de ce palais (construit à la Belle Époque par Béatrice Ephrussi de Rothschil) comprend un décor et des magnifiques collections, mais il y a aussi l'extérieur.
* D'abord l'intérieur : au rez-de-chaussée, on arrive dans un patio – puis au salon Louis XVI – au salon Louis XV – à l'appartement de Madame Ephrussi – à des salons réservés à des porcelaines françaises….
Au premier étage, en passant par l'escalier d'honneur, on arrive à la galerie Est et on accède ainsi à la chambre Directoire – au salon des singes (eh oui, ainsi nommé car il représente « des singes pittoresques dans une sorte de fable au ton badin » plus « une vitrine d'angle dans le même esprit d'amusement avec un orchestre de singes musiciens ») - à la loggia ainsi qu'à d'autres chambres et salons – je ne vais pas plus détailler ce gros livre ni ma visite.
* Après un petit tour sur la terrasse d'où l'on a une vue imprenable sur la French Riviera, il faut partir à la découverte des jardins tout en commençant par admirer les jets d'eaux musicaux (qui ont lieu toutes les vingt minutes).
Pour cette promenade, il faut savoir que l'on a besoin de bien prendre son temps car le site s'étend sur quatre hectares. Il comprend neuf jardins tous plus étonnants les uns que les autres, ornés de colonnades, cascades, bassins, parterres fleuris et des arbres aux essences rares.
Chaque jardin correspond à un thème particulier : jardin espagnol, florentin, lapidaire, japonais, exotique, roseraie, provençal, à la française et le jardin de Sèvres.
Ainsi que vous l'avez compris et après cette mini-visite guidée, c'est un lieu magique qui a bien mérité son surnom de Villa Île-de-France et c'est un des plus beaux palais de style Renaissance de la Cote d'Azur où les amateurs de belles collections éprouveront beaucoup de plaisir à venir.
En 1960, le nombre annuel de visiteurs atteignait 130.000 mais depuis il n'a cessé d'augmenter.
La visite peut être agrémentée par de petits moments de détentes soit sur les nombreux bancs mais également dans le salon de thé-restaurant, se trouvant dans une pièce richement décorée elle aussi.
Au sujet du livre, je dois tout de même vous prévenir que s'il est magnifique, imposant avec ses 240 pages, il est aussi d'un certain poids …. (à définir car très lourd).
Donc à consulter chez soi en y admirant tout ce qui l' aura déjà été au cours de la visite et en lisant les excellentes explications très détaillées apportées à chaque photo.
Un ouvrage finalement aussi riche que la fondatrice de cette Villa et très précieux à conserver.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MELANYAMELANYA   22 septembre 2021
LE SALON LOUIS XVI
Ce salon, le plus imposant, qui occupe l’avancée de la façade est de la villa, offre, à partir d’une rotonde, une vue panoramique sur la baie de Beaulieu. Composé de deux parties, ses murs sont recouverts de boiseries peintes en partie XVIIIe provenant du célèbre hôtel de Crillon à Paris, et de dessus-de-porte à sujets antiques
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : architectureVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Jean-Pierre Demoly (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1217 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre