Critique de LettresItBe

Si Denis Demonpion envisageait d'ajouter son nom à une longue liste, celle des auteurs, journalistes et amoureux des lettres ayant voulu un jour faire la biographie de Jerome David Salinger, il peut se dire que c'est désormais chose faite. le journaliste français publie Salinger intime : Enquête sur l'auteur de L'Attrape-coeurs chez Robert Laffont. Lettres it be vous livre son avis.

Tout d'abord, il est intéressant de noter que le genre biographique semble être celui dans lequel Denis Demonpion se régale : il publiait déjà Houellebecq non autorisé : Enquête sur le phénomène chez Libella en 2005 ou encore Arletty chez Flammarion en 1996. D'autres biographies ont suivi, toujours avec cette envie de percer le mystère des existences, de dénicher le fondamental dans le banal.

Dans ce Salinger intime, on se met donc dans les pas du jeune Jerome David, né d'un père juif et d'une mère catholique irlandaise (sans le savoir immédiatement). de cette enfance va naître un goût prononcé pour le voyage, d'abord en Pologne puis dans de nombreux pays, mais surtout un sérieux penchant pour l'écriture. Des petites histoires d'abord, des grandes un peu plus tard, Salinger a toujours fait traîner son stylo en se nourrissant de ses nombreuses aventures, à l'armée comme ailleurs. Jusqu'à donner le chef-d'oeuvre que l'on connaît tous.

Difficile de retracer le parcours de Salinger ici en quelques mots, c'est d'ailleurs là tout l'objet du dernier livre de Denis Demonpion. Même si la bibliographie de Salinger fait triste mine à côté de celles d'autres auteurs américains de son époque, sa vie n'en demeure pas moins dingue, mouvementée, romanesque. Avec toute la précision biographique qu'on lui reconnaît, le journaliste aujourd'hui en poste du côté du Nouvel Observateur délivre donc un ouvrage touffu, dense, rempli d'anecdotes et de petites histoires qui ont fait celle de J. D. Salinger. Et même s'il faut, avant même l'ouverture du livre, avoir un intérêt marqué pour l'auteur de L'Attrape-coeurs, force est de constater que ce livre n'en demeure pas moins intéressant pour tenter de percer les mystères de la genèse d'une oeuvre qui trouve encore aujourd'hui dans nos sociétés un écho tout particulier. A réserver aux amateurs, mais pas que !

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..