Critique de Little_stranger

Une biographie surprenante à propos d'un écrivain qui ne voulait qu'écrire des livres et pas être connu finalement. Jérôme David Salinger est un auteur qui n'aimait pas la compagnie de ses semblables et préférait écrire dans sa maison isolée de Cornish, dont il protégeait soigneusement l'accès.C'est une longue silhouette toute en jambes.
Son livre le plus fameux est "l'attrape coeur" (en VO : "The catcher in the rye", une référence à un poème de R. BURNS, qui fait sens pour son héros, Holden Caufield, qui se voit comme celui qui dans les champs de seigle qui s'achèvent au bord d'une falaise, empêcherait les enfants de basculer dans le vide : l'attrapeur dans le seigle encore une fois de la difficulté de traduire les titres ...).
Demonpion se plonge dans le grand vide entourant l'écrivain reclus et compose une étonnante biographie, sensible, pointue, qui met en avant les contradictions d'un auteur (comment être un écrivain reconnu sans la célébrité qui va avec et le désir des lecteurs qui veulent vous connaître ?). On découvre un homme, qui peut être comme son héros, Holden Caufield, ne voulait pas devenir adulte et l'est devenu trop tôt sur les plages du débarquement et à cause de la seconde guerre mondiale. Un homme coincé entre les religions de ses parents et la gêne d'être le fils d'un riche importateur de viande, ses amours contrariées avec la belle Oona O'Neil, future épouse de C. CHAPLIN et sa recherche d'une sérénité par le biais de la méditation.
J'ai apprécié ce texte qui se lit comme un roman, mais j'avoue que j'ai été attiré par celui-ci grâce à un film de 2017 "Rebel in the rye" qui conte les débuts de la vie de Salinger et m'a ainsi amené à vouloir le découvrir. Ceci n'enlève rien à "SALINGER intime", que je n'ai pas lâché avant la fin (même si elle est connue, l'auteur est décédé en 2010).