Critique de mallaurylit

Cher Dimitri,

Le recueil de nouvelles est un format que j'affectionne particulièrement parce qu'il me donne la sensation de pouvoir prendre mon temps…parcourir un texte, intégralement, puis le réfléchir un peu, ensuite passer au suivant et là réfléchir encore, un peu plus longuement, parce qu'entre les deux j'entr'aperçois un lien, une harmonie de style, d'atmosphère qui te permet de naviguer d'un récit à l'autre sans qu'un ordre soit défini…juste le plaisir de lire et découvrir…la liberté d'appréhender chaque nouvelle selon son envie.

Ces trois histoires que tu nous délivres, justement, interpellent, demandent que l'on s'arrête, que l'on se pose des questions parce qu'elles interrogent sur la vacuité de l'existence alors qu'elle parait intense, sur ces espoirs, ces rêves impossibles ou irréalisables, sur les apparences, l'image que l'on projette mais surtout une facilité à se laisser vivre, dans un courant, une forme d'indifférence et parfois, alors le sentiment, d'être passé à coté de quelque chose, un possible qui n'existerait pas…C'est désespéré, éphémère, décadent, superficiellement vécu quelquefois, ces destins qui s'entremêlent, qui se croisent et qui sous nos yeux, se déroulent, sur un fil, fragile, prêt à rompre à tout moment, proches de la déchéance.

J'ai aimé ton écriture, sa richesse, parce que tes mots sont efficaces et retranscrivent avec une grande précision tous ces instants de vie…parce que rien n'est inutile, surjoué…Tout est parfaitement décrit, surtout ces portraits, désenchantés, finement observés avec leurs imperfections, leurs maladresses, leur fragilité et même leur arrogance parfois. Et pour la première fois, même si j'avoue une préférence pour Zéfir et Mila, je me dis que chacune de ces nouvelles mériterait d'être un roman, à part entière…

Lien : https://www.instagram.com/p/..