Librinova (15/02/2019)
3.79/5   7 notes
Mila a grandi anonymement dans la banlieue parisienne sans jamais trouver l’affection qu’elle recherche. Clarisse s’ennuie dans son village des Alpes et couche avec des touristes pour pimenter son quotidien. Olympe vient d’arriver à Bombay, bien décidée à faire carrière après avoir trop longtemps stagné. Ces trois femmes poursuivent chacune un rêve, plus ou moins secrètement.Mais les rêves sont fragiles, malicieux, agiles : ils se rapprochent et s’éloignent, apparai... >Voir plus
Que lire après La Fragilité des rêvesVoir plus
! SP – Partenariat gourmand
La fragilité des rêves, de l'auteur (et de mon partenaire gourmand) Dimitri Demont, 158 pages officielles, édité en février 2019 par Librinova. Son recueil de nouvelles est disponible en version brochée et en version numérique sur Amazon et la Fnac, entre autres.

Résumé : Mila, Clarisse et Olympe sont trois femmes que la vie a malmené. La vie ou devrai-je dire, le hasard, le destin ? Entre trahison, peur, violence, désillusion ; l'amour et le rêve ont bien du mal à se frayer un chemin sur la route sinueuse de l'avenir serein. Trois destins liés d'une certaine façon, par un fil fragile, fin et délicat. Une terrible leçon de vie. Mais les rêves sont fragiles, malicieux, agiles : ils se rapprochent et s'éloignent, apparaissent et disparaissent. Les trois héroïnes vont toucher le leur du bout des doigts, mais elles seront rattrapées par une dure réalité. Une histoire d'amour inattendue, une aventure indélébile, un coup de pouce professionnel… qu'en restera-t-il à la fin ?

Ma chronique
S'il y a bien des livres qui me font réfléchir et qui me bouleversent, en voici un qui m'impressionne de par sa force et la sensation de gêne qu'il me transmet. Ce ne sont pas des impressions négatives que je ressens, mais la douce brutalité des rêves que l'auteur met en lumière à l'appui de trois morceaux de vie, trois carcasses de rêve qui auraient tout pour être beaux mais que la mort a réussi à encercler et à emprisonner de force.

L'évolution professionnelle, le voyage, la vie de couple, autant de point d'ancrage où les destins brisés s'échouent avec plus ou moins de rapidité. L'auteur nous délivre de puissants messages à travers trois cages dorées. La force et la délicatesse qui se dégagent de la plume poétique et fluide de l'auteur, m'interpellent et, me poussent à m'interroger sur le faisabilité d'un projet de vie, sur l'image que l'on souhaite renvoyer à l'autre et la réalité de ce qui est vraiment accessible. L'auteur nous donne à observer l'intangible, ces maillons qui font de nous ce que nous sommes et qui ont consolidé nos valeurs et nos envies. Seulement, nous ne maîtrisons pas tout.

Il est intéressant je trouve, de nous aventurer en compagnie de ces trois femmes en tant que spectateur (la place que l'auteur nous réserve) car, j'ai été plongée dans une sorte de bulle fantastique, un monde de bonté, de bisounours presque, jusqu'au point de chute que l'auteur sait avec perfection, nous faire ressentir. J'ai littéralement chuté trois fois, avec plus ou moins d'intensité. Sans m'en rendre compte, j'avançais vers le précipice en lisant, page après page, chapitre après chapitre. Ce que j'admire est donc la faculté de l'auteur a nous embarquer pour une promesse de voyage magnifique, revigorante même, et à nous montrer l'envers du décor. Certes, de façon virulente, mais aussi vraie que la réalité peut se concevoir : intransigeante, cruelle, sauvage.

Lorsque vous vous dites que tout ne pourrait pas être mieux, c'est à ce moment qu'il faut se méfier le plus, le trou n'étant pas loin. Sans en devenir parano, j'ai su apprécier et toucher du doigt cette fragilité dont l'auteur nous évoque les contours et le domaine : les rêves. A double tranchant, il y mentionne du positif et du négatif. A juste dose, il nous montre à quel point les évènements de la vie nous marquent, en une fraction de secondes parfois.
Une belle prouesse mettant en scène des personnages plus vrais que nature, le lecteur n'ayant même pas à s'imaginer ce qu'ils pourraient être tant ils reflètent n'importe lequel d'entre nous. Les chapitres sont plutôt longs mais entraînants, car on sait où l'auteur souhaite en venir mais le suspense de savoir quand, plane au-dessus de nos têtes.
Trois nouvelles rythmée décrivant à merveille l'illusion, la tension de la performance et la déchéance humaine, psychologique et physique.

J'ai perçu l'inconfort et la violence à tous niveaux de classes sociales. Les décors de chaque nouvelle sont très soignés et s'empreignent d'une forme de mélancolie addictive. Parfois, j'étais proche l'écoeurement tant les mots sont précis. J'ai étouffé, j'ai souri, j'ai apprécié, j'ai été décontenancée, abasourdie, muette. Des univers de vie angoissants où le moindre souffle de vie s'arrache à prix d'or. Des nouvelles au rythme de la consternation, dans les tourments des gens ordinaires. Remarquable !
Le mot de Dimitri
Si cet été tu as envie de découvrir 3 histoires de femmes à la frontière du rêve et de la réalité, ce livre est pour toi !

Et vous l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Avez-vous déjà touché vos rêves des doigts ?

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Je remercie chaleureusement Dimitri pour avoir accepté de me faire découvrir sa triptyque de nouvelles et pour sa gentillesse.
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Il s'agit ici d'un triptyque de nouvelles mettant en scène des femmes et ayant pour point d'orgue leurs aspirations et leurs frustrations. Nous retrouverons donc Mila, Clarisse et Olympe.

J'ai tout simplement été conquise par ce postulat de départ, mais surtout la qualité dont fait preuve l'auteur pour nous livrer trois tranches de vie, le tout sans fard, et avec beaucoup de tact malgré tout.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions et Dimitri a su m'interpeller à plusieurs reprises, me poussant à la réflexion et au questionnement. J'ai été particulière touchée par l'histoire d'Olympe, même si les deux autres ne sont pas en reste. En partant du destin à l'étroit de ces trois femmes, l'auteur a su tisser une intrigue intelligente pour chacune d'entre elles. Je n'ai pas pu rester indifférente.

La plume m'a séduite et surtout, j'ai apprécié d'avoir sous les yeux un texte de cette qualité, sans fautes, que ce soit au niveau de l'orthographe ou de la syntaxe. le tout est en prime très bien écrit. C'est donc une totale réussite.

Un triptyque de nouvelles mettant en avant des femmes fortes à qui le quotidien ne fait pas de cadeau. Trois beaux portraits avec pour toile de fond les rêves, leurs réalisations et la frustration engendrée parfois. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Cher Dimitri,

Le recueil de nouvelles est un format que j'affectionne particulièrement parce qu'il me donne la sensation de pouvoir prendre mon temps…parcourir un texte, intégralement, puis le réfléchir un peu, ensuite passer au suivant et là réfléchir encore, un peu plus longuement, parce qu'entre les deux j'entr'aperçois un lien, une harmonie de style, d'atmosphère qui te permet de naviguer d'un récit à l'autre sans qu'un ordre soit défini…juste le plaisir de lire et découvrir…la liberté d'appréhender chaque nouvelle selon son envie.

Ces trois histoires que tu nous délivres, justement, interpellent, demandent que l'on s'arrête, que l'on se pose des questions parce qu'elles interrogent sur la vacuité de l'existence alors qu'elle parait intense, sur ces espoirs, ces rêves impossibles ou irréalisables, sur les apparences, l'image que l'on projette mais surtout une facilité à se laisser vivre, dans un courant, une forme d'indifférence et parfois, alors le sentiment, d'être passé à coté de quelque chose, un possible qui n'existerait pas…C'est désespéré, éphémère, décadent, superficiellement vécu quelquefois, ces destins qui s'entremêlent, qui se croisent et qui sous nos yeux, se déroulent, sur un fil, fragile, prêt à rompre à tout moment, proches de la déchéance.

J'ai aimé ton écriture, sa richesse, parce que tes mots sont efficaces et retranscrivent avec une grande précision tous ces instants de vie…parce que rien n'est inutile, surjoué…Tout est parfaitement décrit, surtout ces portraits, désenchantés, finement observés avec leurs imperfections, leurs maladresses, leur fragilité et même leur arrogance parfois. Et pour la première fois, même si j'avoue une préférence pour Zéfir et Mila, je me dis que chacune de ces nouvelles mériterait d'être un roman, à part entière…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mila a grandi anonymement dans la banlieue parisienne sans jamais trouver l'affection qu'elle recherche. Clarisse s'ennuie dans son village des Alpes et couche avec des touristes pour pimenter son quotidien. Olympe vient d'arriver à Bombay, bien décidée à faire carrière après avoir trop longtemps stagné.

Trois femmes, trois histoires, trois destins, trois univers, trois lieux ; mais un seul point commun : un rêve, sa réalisation, sa fragilité et une certaine réalité qui rattrape les personnages. Trois très beaux portraits.

Dimitri Demont embarque le lecteur dans trois univers différents bien distincts qui décortique la société actuelle (et pas que le bon côté). Les décors de chaque nouvelle sont extrêmement bien travaillés, on voyage dans les personnages grâce à des descriptions d'un réalisme fou.

La plume de l'auteur est séduisante, sensible remplie d'émotions. Dimitri Demont a le mot efficace, une écriture qui sait retranscrire les moments de la vie avec justesse. Des phrases toujours colorées, avec des multitudes d'images que ce soit à travers les dialogues, les paysages et les émotions. On se retrouve bercé dans les lignes des trois nouvelles magnifiques nouvelles de l'auteur.

Un triptyque entre nouvelles et contes, de trois femmes complètement différentes mais fortes où leurs destins vont se voir basculer. Trois femmes attachantes a la poursuite de leur bonheur malgré la fragilité de leurs rêves.

Sans s’en rendre compte, elle se recroquevillait sur le coussin, l’écrasant sur le rotin, enfonçant ce dernier dans l’herbe. Elle avait atterri dans une maison de fous. Ils réfutaient les arguments les plus élémentaires, étaient dénués de toute morale. Ils étaient en fait tous pourris, comme les fleurs piétinées au bord de la piscine. Les textures exaltantes macéraient, et les couleurs se délayaient en bouillie.