AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Demoule (Autre)
EAN : 9782072917608
400 pages
Gallimard (20/05/2021)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Il y a près de 2 millions d’années, une première vague d’« immigrants » venus d’Afrique peuple le continent du Caucase à l’Atlantique. Une deuxième vague invente l’art rupestre et partage une culture qui embrasse, elle aussi, l’Europe. Il y a 8 000 ans, une révolution venue du Proche-Orient, le Néolithique, implante l’agriculture et les premiers villages.
Puis naît, à l’âge du Bronze, la civilisation urbaine, qui couvre progressivement tout le territoire. Sur... >Voir plus
Que lire après L’Europe archéologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'Europe archéologique est une lecture indispensable à tout amateur d'archéologie européenne qui souhaite se rafraîchir la mémoire...ou tout simplement découvrir la richesse passée de notre continent dont les ramifications s'étendent bien loin !

Les chapitres, chacun consacrés à une thématique propre, se succèdent rapidement ; s'ils sont inégaux par la qualité du style ou la capacité à passionner le lecteur, tous fournissent néanmoins des informations très intéressantes sur les différentes fouilles menées sur le continent européen, les grands lieux en fonction des époques, les migrations et les mélanges de cultures qui en résultèrent, les échanges intenses d'objets d'art et d'artisanat et bien sûr les influences notables des Grecs, Romains, Celtes, Thraces et Musulmans qui eurent une influence notable sur notre culture.

Une belle synthèse et un livre à avoir sous la main en permanence pour préparer ses virées en pays européens...Et se rappeler que la culture, l'archéologie et l'histoire européennes dépassent les frontières de l'Union européenne, et eurent d'importants foyers dans les Balkans, entre Roumanie et Bulgarie, et sur les rives de la mer Noire...
Commenter  J’apprécie          73
Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est qu'il est le travail de plusieurs personnes et aborde une multitude d'aspects de l'archéologie tant dans l'évolution de celle-ci que des sujets traités.
J'ai apprécié de voir la façon dont « l'Europe » s'est formée grâce aux différentes migrations de population mais aussi l'aspect politique, religieux ou commercial des échanges entre l'ouest et l'est. Comment se sont construites certaines cultures, l'acceptation plus ou moins bien de peuples, de façon de vivre. L'évolution de l'économie avec l'apparition de la monnaie et bien sûr les différents objets retrouvés lors de fouilles.
Il est important aussi de voir que l'archéologie moderne que nous connaissons est une longue évolution initiée par des gens curieux qui ont su donner envie à la population de savoir le passé de notre continent. J'ai aimé l'ajout de cartes et d'images de quelques découvertes et de comment cette partie du monde évoluait suivant la culture qui y était majoritaire. On découvre également que Moyen Âge ou autre ne veut pas dire régression, chaque époque a fait des avancés dans des domaines différents.
Pour conclure, ce livre documentaire est une mine d'information sur le domaine de l'archéologie et l'histoire de « l'Europe » de ses fondations à maintenant et de son intérêt évolutif suivant les pays et les populations.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          50
Fascinant petit ouvrage destiné au grand public sur les apports de l'archéologie, notamment sous l'angle "européen", depuis 2 millions d'années, à travers quelques grands moments de l'histoire: les "immigrations" vers l'Europe depuis l'Afrique et l'Asie, les relations entre les différents genre homo, les relations commerciales et matrimoniales entre les tribus et aires culturelles du Danemark à la Bulgarie, de l'Angleterre à la Turquie actuelle, bref, une vision renouvelée et dynamique de l'archéologie qui peut susciter des vocations. J'ai été particulièrement par le chapitre sur l'archéologie des villes médiévales (et donc l'apparition des communes avant même la renaissance), l'archéologie de l'islam européen, du judaïsme, bref, l'archéologie nous fait infléchir la vision souvent erronée ou incomplète que nous avons des périodes successives de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très intéressant, destiné aux passionnés et connaisseur, car si on n'a pas l'habitude du jargon- des termes techniques-,on a du mal à comprendre cartain mot. Les définitions dans ces moments auraient été le bien venus. Mais venons-en aux chapitres qui sont chacun écrit par un spécialiste, sous la houlette de Jean-Paul Demoule, qui s'occupe dans l'introduction à présenter le sujet, et soulève beaucoup de questions. Dont les réponses seront dans les chapitres, qui commence par la présentation de l'archéologie, puis part de la préhistoire pour avancer dans le temps, ce qui est passionnant. Les différentes approchent des spécialiste permet de mieux appréhender l'Europe archéologique, on découvre et apprend des choses incroyables, comme par exemple : les motifs d'un vase en raconte beaucoup plus sur la colonisation du continent européen qu'on pourrait le croire. Et les cartes dans le livres pour appuyer le sujet sont vraiment un vrais plus dans le livre. Pareil pour le tableau à la fin, même s'il n'est pas facile à comprendre. Petit bonus, que j'ai adoré fut les images dans le livre qui montre les découvertes, les fouilles, les vestiges... On redécouvre sous un nouvelle angle l'histoire de l'Europe, qui fut souvent incomplète ou erroné.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
le fait semble acquis : pour préparer ou affronter l'avenir, il apparaît important de faire face au passé, y compris le plus ancien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Paul Demoule (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Demoule
Conférence proposée par le Conseil Scientifique
Intervenant: Jean-Paul DEMOULE, préhistorien et professeur émérite à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Si l'on ne connaît pas de pratiques funéraires de la part de nos cousins primates ni des formes humaines les plus anciennes, des homo erectus en Espagne et des homo naledi en Afrique du sud ont entrepris il y a quelque 300.000 ans de déposer les morts de leur communauté dans des grottes, au fur et à mesure des décès. Puis les hommes de Néandertal, tout comme les premiers sapiens, ont commencé à creuser des tombes, déposant parfois des objets auprès du défunt, indice probable de croyances en un au-delà de la mort. Avec le néolithique et la sédentarisation des vivants, les morts aussi se sédentarisent dans les premières nécropoles, tandis que les pratiques funéraires ne cessent de s'enrichir, reprises des ossements ou modelage d'un visage d'argile sur le crâne récupéré du défunt. Les sociétés agricoles se hiérarchisant, les morts importants emportent aussi des richesses nouvelles, quand on ne leur construit pas d'imposants monuments mégalithiques, affirmation de la puissance des dominants. de fait, les tombes, en associant un individu aux objets témoignant de son statut, sont-elles des documents essentiels pour la compréhension des sociétés passées – même s'il existe malheureusement (pour les archéologues) des pratiques funéraires qui ne laissent que peu ou pas du tout de traces.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..