Jean-Paul Demoule (Autre)
EAN : 9782072917608
Éditeur : Gallimard (20/05/2021)
3.9/5   5 notes
Il y a près de 2 millions d’années, une première vague d’« immigrants » venus d’Afrique peuple le continent du Caucase à l’Atlantique. Une deuxième vague invente l’art rupestre et partage une culture qui embrasse, elle aussi, l’Europe. Il y a 8 000 ans, une révolution venue du Proche-Orient, le Néolithique, implante l’agriculture et les premiers villages.
Puis naît, à l’âge du Bronze, la civilisation urbaine, qui couvre progressivement tout le territoire. Sur... >Voir plus

Aliseya
  05 juillet 2021
Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est qu'il est le travail de plusieurs personnes et aborde une multitude d'aspects de l'archéologie tant dans l'évolution de celle-ci que des sujets traités.
J'ai apprécié de voir la façon dont « l'Europe » s'est formée grâce aux différentes migrations de population mais aussi l'aspect politique, religieux ou commercial des échanges entre l'ouest et l'est. Comment se sont construites certaines cultures, l'acceptation plus ou moins bien de peuples, de façon de vivre. L'évolution de l'économie avec l'apparition de la monnaie et bien sûr les différents objets retrouvés lors de fouilles.
Il est important aussi de voir que l'archéologie moderne que nous connaissons est une longue évolution initiée par des gens curieux qui ont su donner envie à la population de savoir le passé de notre continent. J'ai aimé l'ajout de cartes et d'images de quelques découvertes et de comment cette partie du monde évoluait suivant la culture qui y était majoritaire. On découvre également que Moyen Âge ou autre ne veut pas dire régression, chaque époque a fait des avancés dans des domaines différents.
Pour conclure, ce livre documentaire est une mine d'information sur le domaine de l'archéologie et l'histoire de « l'Europe » de ses fondations à maintenant et de son intérêt évolutif suivant les pays et les populations.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
davidmunnich
  26 juillet 2021
Fascinant petit ouvrage destiné au grand public sur les apports de l'archéologie, notamment sous l'angle "européen", depuis 2 millions d'années, à travers quelques grands moments de l'histoire: les "immigrations" vers l'Europe depuis l'Afrique et l'Asie, les relations entre les différents genre homo, les relations commerciales et matrimoniales entre les tribus et aires culturelles du Danemark à la Bulgarie, de l'Angleterre à la Turquie actuelle, bref, une vision renouvelée et dynamique de l'archéologie qui peut susciter des vocations. J'ai été particulièrement par le chapitre sur l'archéologie des villes médiévales (et donc l'apparition des communes avant même la renaissance), l'archéologie de l'islam européen, du judaïsme, bref, l'archéologie nous fait infléchir la vision souvent erronée ou incomplète que nous avons des périodes successives de l'histoire...
Calou-Mae
  26 août 2021
Un livre très intéressant, destiné aux passionnés et connaisseur, car si on n'a pas l'habitude du jargon- des termes techniques-,on a du mal à comprendre cartain mot. Les définitions dans ces moments auraient été le bien venus. Mais venons-en aux chapitres qui sont chacun écrit par un spécialiste, sous la houlette de Jean-Paul Demoule, qui s'occupe dans l'introduction à présenter le sujet, et soulève beaucoup de questions. Dont les réponses seront dans les chapitres, qui commence par la présentation de l'archéologie, puis part de la préhistoire pour avancer dans le temps, ce qui est passionnant. Les différentes approchent des spécialiste permet de mieux appréhender l'Europe archéologique, on découvre et apprend des choses incroyables, comme par exemple : les motifs d'un vase en raconte beaucoup plus sur la colonisation du continent européen qu'on pourrait le croire. Et les cartes dans le livres pour appuyer le sujet sont vraiment un vrais plus dans le livre. Pareil pour le tableau à la fin, même s'il n'est pas facile à comprendre. Petit bonus, que j'ai adoré fut les images dans le livre qui montre les découvertes, les fouilles, les vestiges... On redécouvre sous un nouvelle angle l'histoire de l'Europe, qui fut souvent incomplète ou erroné.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..

liviuslivius   12 septembre 2021
le fait semble acquis : pour préparer ou affronter l'avenir, il apparaît important de faire face au passé, y compris le plus ancien.