Éditeur : Robert Laffont (15/03/2012)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 34 notes)
C’est fou le nombre de clichés que nous continuons de véhiculer à propos de l’histoire de France. Ainsi : nos ancêtres sont les Gaulois, d’ailleurs de pittoresques barbares, heureusement que les Romains sont passés par là… Le Moyen Âge n’est qu’une sorte de longue nuit où il ne se serait pas passé grand-chose… Clovis fut un acteur majeur de l’identité de la France… Les Barbares nous ont envahis… Et tout à l’avenant.
Or, comme le dévoile ce livre avec maestri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
yv1
  04 mai 2012
Jean-Paul Demoule, archéologue et professeur s'appuie sur les recherches et les fouilles les plus récentes pour revoir en profondeur certains pans entiers de notre histoire. L'Histoire telle qu'on nous l'a enseignée à l'école et telle qu'on continue à l'enseigner est pour lui à revisiter en grande partie. Il commence son livre par les hommes préhistoriques pas si sauvages que cela, nés en Afrique et qui ont ensuite émigré vers d'autres contrées
Comme c'est bon de pouvoir le rappeler preuves à l'appui en ces jours où comme je le disais dans un billet précédent -au risque de paraître redondant voire lourd- certains prônent la haine et le mépris des différences, sous couvert de partis soit-disants démocratiques et républicains (à l'heure où j'écris ce billet, la course aux électeurs du parti arrivé troisième de l'élection est tout simplement écoeurante, je ne sais pas jusqu'où vont aller les deux finalistes et un en particulier qui surenchérit sans cesse sur ses propres paroles histoire de s'assurer quelques votes de plus. Lamentable et honteux !)
Je vous passe ensuite quelques pages pour sauter directement sur les Gaulois, qui sont une grande partie du livre. Alors, barbares nos ancêtres ? Pas si sûr et même pas du tout répond JP Demoule. Ils étaient plusieurs clans, pas un vrai peuple uni, ce qui a facilité la victoire de Jules César dans sa conquête des Gaulles. Les notables se sont soumis au vainqueur et par force, les paysans, les petites gens ont suivi. Il y a bien eu ça et là des combats, notre Vercingétorix a bien existé, mais il n'a jamais jeté ses armes aux pieds De César. de même, les Gaulois n'ont pas été civilisés par les Romains, ils l'étaient avant. Ce sont les deux cultures qui se sont mélangées, chacune profitant de l'autre.
Voilà pour quelques points importants qui sont développés et argumentés magistralement dans cet essai. A la portée de tout lecteur curieux et intéressé par l'histoire, il recadre pas mal de nos idées reçues et permet de se faire une idée plus précise de la manière dont vivaient nos aïeux. Quelques répétitions et longueurs sur la difficulté du travail de l'archéologue ; pas vraiment son travail d'ailleurs, mais plutôt la prise en compte par les politiques du bien-fondé, de la nécessité et de l'apport des fouilles qui retardent certains chantiers, un parking, un centre commercial ou encore un centre aquatique.
Un essai vraiment passionnant qui permet d'enfoncer le clou de la diversité, puisque l'auteur nous dit que les Français sont sans doute l'un des peuples aux origines les plus diverses, les plus variées : beaucoup de brassages ethniques ont eu lieu en France dernier territoire de l'Europe de l'Ouest avant l'Océan. Les personnes qui arrivaient jusque sur ces terres y restaient parce qu'elles ne pouvaient aller plus loin. Ce métissage obligé fut sans doute ce qui fit la force, la puissance et la renommée de la France dans les siècles qui suivirent dans nombre de domaines. On ne s'enrichit que dans la connaissance de l'autre et de la différence.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Bequelune
  10 juillet 2014
Une bonne première moitié du livre est consacrée à présenter les récentes découvertes sur notre passé dues aux progrès de l'archéologie. Ces découvertes doivent en bonne partie à la généralisation des fouilles dites "préventives", soit l'autorisation pour les archéologues d'aller sur les chantiers pour sauver ce qui peut l'être avant que le béton de nos parkings ou autoroutes modernes ne détruisent à jamais ces reliques des siècles passés. de fait, c'est seulement depuis quelques années que l'on peut connaitre notre passé par la réalité des sols et non seulement par les textes laissés, souvent partisans.
En quelques mots, ces découvertes :
- l'agriculture a été amené en Europe par deux vagues de migration (une suivant le Danube, l'autre la Méditerranée) issue du Proche Orient, submergeant les chasseurs-cueilleurs locaux. Cette époque est celle de l'invention des chefs et des inégalités.
- les Gaulois ne sont pas des barbares vivant dans la forêt mais une constellation de peuples organisés en proto-Etats, guerriers et technologiquement avancés.
- la chute de l'Empire Romain n'a pas eu lieu. Les peuples germaniques qui se sont installés en Gaule et en Espagne suite à sa crise étaient souvent romanisé, et il n'y guère eu de destruction massive. Seulement on est revenu à un système politique beaucoup moins centralisé, moins urbain aussi, et ce n'est pas forcément une régression.
Ensuite Demoules s'attarde rapidement sur une archéologie des temps modernes, passage que j'ai trouvé peu intéressant. Je me suis aussi demandé pourquoi il ne parlait pas De La Renaissance.
Dans la deuxième moitié du livre, il se demande pourquoi les élites politiques sont souvent acharnés à mettre des bâtons dans les roues des archéologues. Comme s'il y avait une sorte de haine de notre passé. Parce qu'il y a un paradoxe avec l'archéologie en France : alors que les musées consacrés à l'archéologie romaine, ou grecque, ou égyptienne touchent beaucoup de subventions, de louanges, etc, il n'y a presque rien sur l'archéologie de notre propre sol. Étrange et regrettable.
Un livre que j'ai trouvé très agréable à lire, très enrichissant. Ça m'a un peu fait penser à "Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises" dans la volonté de montrer que ça n'a pas de sens de parler d'histoire nationale française avant la révolution puisque le cadre "la France" n'existait ni dans les faits ni dans les têtes. La différence entre les 2 livres, c'est que Demoules s'attarde beaucoup plus sur les époques préhistoriques et antiques. Mais c'est normal, c'est son domaine de recherche !
liberliger
  04 janvier 2013
Je ne reviendrai pas sur le contenu de l'ouvrage, d'autres critiques l'on déjà intelligemment fait. Par contre, j'insisterai sur le caractère pédagogique et lisible du texte, un texte accessible au plus grand public sans avoir besoin de grandes connaissances historiques ou même archéologiques. En cela, l'ouvrage est déjà une grande réussite.
J'ai par contre regretté que l'auteur instruit quasiment exclusivement à charge contre les décideurs publics, j'aurai aimé que JP Demoule amorce aussi un début de réflexion sur la nécessité de faire des choix (donc de décider...), le territoire français ne pouvant se transformer en un seul musée à ciel ouvert.
Ondinee
  26 septembre 2012
Passionnant ouvrage qui revisite l'histoire de France et les a priori au regard des nouvelles fouilles initiées grâce à l'archéologie préventive. L'auteur se positionne également sur les remaniements de l'histoire, les mises en valeur de ses personnages (Jeanne d'Arc égérie lepeniste, ou Vercingetorix "heros gaulois") ou ses "oublis" (la responsablilité du gouvernement dans lea rafle du Vel d'Hiv ou la répression de la manifestation parisienne du 17 octobre 1961 avec les Algériens jetés dans la Seine..).
Un regard politique et géopolitique sur notre histoire.
livius
  13 avril 2015
Un essai comprenant deux parties: tout d'abord, une première partie dans laquelle l'auteur expose les derniers résultats de l'archéologie préventive en France....Puis, une réflexion sur le rôle de l'archéologie et surtout de l'archéologie préventive, dans notre société. Il explique la démarche des archéologues et quelles sont leurs relations (tumultueuses) avec les dirigeants politiques...Un livre important pour comprendre les enjeux de l'archéologie préventive pour nos sociétés modernes.

NonFiction   24 janvier 2013
Une vision originale et rénovée de l’histoire de France, tout particulièrement disert et convaincant sur les apports de l’archéologie à la connaissance de notre passé.
Lexpress   08 juin 2012
Une histoire de France dépoussiérée grâce aux fouilles archéologiques. Edifiant.
Culturebox   05 avril 2012
Jean-Paul Demoule, avec son passionnant On a retrouvé l’histoire de France, aide son lecteur à s’y retrouver au milieu des mythes et des approximations de notre histoire nationale souvent écrite (ou réécrite) au XIXe siècle.
liberligerliberliger   04 janvier 2013
C'est souvent parce qu'ils se sont battus au nom de mythes, au nom d'entités mythiques, que les humains ont provoqué et provoquent encore les plus grands drames de l'histoire. Il est un peu plus difficile, mais beaucoup plus sain, de comprendre plutôt que de croire.
yv1yv1   04 mai 2012
Ce ne sont pas des Gaulois hauts en couleur mais barbares, vivant dans des huttes au milieu des forêts, qui auraient été civilisés par leurs vainqueurs ; ce sont des sociétés prospères, à l'économie et aux techniques inventives et dynamiques, possédant villes et battant monnaie, qui furent intégrées avec succès dans un empire naissant, qu'elles fécondèrent d'autant. (p.129)
liberligerliberliger   28 décembre 2012
[...] l'archéologie sert avant tout à se comprendre dans le monde, dans le temps et dans son territoire. Certes, nous avons toutes et tous en tête des bribes de l'histoire de France, apprises à l'école, puis retrouvées dans les documentaires ou les films de télévision, ou dans les leçons qu'ont à apprendre nos propres enfants au retour de l'école. Mais ce savoir est abstrait et livresque. L’archéologie, elle , apporte les preuves matérielles que le passé dont nous parlent les livres a vraiment existé.
liberligerliberliger   04 janvier 2013
Mais alors, pourquoi s'intéresser à l'archéologie et pourquoi faire de l'archéologie ? [...] Elle permet de comprendre l'histoire, de nous situer dans l'histoire, et d'en tirer des leçons pour l'avenir. Il est crucial de comprendre pourquoi certaines civilisations ont disparu, de la Crète aux Mayas et de l'Égypte à l'Empire romain, et comment elles sont parfois allées à leur perte alors que d'autres trajectoires étaient possibles. Il est essentiel de ne pas penser notre présent comme immuable et allant de soi, mais de reconnaître qu'il est l'effet provisoire de nombreuses strates historiques.
yv1yv1   04 mai 2012
Ces "premiers Français" sont des immigrants. Ils sont venus, en lentes étapes, d'Afrique ou leur espèce a émergé progressivement il y a environ un million et demi d'années, se différenciant des Homo habilis, les premiers à fabriquer des outils indiscutables. (p.22/23)