AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2913574378
Éditeur : Éd. Grrr... art (01/03/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Grandîle, dans l'hémisphère Sud, capitale : Port-Bartémy. Depuis un choc à la tête, le jeune footballeur Taïri Jerzey réalise prouesse sur prouesse sur le terrain mais en coulisse des troubles sensoriels perturbent son équilibre.

Il a posé le pied sur une " autre rive " et n'est plus un homme comme les autres. Contre le danger qui le menace, il doit trouver des réponses…

Mais des réponses à quoi ? Pourquoi ?… Ici, ailleurs... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Kittiwake
  12 décembre 2015
Un joueur de foot star,Taïri, bardé de gadgets numériques (nous sommes un peu en avance sur notre époque) et en proie à des troubles neurosensoriels, se réveille à la suite d'un accident au cours d'un match : personne ne peut lui dire les résultats de ce match décisif pour sa carrière, on l'appelle Johan et pire…il se reconnaît pas dans son miroir ! La technologie a disparu : l'époque est la nôtre.
Nous voilà embarqués dans un parcours vertigineux, tel que l'on a toujours l'impression que la « vérité » est celle que l'on a sous les yeux, pour mieux douter quelques pages plus loin…
Les plus :
-Une construction habile, qui accroche le lecteur, dans la hâte de découvrir le fin mot de l'histoire
-Une écriture alerte, avec des phrases courtes, rendant le récit très vivant
- une intrigue intéressante, peu être un peu complexe du fait des changements d'époque et du nombre de personnages (je m'y suis un peu perdue et je ne pourrai pas longtemps restituer le scénario)
Les moins :
- le foot, le foot, le foot ! j'ai horreur du foot ! Je n'y comprends rien (et je ne veux pas comprendre) quand je vois un match : alors les explications écrites…
- le titre : pas accrocheur, pas joli. Pourquoi pas : « libero » ou « d'une vie à l'autre »…

Donc globalement un bon moment de lecture sur le thème voyage dans le temps, et communication émotionnelle anténatale…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
Murielle2Paris
  14 juin 2011
Un univers étrange. C'est un roman spécial, aux frontières du réel et de l'irréel. Cela se passe d'ailleurs dans une île imaginaire.
Comme en plus l'écrivain a un style très direct, avec des phrases souvent courtes et toujours incisives, ça peut décontenancer. Bref, ce livre est un univers à lui seul.
J'y suis rentrée avec passion, joie, et aussi un peu de crainte, car les thèmes abordés me sont sensibles.
Taïri, un jeune homme footballeur, pense avoir une vie, sa vie, elle est truffée de pertes de repères (ses cinq sens semblent se dérégler les uns après les autres) mais cela ne l'inquiète pas plus que cela.
Puis, un jour (ou dans un rêve ?), le jeune homme se réveille dans une clinique et une infirmière bizarroïde lui dit qu'il n'est pas l'individu qu'il était sûr d'être ! Qui ment ? Qui est cet homme ? Et qui sont celles et ceux qui l'entourent ?
Un labyrinthe dont on finit par sortir, avec toutes les réponses. Une intrigue hors du commun à tous les points de vue. Tout le monde ne peut pas aimer, il faut "entrer dedans" ! Roman peut-être moins grand public que "L'homme qui épousa New York", du même écrivain. Mais j'ai beaucoup beaucoup aimé !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : footballVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2745 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre