Critique de Murielle2Paris

Murielle2Paris
  14 juin 2011
Un univers étrange. C'est un roman spécial, aux frontières du réel et de l'irréel. Cela se passe d'ailleurs dans une île imaginaire.
Comme en plus l'écrivain a un style très direct, avec des phrases souvent courtes et toujours incisives, ça peut décontenancer. Bref, ce livre est un univers à lui seul.
J'y suis rentrée avec passion, joie, et aussi un peu de crainte, car les thèmes abordés me sont sensibles.
Taïri, un jeune homme footballeur, pense avoir une vie, sa vie, elle est truffée de pertes de repères (ses cinq sens semblent se dérégler les uns après les autres) mais cela ne l'inquiète pas plus que cela.
Puis, un jour (ou dans un rêve ?), le jeune homme se réveille dans une clinique et une infirmière bizarroïde lui dit qu'il n'est pas l'individu qu'il était sûr d'être ! Qui ment ? Qui est cet homme ? Et qui sont celles et ceux qui l'entourent ?
Un labyrinthe dont on finit par sortir, avec toutes les réponses. Une intrigue hors du commun à tous les points de vue. Tout le monde ne peut pas aimer, il faut "entrer dedans" ! Roman peut-être moins grand public que "L'homme qui épousa New York", du même écrivain. Mais j'ai beaucoup beaucoup aimé !