AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Une petite plouc qui rêvait d'une vie à elle" et par son obstination y parviendra, allant même vivre près de la grande bleue, mer et surnom réunis, voilà le thème du roman de Nathalie Démoulin (La grande bleue), un roman fort sur fond sociologique dur des années 60-70, le récit de dix ans de vie (entre Besançon et Vesoul) qui sonne tellement vrai que le lecteur capte tout autant le grondement des vagues ouvrières revendicatrices que les clapotis sereins (ou trop calmes) de rares et précieuses vacances au bord de l'eau!
Tout commence en 1967, où la jeune Marie et sa copine Delphine ("deux bouseuses un peu efflanquées") fuguent en mobylette (à Besançon!) rêvant de liberté, de musique anglaise aux accents sensuels et.... "d'un autre monde".
Elles reviendront vite au bercail et si Delphine, ouvrière d'usine, réapparait parfois comme une bouffée d'air salvatrice,c'est surtout aux pas de Marie que s'attache Nathalie Démoulin. Marie "yeux clairs et charbonneux", très vite enceinte,qui épouse un gentil Michel bucheron (bientôt ouvrier) et quittera vite la campagne pour un petit logement bruyant. Marie qui "rêve d'une existence à elle" et fantasme sur la relation Romy Schneider Alain Delon dans La piscine.Marie qui travaille en usine et veut devenir "la femme réinventée" promise à toutes par un cadre de la CGT.Marie qui prend la pillule.Marie qui apprend à conduire.Marie qui aime en cachette.Marie qui n'aime plus.Marie qui materne,déprime,perd,veut divorcer,culpabilise,déménage,travaille et travaille encore et toujours...mais existe,enfin!
Ce roman est authentique même si Marie est inventée, Nathalie Démoulin sait nous la rendre vivante.C'est une femme avec ses joies,ses doutes et ses peines qui a du mal à émerger de son milieu social modeste et perturbé (une mère qui boit,un frère fou,une belle soeur stérile douce dingue...)
La grande bleue c'est aussi un pan d'histoire de la France: le frère de Marie qui a fait l'Algérie et s'est fait "des bougnouls" (et en est ressorti complètement félé), Nordine le bel Arabe qui a quitté le bled pour travailler en France et attire Marie,le passage du monde de la terre au milieu ouvrier, les usines (Lip, Peugeot,Myris..),l'exploitation en usine,les progrés,l'évolution (la mob passe à la deuch,la 4 L, la Dauphine,la DS..) l'émancipation de la femme,le nucléaire,les hippies...
Richement documenté, bourré d'émotions,écrit parfois dans un langage familier (et des mots chocs) et toutefois alerte où le "on" rend cette femme presqu'anonyme parmi les femmes de sa condition, je recommande fortement La grande bleue (roman lu dans le cadre du comité de lecture de la Médiathèque de Bandol).
Nathalie Démoulin est également l'auteur de Après la forêt et de Ton nom argentin.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}