TENGO (15/05/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Baskets, sneakers, tennis, ou même pompes... Peu importe le nom qu'on leur donne, ces chaussures ont colonisé nos placards en l'espace de quelques décennies. Riches et pauvres, hommes et femmes, jeunes et vieux, la communauté des convertis grandit à vue d'oeil et s'affranchit de toutes les barrières sociales. À l'origine conçues pour pratiquer une activité sportive, elles se portent désormais en toutes circonstances ou presque. Chaque jour, de nouveaux modèles de sn... >Voir plus
Que lire après L'odyssée de la basketVoir plus
Odyssee au pays de la basket, la basket sous toutes les coutures la basket empire la basket comme theme une jolie definition de cette ascension fulgurante. Bravo a Pierre Demoux et merci a masse critique pour m'avoir envoyé ce livre lors de l'edition de janvier.
Decouvrez l'histoire historique de la basket à travers le monde et a travers de nombreuses references.
L'odyssée de la basket Pierre Demoux tous les livres sur Babelio.com
Le tour du monde (et du sujet) en baskets : le journaliste Pierre Demoux nous emmène dans les différents territoires conquis par les sneakers depuis quelques décennies, du sport aux catwalks, de la rue jusqu'aux pieds des PDG et sur les tapis rouges. Nous voyageons d'abord en Allemagne avec l'histoire des frères ennemis qui ont créé Addidas et Puma, un crochet inévitable par la Chine et ses usines qui fabriquent aussi bien le haut de gamme que de piètres contre façons, et puis nous apprenons au passage quelle ville américaine est appelée Sneakertown, un petit arrêt aussi dans les boutiques parisiennes dédiées à la basket, et chaque fois nous suivons le chemin de ces pompes qui voyagent souvent plus que nous!
C'est très complet, très bien documenté, nous voyons bien comment la mondialisation des productions et surtout des achats fonctionne dans ce cas. Souvent très intéressant, parfois un peu ardu quand l'auteur parle de chiffres ou de technologie, comme dans le dernier chapitre consacré à ce que nous mettrons (peut-être) à nos pieds ces prochaines années.
J'aurais tout de même apprécié une mise en page mois compacte, plus aérée compte tenu du nombre d'informations données.
On bute souvent sur le plus banal qui n'éveille aucune curiosité,et pourtant en tirant le fil, on découvre des ramifications inattendues. Ici, en partant d'une paire de pompes, c'est un instantané pour comprendre les soubresauts de l'économie réelle. le livre est précis, et ouvert à la dimension humaine de cette aventure. La rivalité implacable, par exemple, des frères Drassler, fondateur d'Adidas et Puma dans la même ville bavaroise Herzogenaurach est en elle-même un roman à part avec cette exacerbation de passions humaines.
Absolument ignare en termes de sneakers, j'étais absorbé par cette odyssée riche d'enseignements.
Le livre est très intéressant, de bonnes références, l'auteur est bien renseigné et maîtrise à la perfection son sujet : ses références sont très pointus.
L'histoire qu'il essaye de raconter fait le tour du milieu, il ne se limite pas à un seul point de vue : il aborde le côté mode, marketing/ communicationnel mais aussi le côté acheteur/collectionneur.

Le seul point négatif, c'est le manque d'illustration. Il fait mention de beaucoup de paires avec des références pointues que seul de vraies connaisseur on en tête. Ce qui rend cet ouvrage un peu moins accessibles aux amateurs qui n'ont pas forcément toutes les sneakers en tête. La recherche et la documentation manque à l'appuie du côté des images.

critiques presse (1)
LesEchos
27 mai 2019
Journaliste aux « Echos », Pierre Demoux vient de publier un livre qui retrace l'histoire de la basket. Son impressionnant travail d'enquête montre comment les « sneakers » ont dépassé leur statut de simples chaussures de sport.