AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2954778709
Éditeur : (14/01/2014)

Note moyenne : 5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Maxime et Catherine forment un couple heureux, dont le bonheur est palpable. Lorsque Catherine perd brutalement la vie, tout bascule. Mais la mort, est-ce vraiment la fin ?

Pour Maxime, ce sera le commencement d'une longue quête de vérité. A la fois sur les circonstances du drame et sur le sens de la vie.

Un cheminement spirituel qui lui fera réaliser la véritable nature de l'existence, et comprendre ce qu'il lui reste à faire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Laurie_lucas
  18 juillet 2017
Ce livre m'a énormément touché. le personnage de Maxime est bouleversant. Son amour pour sa femme qu'il a perdu, son envie d'en finir, ses peurs, sa souffrance, sa culpabilité, son espoir, j'ai tout ressenti avec beaucoup de force. Un ressenti encore plus fort lors des passages où Maxime écrit à Catherine. Dans ces lettres, la narration n'est plus à la troisième personne mais à la première. C'est d'ailleurs par une de ces lettres que le roman commence. Bouleversant le lecteur qui ressent la souffrance de Maxime dès les premières lignes. Ce qui fait qu'on ne peut avoir que de l'empathie pour cet homme qui en perdant l'amour de sa vie, sombre. Une peine que l'on a aucun mal à ressentir mais qu'on ne voudrait pour rien au monde vivre à notre tour. L'auteure a su retranscrire beaucoup d'émotions au fil des pages, et avec brio. Dans ce livre on accompagne Maxime dans son deuil, dans son chemin, puis dans sa quête. Une quête qu'il accomplira dans l'espoir de retrouver celle qu'il aime. C'est un livre sur la vie, sur la mort et ce qui se trouve de l'autre côté. Sur le passé, le présent et le futur, que ce soit ici bas, ou ailleurs. Un livre poignant mais qui laisse de l'espoir à toutes les personnes qui veulent y croire. Qui ne sait jamais poser cette question : et si ? J'espère que ces quelques lignes vous donneront envie de découvrir ce livre et son auteure, mais aussi d'en savoir plus sur la vie de Maxime et Catherine. Car ce fut pour moi, une très belle lecture.
Lien : https://laurielucasetseslect..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Livressence
  18 décembre 2015
Roman initiatique couplé d'une belle histoire d'amour qui défie les frontières du temps et de l'espace et fait prendre conscience que la vie n'est qu'un éternel recommencement.
Fait réfléchir sur la mort, l'existence de vies antérieures, et nous emmène loin, très loin...!
Belle découverte de cette jeune auteure française.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LivressenceLivressence   18 décembre 2015
-Que s’est-il passé pour que vous vouliez absolument avancer notre rendez-vous ? demanda la psychologue lorsque Maxime s’installa dans le fauteuil.
-J’ai fait un rêve. J’espère que vous pourrez m’aider à l’interpréter. Un rêve si émotionnellement intense, que je jurerais que c’était réel.
-Racontez-moi.
-J’ai monté un escalier, qui m’a semblé interminable. Je savais qu’il fallait que j’y aille, je devais voir où il menait, c’était important. Soudain, en haut des marches, ma femme est apparue. Elle était là, devant moi, translucide dans une lumière vive et douce à la fois. J’étais d’abord incrédule, puis j’ai voulu courir à sa rencontre, mais mes jambes ne me portaient plus. Elle me souriait, rayonnante comme dans nos plus grands moments de bonheur. J’ai voulu la serrer dans mes bras, mais j’étais comme paralysé, incapable de bouger le moindre muscle, incapable de parler. Je ne pouvais que la voir, et sentir sa présence m’emplir. Elle m’a regardé dans les yeux et m’a dit : « C’était mon destin ; tu dois l’accepter. Tu dois passer outre, continuer à vivre sans moi. » Les larmes ruisselaient sur mon visage de chagrin et de frustration de ne pas pouvoir lui répondre, lui parler – lui crier mon amour –, et la toucher, enfin.
-Qu’est-ce qui s’est passé ensuite ?
-Elle s’est éloignée – non pas en me tournant le dos, mais en s’effaçant de plus en plus. Aucun son ne sortait de ma bouche, mais tout mon être hurlait : ne me laisse pas, pas encore une fois ! Reste avec moi, je t’en prie… Elle ne m’a pas entendue, elle a…
-Prenez votre temps, Maxime.
-Excusez-moi. Ce rêve est encore si présent. C’était douloureux de ne rien pouvoir faire pour la retenir.
-Cet escalier est représentatif de l’ascension dans une autre dimension – ou si vous préférez, on vous a autorisé à monter jusqu’au ciel pour la voir. Là, vous avez pu vous dire au revoir.
-Elle, oui ! Moi, je ne pouvais rien faire ! Si vous saviez tout ce que j’aurais voulu lui dire !
-Ce n’est pas parce que vous n’avez pas articulé ces mots qu’elle ne les a pas entendus, Maxime. D’ailleurs, quand elle vous a parlé, avez-vous vu ses lèvres bouger ?
-Je ne sais plus. J’ai entendu sa voix, c’est tout ce que je peux vous dire.
-Oui, mais peut-être l’avez-vous simplement perçue dans votre mental. Sur d’autres plans, la communication est plus subtile. Dans tous les récits traitant de NDE – d’expériences de mort imminente –, on décrit des moyens de déplacement et de communication instantanés.
-Je n’ai même pas pu la prendre dans mes bras pour lui dire au revoir !
-Vous étiez limité parce que vous êtes encore sur le plan terrestre, mais même si son âme vous est apparue sous la forme que vous avez connue, elle est pure énergie maintenant et vous n’auriez pas pu avoir de contact physique. Mais votre amour devait rayonner comme le sien, vous pouvez être sûr qu’elle l’aperçu.
-Je suis heureux d’avoir fait ce rêve, qui n’en était pas tout à fait un. Mais en même temps, j’en ressors terriblement frustré !
-Catherine vous encourage à continuer sans elle, à aller de l’avant, Maxime. Saisissez cette perche pour essayer de revivre, de redémarrer à neuf, sans pour autant l’oublier.
-Je ressens ce qu’elle m’a dit comme un abandon ! Comme si je pouvais refaire ma vie, comme ça ! Qu’est-ce qu’elle s’imagine ?
-Elle ne vit pas les choses de la même façon, là où elle est. Elle est libérée du plan émotionnel qui nous entrave sur terre.
-Oui, enfin les émotions, c’est ce qui nous fait vivre, quand-même ! Sans ça, on aurait du mal à avancer dans la vie !
-Vous avez parfaitement raison, ce sont les émotions qui nous font réagir. Et parfois excessivement, ce qui nous handicape. Votre femme n’a plus la même notion du temps que nous. Pour elle, les années qui vous séparent lui sembleront peut-être des heures. Le temps d’accomplir ce qu’elle a à faire.
-Et qu’est-ce qu’elle a à faire ?
-Vous savez, il n’y a pas que sur terre qu’on travaille. Disons qu’ici, on fait notre pratique, alors qu’entre nos vies, on apprend la théorie.
-Entre nos vies ?
-Croyez-vous en la réincarnation, Maxime ?
-Je me suis jamais vraiment posé la question.
-Que pensez-vous qu’il y ait après la mort ? Ne serait-ce pas frustrant s’il n’y avait rien d’autre ? Ça nous laisserait peu de temps pour progresser…
-Oui, c’est sûr.
-Alors que si on considère la possibilité que l’on ait une multitude de vies, pour vivre une multitude d’expériences différentes, ça laisse le temps à notre âme d’évoluer.
-Je suppose.
-Avec un lien aussi fort entre deux personnes que celui que vous avez avec votre femme, on peut penser que vous avez déjà vécu un certain nombre de vies ensemble. Et que vous en revivrez bien d’autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Laurie_lucasLaurie_lucas   18 juillet 2017
C'était ce genre de journées qui commencent bien, et qui, croyais-je, ne laissent présager que de bonnes nouvelles. Mais je me trompais. Quand le téléphone a sonné une heure après mon arrivée au bureau ce matin-là, j'étais loin de me douter que cet appel changerait ma vie à jamais, que les mots qui allaient être prononcés resteraient gravés en moi comme s'ils avaient été creusés dans ma chair.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : eternitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre