EAN : 9782277220411
J'ai lu (26/02/2001)
3.5/5   3 notes
La Vallée, c'est 2537 hectares de béton, 654 pavillons en crépi blanc cassé et tuiles façon Bourgogne. On est venu habiter ici pour être heureux, et on a tout ce qu'il faut: supermarché, parking de trois mille places, ensemble sportif avec piscine et patinoire - sauf que la piscine est fermée et la patinoire pas encore construite, mais enfin... On a presque tous des enfants, et aussi un chien. Le samedi, on déjeune à la cafétéria, et comme nos enfants se connaissent... >Voir plus
Que lire après BungalowVoir plus
La quatrième de couverture nous précise que Demouzon "est l'auteur d'une série de "policiers" qui sont aussi, sinon davantage, des romans de moeurs et d'atmosphère". C'est exactement ça. D'abord il y a un meurtre (ou presque) dont on connait assez vite le coupable, tandis que les personnages continuent d'apparaître (dont un policier annonçant l'Adamsberg de Fred Vargas avec quinze ans d'avance), le livre progresse, s'ouvre avec lyrisme, l'auteur se permettant toutes les rêveries en restant toujours précis et juste dans l'humanité des protagonistes. le lecteur est happé, comprend très vite que tout avance inéluctablement vers quelque chose, il ne sait pas quoi, peu importe, il s'y précipite avec délices.

Le ciel, qu'Augustin fusilla brièvement du regard, tissait à travers de longues serpillières de nuages déliquescents des constellations fugitives. Augustin se sentait vachement poète.