Leoforio éditions (25/05/2019)
4.17/5   3 notes
Enterrer les morts et tourner les pages de la vie… Il semble, en effet, que ce soit la préoccupation principale des personnages qui peuplent ce recueil. Ils nous entraînent dans leurs cimetières, nous promènent à leurs enterrements, se préoccupent de leurs morts et des nôtres, des soins à donner à chacun : comment ne pas les oublier pour les aider à vivre encore un peu, comment les honorer, en quel lieu digne d’eux… et accepter leur insupportable absence.
Du ... >Voir plus
Que lire après Enterrer les mortsVoir plus
Enterrer les morts, mais aussi ressusciter les mots !

J'ai adoré ce style. Sa simplicité, un peu comme on parle à la campagne, avec la poésie du regard et derrière les mots, les non-dits, les sous-entendus. Les phrases percutantes, les répétitions nécessaires, les silences qui parlent. C'est fait pour être lu à haute voix, comme des contes.
Un petit mot pour saluer ici et cette écriture et ce recueil, après avoir lu certains textes deux fois, juste pour le plaisir de la lecture, pour sa fluidité, ses couleurs.

Annick Demouzon utilise un vocabulaire riche et picaresque avec des mots qu'on lit trop peu souvent comme "enfançon, goupiller, accordance, tricotin, une liche de vin" (chez moi on disait lichette) ; et j'en oublie.
Elle se permet des inventions de mots comme "touffée, miauliner, flambillons, s'encaler, embavée de pluie", etc. mots imagés et phonétiquement beaux.
et de belles interversions poétiques et pertinentes comme "le chant stridulé des étoiles et les scintillements infinis de grillons" (page 201)
et de superbes formules comme "l'orgueil stupide du survivant" (page 210)

C'est un recueil où la ruralité est à l'honneur, la terre, la nature qu'elle dépeint avec un lyrisme subtil (exemple 3° § page 119) et surtout les gens, souvent des vieux dont elle brosse le portrait avec acuité et tendresse, et toujours avec respect. J'y ai retrouvé mon monde à moi, celui des paysans, des ruraux, des simples, des disparus.

J'ai des difficultés à placer des bémols dans ces 19 nouvelles, toutes d'une musicalité et d'une construction harmonique incomparable. C'est sûr, elle a du métier, sachant suivre une ligne directrice sans jamais s'en écarter dans un champ sémantique adapté ou alors, c'est pour mieux nous surprendre. Et si l'on pressent parfois la chute, elle tombe à point nommé.

Les personnages, jeunes ou vieux, ont tous "du caractère" (ce n'est pas pour rien que personnage se traduit par caracters en anglais). Des histoires qui font sourire (La ficelle) ou rire jaune (Marguerite) parfois émeuvent (S'en aller) ou choquent (Le Cap Horn, ma préférée)

Ce recueil est d'une grande cohérence. Il mérite un accueil enthousiaste des critiques et offre une grande joie et de belles surprise aux lecteurs. En tout cas, ce fut mon cas, sans modération, à chaque nouvelle, à chaque page. Bravo
Lien : https://www.facebook.com/dml..
Christine Borie‎, auteur et nouvelliste, à Annick Demouzon
Je viens de terminer, à regret, ton recueil « Enterrer les morts ». Il est d'une puissance et d'une beauté incomparables. J'ai profondément aimé chacune de ces histoires et j'ai relu avec plaisir « La chambre » que je connaissais. Mais quelle écriture, Annick! Cela me laisse rêveuse et je réalise tout ce qui me manque. J'ignore comment on peut écrire ainsi et cela me dépasse. Je ne peux que lire et me laisser transporter dans des histoires somme toutes très ordinaires mais que je n'aurais pas imaginées. Merci Annick pour cette formidable leçon d'écriture. LIRE les autres avis en CLIQUANT sur le lien ci-dessous.
Lien : https://leoforioeditions.wor..