Laurent Demouzon (30/04/2020)
Le 3 septembre 1939, suite à l'invasion de la Pologne, par les troupes d'Hitler, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne. L'Italie, allié de ce pays, annonce sa non-belligérance. L'automne et l'hiver se passent à renforcer le dispositif défensif dans une certaine torpeur.

Au printemps, la fonte des neiges fait ressurgir la menace transalpine. A partir du 10 mai, avec l'offensive allemande à l'ouest, elle reprend forme pour se con... >Voir plus
Que lire après Maurienne 1940Voir plus
Laurent Demouzon, spécialiste de l'histoire des troupes et fortifications alpines nous a signé ici un magnifique ouvrage qui retrace en détail les combats qui ont eu lieu à partir du 21 juin 1940 dans les belles vallées de la Maurienne entre les troupes italiennes de Mussolini et les troupes alpines françaises. Son livre est magnifiquement illustré avec de très nombreuses photos d'époques ou actuelles.

Les unités engagées, des deux côtés, ainsi que les combats, vallée par vallée sont présentés en détail.

Les amoureux de la fortification, et en particulier de la Ligne Maginot, apprécieront ce livre qui présente de façon détaillées et magnifiquement illustrée les différents ouvrages de la région.