Éditeur : Le Cherche midi (21/09/2017)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
2013 : Madrid. Le Prado. Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée.
Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
coquinnette1974
  21 octobre 2017
Merci à Net Galley et aux éditions le cherche midi de m'avoir permis de découvrir le Mystère Jérôme Bosch.
Je ne connaissais pas du tout l'oeuvre de Jérôme Bosch et je suis bien évidemment aller voir sur Internet à quoi ressemblait le jardin des délices.
Ce thriller historique m'a captivé, je suis ravie de l'avoir lu pendant mes vacances, ce qui m'a permet de le lire presque d'une traite.
J'ai aimé que l'on vogue entre deux époques, et j'ai apprécié les personnages. C'est très bien écrit, et l'on sent que Peter Dempf s'est beaucoup documenté pour écrire ce roman.
Et bien sur, je suis ravie que ça m'ai permis de découvrir un peintre qui m'était totalement inconnu.
Une excellente surprise donc que ce roman, à qui je donne cinq étoiles :)
Horizonetinfini
  09 octobre 2017
Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf est un vrai moment de bonheur.
Grâce à Ce livre on a l'impression d'être dans l'atelier du Maître, d'y entrevoir les mystères qui ont inspiré tant d'artistes et penseurs.
Le roman se déroule en parallèle à deux époques, 2013 et 1510.
Le protagoniste reste le « Jardin des délices », le merveilleux et énigmatique triptyque de Bosch.
Nous le retrouvons au moment de sa conception et lors d'un acte de vandalisme au Prado qui est en effet bien plus que ça …
C'est un thriller d'une plaisante érudition, très bien documenté.
Comme l'écrivaine brésilienne Nélida Pinon le dit « pour expliquer le mystère Jérôme Bosch, nous devons inventer des mots ».
Dempf trouve les mots pour nous transporter au coeur de son enquête, il nous captive page après page et nous le suivons avec de plus en plus de passion.
En 2016 un excellent documentaire (disponible en DVD et VOD) avait le même titre que ce livre: « le Mystère Jérôme Bosch », je vous en conseille la vision avant ou après la lecture du roman.
Courrez acheter ce livre!
Merci aux Éditions du Cherche Midi pour cette belle lecture.
virginie-musarde
  08 octobre 2017
Plongée en apnée au seizième siècle ! Petronius embauche chez Jérôme Bosch et découvre qu'à Bois-le-Duc, ville du Brabant, les apparences sont trompeuses.
Les dominicains sont partout, l'Inquisition rôde et Petronius navigue entre deux mondes, celui protégé par L'Église qui, sous prétexte de protéger, régente et domine, et celui des adamites, secte à la recherche du paradis perdu.
L'oeuvre de Jérôme Bosch interpelle, loin des canons artistiques de la Renaissance, elle évoque un monde délirant, onirique, où les animaux sont mi-poissons mi-oiseaux, et où le foisonnement des personnages convoque l'imaginaire. Rares sont ceux qui réussissent à décrypter l'oeuvre, à l'analyser.
C'est donc un terrain idéal pour un polar historico-ésotérique, surtout si l'on imagine que le peintre ait pu cacher un message dans ses tableaux....
Loin de la très souvent classique alternance époque contemporaine/époque médiévale des polars du genre, ce roman nous entraine presque directement au Moyen-Age pour vivre aux côtés de Petronius des aventures heureusement pas trop rocambolesques.
Pour le genre, ça reste donc très digeste, érudit sans être étouffant, vif sans être trop rythmé, et ça donne surtout envie de se plonger dans les détails de ce fabuleux triptyque pour s'imaginer pouvoir en découvrir les secrets !
aurore73
  10 octobre 2017
Un véritable moment d'érudition, de belle écriture et de mystère de l'art. Une histoire qui se passe entre deux époques 1510 et 2013. On suit les aventures de Petronius Oris, un jeune peintre qui vient pour apprendre aux côtés de Jérome Bosch. Mais aussi deux brillants historien de l'art et restaurateurs en 2013 qui cherchent à découvrir les mystères d'un tableau du maitre. Quelques 450 pages de pur bonheur.
Yuyine
  10 octobre 2017
Face à l'imposante exubérance et richesse du tableau le Jardin des délices, le roman ne fait pas pâle figure, mais reste beaucoup plus lisible que le tableau sur lequel il se base (ouf!). Peter Dempf nous démontre un grand savoir, à la fois sur le plan historique, en relatant une période de l'Inquisition assez précisément, et à la fois sur le plan des connaissances artistiques. Et que de connaissances sur l'oeuvre de Jérôme Bosch elle-même! Je ne peux d'ailleurs que saluer l'intelligence d'utiliser une partie de l'oeuvre pour la couverture de l'ouvrage dans l'édition française. On se plonge alors avidement dans les détails, cherchant, avec les protagonistes, les interprétations des différents éléments qui le composent. Et si, à la base, je ne suis vraiment pas fan de ce genres d'oeuvres surchargées, je dois admettre qu'en étudiant ainsi des parties, on finit par s'y intéresser grandement. Je me suis surprise à [...]
Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   21 octobre 2017
Dans la réalité, seule la vie est envahie par le mal, la créativité est innocente, exempte de tout péché. Cette créativité est infinie, tandis que notre pensée reste enfermée dans les rets de nos erreurs.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   19 octobre 2017
Si nous vivons de la parole, comment doivent être les mots ? demanda le prêtre. Je vais vous le dire : comme des étoiles. Les étoiles sont visibles de tous et ne mentent pas. Alors nous partons en ce monde à la recherche de mots étoilés. La nuit, ils éclairent notre chemin et, le jour, ils brillent plus intensément que le soleil pour nous guider sur la bonne voie.
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   19 octobre 2017
Si l’âme veut apprendre à se connaître, elle doit regarder au fond d’elle-même - et où doit-elle regarder sinon dans son propre oeil ?
HorizonetinfiniHorizonetinfini   09 octobre 2017
Le Mystère Jérôme Bosch de Peter Dempf, qui sortira le 28 septembre est un vrai moment de bonheur.
Grâce à Ce livre on a l’impression d’être dans l’atelier du Maître, d’y entrevoir les mystères qui ont inspiré tant d’artistes et penseurs.
Le roman se déroule en parallèle à deux époques, 2013 et 1510.
Nous le retrouvons au moment de sa conception et lors d’un acte de vandalisme au Prado qui est en effet bien plus que ça …
C’est un thriller d’une plaisante érudition, très bien documenté.
Comme l’écrivaine brésilienne Nélida Pinon le dit « pour expliquer le mystère Jérôme Bosch, nous devons inventer des mots ».
En 2016 un excellent documentaire (disponible en DVD et VOD) avait le même titre que ce livre: « Le Mystère Jérôme Bosch », je vous en conseille la vision avant ou après la lecture du roman.
Courrez acheter ce livre!

Merci aux Éditions du Cherche Midi pour cette belle lecture.
YuyineYuyine   10 octobre 2017
Au nom de la foi, un fou condamnait sans aucun scrupule des innocents parce qu’ils pensaient autrement et pratiquaient d’autres rites que ceux imposés par l’Eglise catholique. Tous croyaient pourtant au même dieu, à la même rédemption, au même paradis!