Citations sur Le mystère Jérôme Bosch (84)

Bosch possède cinq lettres. Saviez-vous que la plupart des fleurs possédaient cinq pétales ? Le chiffre cinq est le chiffre du vivant . L'homme est défini par le cinq: deux bras, deux jambes, un tronc, donc cinq parties. Nous possédons sur chaque main cinq doigts, sur chaque pied cinq orteils. Je ne veux pas vous ennuyer, mais un dernier détail devrait dissiper tout à fait vos doutes. Le chiffre cinq est celui du pentagramme. Parcelse écrivait déjà que le pentagramme possédait une grande influence dans le judaïsme et qu'il fallait garder secrète sa signification. Les alchimistes ne cherchaient-ils pas en plus des quatre éléments la quinta essentia, le cinquième élément, qui devait leur permettre de transformer le plomb en or ?
p224
Ipse dixit et facta sunt. Ipse mandavit et creata sunt [...]
"Louez-le, cieux des deux : et que toutes les eaux qui sont au-dessus des cieux louent le nom du Seigneur. Car Il a parlé, et ces choses ont été faites : Il a commandé et elles ont été créées: " On trouve ces vers dans les psaumes d'Isaïe.
p84
Une question, messire. Pensez-vous que l'érudition puisse, telle une maladie sournoise, transformer le corps en en dérobant les traits ?
p153
Le peintre dirigea son regard vers la partie supérieure du volet droit, où des créatures dantesques surgissaient du ciel et de la terre pour punir Nabal. Même dans ses pires cauchemars, il n’avait jamais vu de pareils monstres.
«Que se passe-t-il dans la tête de cet homme pour qu’il peigne de telles horreurs? Est-il possédé par le diable ou son imagination est-elle simplement plus fertile que la nôtre?»
Petronius avait sursauté en entendant la voix de Baerle derrière lui, mais s’était aussitôt ressaisi.
«C’est un don très rare de pouvoir donner forme aux peurs indicibles des hommes, répliqua-t-il. Ces êtres fantastiques incarnent la terreur qui habite certaines de nos visions nocturnes.»
P120
Le tableau n’abondait-il pas de symboles aquatiques?
On y voyait coquillages, poissons et crabes. Ne représentaient-ils pas le mélange des fluides masculins et féminins, l’union de la chair? Depuis des siècles, les coquillages étaient un symbole d’amour, comme l’avait appris Petronius lors de sa formation, à cause de leur ressemblance avec le sexe de la femme. Si un peintre devait habiller un personnage féminin, il dissimulait les parties intimes derrière un coquillage. La moule, en revanche, était associée au diable. Dans la partie inférieure gauche du panneau, un homme portait son fardeau diabolique sur le dos, symbolisé par une moule géante dans laquelle copulaient deux êtres dont la semence procréatrice se cristallisait en trois perles.
P207 [ Petronius élève de J. Bosch parlant du jardin des délices…]
Il s’étira en contemplant le parc du Retiro par la fenêtre. Le feuillage terne des arbres ne cessait de l’étonner. Sous la lumière crue du soleil d'Espagne, les couleurs s'estompaient.
N'aviez-vous pas remarqué que la figure de Dieu le Père, minuscule, avait été reléguée sur le revers du triptyque, dans le coin supérieur gauche ?
Le monde jaillit de l'utérus cosmique.
Le Seigneur, le Dieu masculin de la Bible, n'est qu'un simple spectateur. Il peut regarder, mais n'a pas le droit d'intervenir. Il est autorisé à parler, mais ce sont les femmes qui agissent. Il n'est que le porteur de la semence, elles accouchent du paradis !
Dans cette note, il était question d’un manuscrit. Je l’ai cherché durant des années et j’ai fini par le trouver au milieu d’une montagne de documents en provenance de Cologne. Tout était pêle-mêle dans des cartons poussiéreux. Malheureusement, le manuscrit était incomplet. Ce texte a été rédigé en 1511 dans les cachots de la Sainte Inquisition à Bois-le-Duc, dans le duché de Brabant. L’auteur est un homme appelé Petronius Oris, un pseudonyme, comme il était d’usage à cette époque. Sa véritable identité est restée secrète.
Seule la bêtise ne constitue pas un péché pour les dominicains. Et encore, ce n'est pas une garantie pour survivre.
"Je suis heureux que tu sois venu, dit le Grand Zuid en se penchant vers Petronius. (Il désigna la salle d'un geste circulaire.) Tu es ici en bonne compagnie. Nous l'appelons notre petit paradis. C'est une vraie cour des Miracles qui rassemble des aveugles qui voient, des paralytiques qui boitent, des bipèdes sans jambes, des manchots à deux pouces... Bref, un salmigondis de saints et de bienheureux. L'Eglise mettrait des siècles à transcrire toutes leurs histoires et à les représenter sur des vitraux."