Quand un auteur veut faire découvrir un personnage ou une oeuvre marquante du patrimoine humain au travers d'un prétexte "policier"...
Le résultat est intéressant, le roman se lit facilement et reste surtout le prétexte à un passionné de faire découvrir et Jérôme Bosch et son célèbre Jardin des Délices.
L'intrigue policière est ténue, artificielle, au suspense anecdotique, mais l'équilibre des intrigues entre les époques moderne et celle de Bosch en rend la lecture à la fois facile et culturelle.
Un bémol, la relation sentimentale qui se noue entre les protagonistes autour de la restauration de la toile de Bosch est trop convenue et n'apporte rien, mais permet de mettre du liant dans une intrigue limitée.
Un roman plus culturel que policier, mais avec une réelle trame narrative, ce qui en plus de son versant "cours magistral" le rend très agréable à lire.
Difficile de ne pas penser à Da Vinci Code en commençant ce roman du fait de la quête de sens caché dans des symboles, des confréries religieuses, des intrigues entres les "sectes"...J'y ai cependant trouvé "un plus" indéniable par la plongée dans la description minutieuse du Jardin des délices, le plaisir de découvrir encore et toujours de nouveaux détails, de sentir ma curiosité piquée par des interprétations audacieuses sur la signification de tous ces personnages fantastiques.Le va et vient entre notre époque et l'inquisition en 1500 permet une lecture à la fois ludique et instructive.Elle nous est permise par le biais de Petronius, apprenti de J.Bosch et l'énigmatique père le Baerle , les deux personnages qui vont guider l'équipe "du Prado" à comprendre les raisons qui ont poussé ce père le Baerle à endommager volontairement l'oeuvre magistrale du peintre. Bien que n'étant pas historienne , je pense que les descriptions de cette époque sont fidéles à la réalité et riches de détails qui imprègnent bien le lecteur du climat térrible qui régnait alors.J'ai découvert l'existence des Adamites,courant religieux que je ne connaissais pas et qui m'a un peu fait penser aux Cathares... Sans oublier que Peter Dempf nous brode cette histoire, il est certain que je contemplerai d'un oeil différent et encore bien plus attentif, ce Jardin des délices dés que j'aurai la possibilité de retourner à Madrid!
J'ai adoré le sujet de ce roman, à savoir le tableau le Jardin des délices de Jérôme Bosch. Ce tableau fourmille de détails et a une aura toute particulière qui se prête bien à ce genre de roman.

Ici on alterne entre 2 époques : de nos jours, un prêtre illuminé tente de détruire le tableau en l'aspergeant de vitriol. Cette action va révéler des symboles cachés dans la peinture et la quête de 2 restaurateurs pour leur trouver une signification. Et on navigue à la fin du 15e - début 16e siècle à la rencontre de Jérôme Bosch et de son apprenti Petronius Oris, dans la création de cette oeuvre si particulière. On croise ainsi un méchant inquisiteur qui cherche à brûler tous les Adamites et un alchimiste bien mystérieux.

Je dois dire que l'intrigue m'a plutôt plu. J'aime bien ces thrillers teintés de mysticisme et de religion, remplis de mystères. Je me suis souvent reportée au tableau de Bosch pour comprendre la recherche de nos protagonistes et j'ai trouvé ça très plaisant, surtout que cela m'a incitée, une fois le roman refermé, à faire des recherches sur ce tableau.

Cependant, pour moi, le portrait de nos protagonistes m'a semblé un peu trop superficiel et par moment peu crédible. le jeune peintre Petronius est un peu falot et maladroit. Il se sent en danger mais n'hésite pas à révéler des secrets sans discernement, il se sort de situations inextricables sans grand effort.
J'ai trouvé cela bien dommage et cela a un peu terni mon plaisir.
Un prêtre vient de jeter un produit chimique sur le jardin des délices de Jérôme Bosch, dans le but de le détruire. Arrêté, il est suivi en psychiatrie. Sa psy ne tarde pas à se mettre en contact avec les deux restaurateurs du tableau, prétextant que le prêtre ne veut pas parler aux femmes. Pour l'un d'eux, elle a tendance à s'intéresser de trop près au tableau. D'autant plus qu'ils trouvent caché derrière la peinture abîmée, des symboles mettant la femme sur un piédestal, ce qui inquiète le représentant de l'Eglise. Il se met alors à raconter l'histoire du tableau. Plusieurs chapitres sont alors dédiés à Jérôme Bosch et son apprenti. J'ai plongé dans le 16ème siècle avec "délice", au temps de la secte des Adamites et des inquisiteurs. Quant à la période contemporaine, elle comportait souvent quelques longueurs et ce fut parfois difficile de suivre toute l'histoire, étant donné la multitude de personnages, du passé ou actuels. Certaines questions sont restées sans réponses. C'est dommage car le récit est absolument captivant.
aujourd'hui nous partons à Madrid car la toile de Jérôme Bosch " le jardin des délices " vient d'être vandalisé. Michael Keie, restaurateur, se voit confier la tâche de remettre en état la triptyque. Mais il se rend compte qu'à certains endroits sous les couches de peinture altérées se cachent des symboles. Commence alors une enquête minutieuse auprès du vandale qui va nous ramener au temps de l'Inquisition.
Page après page nous allons replonger dans le passé historique du XVIè siècle et dans la vie de l'artiste. Nous allons découvrir toute l'histoire de ce fabuleux tableau qui recèle une foule de symboles et de messages. A cette époque l'église faisait la pluie et le beau temps et chassait les hérétiques, les originaux, les opposants à la pensée chrétienne. Cette oppression est très bien décrite dans le livre, je ne classerai pas le livre dans les thrillers mais cette façon de penser et de manipuler les populations fait peur et nous prouve encore une fois que l'interprétation est propre à chacun et peut être totalement extrême.
Je vous conseille de regarder plus en détail l'oeuvre afin de retrouver toutes les indications données, la solution y est cachée.
L'auteur a également écrit un roman sur le Caravage pour ceux qui aime l'art et les enquêtes, pour ma part je le lirais car c'est clairement des livres passionnants qui nous font découvrir des tableaux sous un autre oeil.
Le tableau de Jérôme Bosch « le jardin des délices » est fascinant. Il est à la fois très moderne et complexe, fourmille de détails. On pourrait passer des heures à l'admirer et à l'interpréter. Avec son roman, Peter Dempf nous propose une plongée au coeur du célèbre triptyque, exposé au musée du Prado. Alors qu'un moine, pris de folie, a jeté sur l'oeuvre du vitriol, le restaurateur Michael Keie est appelé en renfort. Il découvre alors un message codé dans le tableau et tente de résoudre le mystère qui plane sur l'oeuvre.

L'auteur a choisi d'alterner les époques pour mener à bien son polar. de nos jours, Michael Keie va chercher à décoder des signes qui ont été mis au jour après que le tableau a été dégradé. Sa recherche va le plonger à la fin du moyen-âge à Bois-le-Duc, dans les Flandres en 1510. On y fait alors la connaissance d'Oris, un jeune peintre, qui entre au service de Jérôme Bosch et qui va être initié aux mystères qui entoure le Maître.

J'ai adoré me plonger dans cette époque car on évolue aux côtés des peintres et on comprend comment et pourquoi ce fameux tableau a été composé. L'époque fait froid dans le dos car la chasse aux sorcières est encore bien d'actualité! Oris va vite le comprendre. Il est facile de se faire taxer d'hérétique et l'inquisition exerce son influence la plus totale sur la population.

L'auteur imagine une vie faite de secrets et de mystères autour de ce tableau: une oeuvre cryptée, censée cacher des révélations. On en apprend beaucoup sur les techniques de peinture de l'époque et sur la vie dans cette toute petite ville de Bois-le-Duc. le tout est mené à un train d'enfer. L'intrigue est très rythmée. Je regrette seulement les rebondissements trop nombreux à mon goût vers la fin du roman.

Avec « le mystère Jérôme Bosch », Peter Dempf nous offre un polar ésotérique dynamique et convaincant!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Une entrée dans la vie des artistes et dans l'histoire de l'art, ses mystères et ses conspirations. Peter Dempf nous fait vivre la vie d'un restaurateur d'art travaillant sur l'oeuvre de l'artiste le plus surprenant de son l'époque et, l'apprenti du maître qui travaille sur le tableau, qui est encore aujourd'hui, la plus grande énigme à déchiffrer du maître flamand Jheronimus van Aken dit Jérôme Bosch : le célèbre "Jardin des Délices" (The Garden of Earthly Delights).

De détails en détails, l'auteur pose deux points de vue complémentaires et nous plonge dans l'atmosphère ouatée d'une salle de restauration d'un musée espagnol aux ruelles sales de Bois-le-Duc du début du XVIième siècle où l'ésotérisme mystique des confréries se mêle à l'orthodoxie religieuse.

Le Jardin des Délices devient un fil rouge que l'on prend plaisir à suivre tout au long du roman en espérant comprendre un peu plus ce qu'il veut représenter. Ma seule déception ? Ne pas avoir sous les yeux le chef d'oeuvre de Bosch pour suivre au fur et à mesure, toutes les riches descriptions et moult détails au coeur de l'intrigue.

Je dois avouer que dès le début j'avais un peu peur que l'intrigue se passe vraiment trop au XVIème siècle et pas assez au XXIème et c'est véritablement le cas, on suit beaucoup plus Petronius Oris que Michael Keie et de Neibrija, mais qu'est-ce que c'était bon !
Le XVIème n'est pas une période que j'affectionne particulièrement en histoire, à vrai dire tout l'époque Moyen Âge/Renaissance m'ennuie terriblement d'un point de vue historique - je préfère nettement la période allant du XVIIIème au XXème, ce dernier siècle étant ma période historique favorite comme vous le savez sans doute.

Pourtant, je suis directement entrée dans l'histoire, j'ai été littéralement emportée par l'intrigue, par l'époque, par les personnages. Comme je lis très peu de livres de cette période - que ce soit écrit au XVIème ou qui se passe au XVIème, je n'y connais presque rien et du coup j'ai appris plein de choses, notamment sur l'Inquisition dont j'avais de vagues souvenirs - mes souvenirs étant ceux de Candide de Voltaire, on peut dire que ça ne pesait pas des masses niveau culture sur l'inquisition...

On se trouve catapulté à Bois-le-Duc de façon brusque c'est vrai, mais c'est tellement bien introduit qu'on ne peut qu'adhérer à l'époque et à l'histoire. J'ai pu m'imaginer là-bas, je visualisais parfaitement les lieux et les personnages et c'est en grande partie ce qui m'a permis d'autant aimer ma lecture. Et puis comme je lis dis au-dessus, j'ai aimé le fait que ce soit l'époque de l'Inquisition qui est incarnée par le biais du père Baerle qui est un excellent méchant, une bonne ordure fermée d'esprit, on peut le dire !

J'ai surtout adoré l'interprétation du tableau le Jardin des délices, ce triptyque aussi mythique que méconnu du point de vue de l'interprétation. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteur nous livre une interprétation aussi féministe en quelque sorte, et ça a été une excellente surprise et surtout une façon de voir les choses que j'ai trouvée particulièrement intéressante.
Et puis aussi, le fait qu'on donne une si grande importance au féminin dans une oeuvre aussi réputée, aussi saluée et qui date du tout début du XVIème (environ 1504). L'auteur nous rappelle d'ailleurs que l'Eglise reconnaît que les femmes ont une âme et donc qu'elles ne vont pas en Enfer après la mort qu'en 1475... soit une trentaine d'années avant la conception de l'oeuvre.

Toute cette façon de racheter la femme d'un point de vue religieux m'a enthousiasmé, cette idée qu'une nouvelle ère va arriver et qu'avec celle-ci le règne du matriarcat m'a semblé vraiment intéressant et surtout avec les éléments donnés par les personnages, ça tient la route à 1000 pour cent !

Mon avis est en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
Bonjour cher lecteur, me revoilà avec le second thriller lu dans le cadre de la team thriller du Cherche Midi, cette fois nous nous retrouvons avec un thriller historique (pour rappel le premier que j'ai lu pour le team était Sous ses yeux de Ross Armstrong, un thriller psychologique)

Comme chaque fois chez cette maison d'édition la couverture du livre est superbement soignée, de plus elle a son importance à la lecture du roman, mais j'y reviendrai plus tard.

J'ai lu ce livre en lecture commune avec ma copine d'amour Lou Lit là (cliquez sur son nom pour voir son avis).

Qu'en ai-je pensé ?

Madrid ; musée du Padro, Michael Keie attend son collègue Antonio de Nebrija, celui-ci vient de faire une découverte étonnante. Michael, restaurateur de tableaux, a pris son avion depuis Berlin afin de savoir quel mystère Antonio a bien pu découvrir sur le triptyque "Le jardin des délices" de Jérôme Bosch.
Un mystérieux prêtre a voulu détruire ce tableau et aurait mis au jour quelque chose.
Très vite une psychologue, Grit Vanderwerf veut rencontrer les deux hommes.
Qui est-elle ? Pourquoi une psychologue s'intéresse d'aussi près à un tableau vieux de plus de 500 ans ?

Bois-le-Duc, 1510, Petronius Oris vient pour travailler et apprendre sous la tutelle du maître Jérôme Bosch.
Il est loin de se douter le climat qui règne dans la bourgade.
Nous sommes en pleine inquisition, les dominicains brûlent tout ce qui serait hérétique, ceux-ci se méfient aussi beaucoup du peintre qui a mauvaise réputation.

Voilà pour le pitch de départ autant à notre époque qu'au 16e siècle.

J'ai particulièrement aimé cette alternance de temps ; si je pensais avoir du mal à m'imprégner de l'époque de Petronius en fait ça été tout le contraire.
Peter Dempf, l'auteur, vous entraîne avec beaucoup de facilité à l'époque des faits.
Ce n'est pas chose aisée de passer du 21e siècle au 16e et pourtant en tournant les chapitres j'ai été complètement immergée dans l'effervescence, le climat de suspicion de Bois-le-Duc.
Une écriture très visuelle et descriptive tout en restant fluide vous permet de vous immerger complètement aux côtés de Petronius Oris.
De plus, c'est l'époque ou Jérôme Bosch peint son triptyque encore aujourd'hui célèbre.
On lit l'évolution de la peinture et c'est là que la couverture est importante, car vous lisez des détails, des symboles que le peintre a voulu représenter, ses explications du coup il m'est arrivé souvent au cours de ma lecture de regarder la couverture et de rechercher le détail dont il était question.

J'ai vraiment apprécié ce roman sans que cela soit un coup de coeur et bizarrement moi qui pensais m'intéresser plus à l'intrigue ayant lieu en 2013 au Prado c'est finalement celle qui a lieu en 1510 qui m'a emportée dans le récit.
D'ailleurs, l'auteur y consacre la majorité du récit, une chance, car quand je quittais Pétronius, Zita, Zuid, le père Baele, l'étrange Jacob van Almaengien j'étais assez déçue, finalement j'étais très bien au 16e siècle.
Le suspens maintenu par l'auteur est beaucoup plus haletant dans cette partie tout comme les personnages, certains sont de suite attachants à l'image du héros Pétronius, certains dont on se pose des questions comme Zuid son mystérieux « ange-gardien », ou Zita, on ne sait s'ils sont là pour aider Petronius où s'il va lui arriver malheur.
Tout au long des chapitres qui lui sont consacrés on a peur pour lui, il ne se rend pas compte quand il tombe dans un piège, on craint pour lui.

Là où j'ai moins apprécié le roman, c'est à notre époque, même si on se demande ce qu'il va se passer, en quoi Grit peut aider Michael, qui est ce prêtre misogyne ; le suspens est moins présent, les personnages beaucoup moins intéressants, je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour eux et je n'avais envie que d'une chose quitter Madrid de 2013 pour Bois-le-Duc en 1510 auprès de Petronius.
J'ai pourtant aimé que l'auteur nous parle numérologie et de la Kabbale, mais il n'a, à mon avis, pas assez développé ces faits.
Même si les deux enquêtes, vous vous en doutez, sont liées, j'ai vraiment préféré la partie historique qui m'a procuré beaucoup plus d'émotion et de crainte.
J'ai dévoré le roman, hélas, malgré un suspens constant, des scènes très réalistes, un contexte historique très intéressant (pour une passionnée d'histoire et d'art comme moi, comment ne pas aimer) je reste quand même sur ma faim en ce qui concerne le mystère de 2013 et malheureusement quelques questions me restent pour ce qui est de l'époque contemporaine de la réalisation du tableau.

Alors oui j'ai quelques points qui m'ont chagrinée, mais j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à Peter Dempf dont on sent l'érudition. C'est un professeur d'histoire, si je souviens bien, j'aurais adoré l'avoir comme professeur. Une écriture visuelle, addictive et immersive qui ne vous laisse pas sur le côté.

Je ne peux que le conseiller à tous les amateurs de thriller historique et à tous les amateurs d'art et de symbologie.
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Une fois de plus, un thriller mettant en scène le peintre Jérôme Bosch. Souvenez-vous, j'avais déjà lu et commenté le livre de Claude Merle « L'ange sanglant » (voir article). Il faut dire que ce peintre s'associe parfaitement au suspense et à l'angoisse. Ce roman m'en a appris plus sur la vie du peintre Jérôme Bosch : sa vie, son environnement, ses fréquentations, le fait qu'il était membre de l'Illustre Confrérie de Notre-Dame ( tout comme Jacob van Almaengien) et qu'il vivait à Bois-le-Duc en même temps que L'inquisiteur général , Jean de Baerle et pendant que le courant religieux des Adamites était également présent dans la cité.
J'ai beaucoup aimé cette enquête qui, à partir d'un acte pour détruire le tableau nous permet de remonter à l'époque de sa création, suivre la composition de l'oeuvre, la façon dont il aurait été construit. le roman nous plonge aussi dans le contexte historique de l'Inquisition, nous dépeint les conditions de vie à l'époque (les femmes, les peintres, les religieux) .Oris Petronius, apprenti du grand peintre est notre guide dans le passé. Il nous entraîne dans un monde inquiétant et nous fait vivre une aventure picturale, amoureuse et religieuse… Bien sûr il y a un mélange de réalité et de fiction mais j'ai trouvé le mélange bien dosé.
Et se pose la question essentielle qui est la trame du livre : quelle est la signification de ce triptyque de Jérôme Bosch ? Que révèle un manuscrit découvert à Salamanque ? Quelle est l'importance des nombres à l'époque de Bosch (le 3, le 4, le 7, le 12, le 2, le 33, le 100 …) ? Ces nombres féminins, masculins, magiques, ésotériques, puissants ? En quoi le fait de plonger dans les archives de l'Inquisition peut il aider à la compréhension du tableau ? Quels symboles se cachent dans le triptyque ? Et quel est la signification du bestiaire qui habite le tableau (chouette, cigognes, sanglier, poisson)? le triptyque détient-il un message mettant en péril l'Église catholique ? Quel rapport avec l'immortalité, le cycle éternel ? Quel rapport avec l'alchimie, l'astrologie ?
Sans oublier les crimes, les aventures des personnages à l'époque de Bosch et à l'époque actuelle… Passionnant, documenté, sans temps mort. Je sais que les avis sont partagés sur le roman mais moi j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..