Éditeur : Des Ronds dans l'O (31/01/2018)

Avec ce livre, la photographe Marie Demunter et le dessinateur Laurent Bonneau apportent leur contribution à la réflexion actuelle sur le paysage bruxellois.
Cet ouvrage présente deux regards éprouvant la ville, dans un voyage photographique et dessiné, constituant une sorte d'archive sous forme d'oeuvre personnelle.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
LettresItBe
  18 avril 2018
Quelques textes, brefs et concis, quelques photos prises au détour des belges rues, quelques dessins, sobres et colorés… C'est, en quelques mots, le contenu du livre commun de Marie Demunter et Laurent Bonneau, Bruxelles paru dans le catalogue de la maison Des ronds dans l'O éditions. Une profonde plongée dans ces paysages bruxellois que Lettres it be vous invite à découvrir.

Quatrième de couverture :
En se confrontant au sujet intime de sa propre ville pour Marie (bruxelloise d'origine), dans toute son intensité affective et sa complexité, et à la découverte de celle-ci pour Laurent, les deux artistes tentent ensemble de se détacher d'une vision romantique et touristique du paysage.
À la rencontre de témoignages de Bruxellois, ils ont décidé de regrouper et de penser ensemble leurs regards, de les agencer dans un tout aussi contrasté que la capitale européenne, nous proposant un récit en images pour prendre le temps de regarder le présent.

C'est un duo complémentaire qui écrit ses noms sur la couverture d'un nouvel ouvrage. Marie Demunter est photographe, Laurent Bonneau est dessinateur. Un coup d'essai ? Non ! Les deux comparses ont déjà fait correspondre leurs talents dans le périodique Récifs. Ensemble, ils prennent une fois encore le pari de mettre un endroit tout entier en lumière et c'est la ville de Bruxelles qui a été choisie pour être vue sous tous ses angles. Cela dans le but de proposer un livre composé de dessins et de prises de vue, des éléments qui se complètent et se répondent au fil des 236 pages que compte l'ouvrage.

Dans cette somme extrêmement contemplative et attentive aux détails d'une grande ville européenne, difficile pour le lecteur de ne pas se laisser charmer par cet ouvrage qui fleure autant la nostalgie d'un passé qui s'éteint que l'excitation d'un présent en construction. le rendu est extrêmement appréciable : chacun avec ses armes (crayons pour l'un, appareil photo pour l'autre), les deux artistes offrent des captures de vie saisissantes et parviennent à rendre Bruxelles vivante avec tout son mélange d'urbanisme et de charmant ancien. de toute évidence, un ouvrage captivant, un véritable tour d'horizon en papier glacé à mettre entre de bonnes mains.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..