Critique de sandrinecarloni

J'ai reçu cet ouvrage suite à une masse critique Babelio. Je suis française et j'ai épousé la Belgique il y a maintenant 13 ans. Parisienne de naissance, ayant pas mal voyagé, je ne connaissais pas Bruxelles à mon arrivée. J'y ai vécu toutes ces années et, même si je l'ai quittée il y a peu pour aller vivre un peu plus loin, Bruxelles reste Ma ville.

C'est cette ville que j'ai retrouvée au fil des pages de l'ouvrage de Marie Demunter et Laurent Bonneau. Pas la Bruxelles de la Grand-Place ou de l'atomium mais bien la Bruxelles du quotidien. Celle des 19 communes dans laquelle se mélangent les langues et les cultures. La Bruxelles où la beauté se marie si bien avec la laideur ambiante. La Bruxelles défigurée par l'atrocité urbanistique des années 60-70 mais qui aujourd'hui, nous dévoile ses arrières cours fleuries, ses façades Art Nouveau ici et là et sa beauté dans de tous petits détails.

Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage les classiques que l'on trouve dans bon nombre de beaux livres sur Bruxelles. Ce livre est un essai poétique sur une ville et ses habitants. Les émotions qui se dégagent des photos et des dessins sont brutes et sans concession.

Un bel ouvrage donc qui nous amène dans les coulisses, dans la vraie Bruxelles, hors des sentiers touristiques des magasins de bières et de chocolat. Un bel ouvrage que j'ai trouvé touchant.