Critique de michel.carlier15

Difficile de ne pas être séduit par ce beau livre qui nous raconte Bruxelles : les photos de Marie Demunter et les dessins de Laurent Bonneau nous font découvrir une vision à la fois très contemporaine et alternative de cette ville qui est un peu la mienne (j'ai des ascendants belges) .
Tout cela en dehors des circuits touristiques , qui font plutôt voir le côté clinquant et inintéressant de cette métropole où toutes les nationalités , ou presque , se côtoient avec bonheur (mais pas partout !) .
C'est sans compter la mise en valeur de la poésie de cette ville et de sa douceur de vivre par deux personnes qui sont réellement amoureuses de LEUR ville .
On dit souvent qu'un dessin est plus parlant qu'un long discours , et c'est particulièrement vrai dans ce cas : Laurent Bonneau nous fait vivre par procuration la vie au coeur de cette capitale européenne (à plus d'un titre !) , il nous révèle tout le charme , la beauté et l'envoûtement dont elle est capable .
Mais les photos de Marie Demunter ne sont pas en reste , chaque photo nous parle , nous raconte une histoire , et chaque cliché qu'elle prend nous montre un aspect différent , chaque quartier est comme un village dans la ville . Tout son travail se déroule toujours à l'écart des sentiers battus .
Les pages de ce livre sont émaillées de témoignages et de réflexions de Bruxellois d'origine et d'autres venus d'ailleurs (Pologne , Vietnam , Maroc , Portugal , etc...)
"La richesse d'évolution est un peu comme une constante de Bruxelles . Ca crée un chaos urbain génial" .
Ou encore : "j'adore le chaos sous la neige . L'hiver je suis la première dehors à admirer l'anarchie et tout Bruxelles qui est bloqué . C'est dingue , il neige et la vie s'arrête . C'est très beau à voir" .
Il y a un côté assez intimiste dans les photos et les dessins qui racontent cette ville qui appartient au passé , mais qui s'oriente résolument vers la modernité , en revanche pas toujours avec bonheur .
Je suis reconnaissant aux éditions "Des ronds dans l'O" et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce beau livre , "Bruxelles" .