Payot et Rivages (07/10/2015)
"L'Affaire du Temple" est l'un des plus intrigants procès de l'Histoire. C'est celui qu'un roi de France, Philippe le Bel, fit à un ordre religieux militaire, international et puissant, né pour défendre la Terre sainte et, à travers lui, à un pape sur lequel il voulait asseoir son autorité. Accusés d'hérésie, les templiers de France furent arrêtés et emprisonnés le 13 octobre 1307, et leurs biens saisis. Interrogés et torturés, ils firent des aveux stupéfiants qui c... >Voir plus
Que lire après La persécution des TempliersVoir plus
Présenté comme le journal du quotidien des templiers durant leur accusation et leur procès (entre cinq et set ans), ce document issu de recherches nombreuses et identifiées laisse planer le doute sur la culpabilité réelle ou imaginaire des membres de l'Ordre et sur l'Ordre lui même. Il n'éclaire pas vraiment davantage sur les desseins poursuivis par le roi de France ni par le pape Clément V. L'intérêt de l'ouvrage me semble être la lutte d'influence entre la pape et le roi au détriment des Templiers, eux-mêmes partie intégrante du jeu. Il s'agit d'une lutte de pouvoir. Un peu comme celle qui a duré aussi longtemps voire plus entre Pablo Escobar et l'Etat colombien.

Les instructions données par l'évêque de Paris étaient claires: dans le cours de la procédure contre les personnes, la torture pouvait être employée pour obliger les templiers à dire la vérité; cela visait ceux qui s'obstinaient à nier ou ceux qui avaient varié dans leurs dépositions. Ces menaces de torture ou ces tortures réelles, venaient après celles que bien des templiers avaient subies durant la procédure royale-inquisitoriale de 1307. Peu d'entre eux désiraient être partants pour un second tour!