AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 270240605X
Éditeur : Le Masque (30/11/-1)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Aux guerres totales, qui durèrent de 2010 à 2060 de l'Ere chrétienne, a survécu une population de trois millions d'humains. Les engins ondiniques utilisés par les factions religieuses et idéologiques responsables du conflit ont laissé des traces indélébiles : les Zones interdites, couvrant un tiers de la surface habitable. Tout objet ou être vivant qui y pénètre disparaît sans laisser de trace et leurs abords voient d'étranges phénomènes : orages bleuâtres, orages s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lenocherdeslivres
  04 juillet 2018
Trois nouvelles de Michel Demuth datant de 1960 et 1964.
La première, et plus longue, donne son titre au recueil : "La clé des étoiles" (1960). Ah, cette magie des noms de personnages dans les romans de science-fiction ! Surtout durant les années 60-70 : Alvar Merigo, Muen Yan, Silmural, ... Les sociétés décrites sont tout à fait crédibles, les aventures prenantes et les personnages attachants ou détestables. Peut-être un peu de grandiloquence propre à cette période, mais rien de rédhibitoire. C'est une histoire de volonté de domination d'hommes par d'autres hommes, associée à l'irruption d'une race extra-terrestre étrange à souhait. Et franchement, elle tient la route, même près de soixante après son écriture.
"Nocturne pour démons" (1964) et "A l'est du cygne" (1964) peuvent être lus dans l'excellent recueil paru aux éditions du Bélial et qui porte le titre de la dernière nouvelle (A l'est du cygne, Michel Demuth).
Dans "Nocturnes pour démons", on plonge dans un monde plus fantastique, avec des démons, un château. Mais aussi des univers parallèles. Un peu plus marqué par le temps à mon goût. Mais je n'ai jamais été un grand amateur de ce type de récits.
Enfin, "A l'est du cygne" narre le premier contact d'un homme avec les habitants d'une planète extra-solaire. L'histoire, vue à travers les yeux du voyageur, est bien ficelée et la chute finale laissé le lecteur surpris. Une belle réussite, qui mérite de donner son nom au recueil dont j'ai parlé plus haut.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   10 juin 2018
Déjà, Muen Yan ne l'entendait plus. Il fendait à présent la foule. Les visages parfaitement étrangers ne lui étaient plus si hostiles. Il éprouvait sous ses paumes le contact froid et lisse du métal. Il tenait contre lui la Clé des Étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   01 juillet 2018
Loin, très loin au large de la Terre, les vaisseaux se rapprochaient. La souffrance habitait le corps de l'être depuis si longtemps qu'elle en était devenue partie intégrante. Sans cesse et sans relâche il émettait.
Commenter  J’apprécie          10
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   09 juin 2018
Les guerres totales, qui durèrent de 2010 à 2060 de l’Ère chrétienne, ont laissé une population totale de 3 millions d'humains. On peut se consoler en songeant que la destruction des stocks d'armes atomiques de 1995 nous a préservés d'un anéantissement total.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Michel Demuth (1) Voir plusAjouter une vidéo

La science fiction : le monde demain et après
Emission consacrée à la vision du futur imaginée par les auteurs de sciences fiction.
- Michel DEMUTH, directeur littéraire aux éditions "OPTA" ; Jacques GOIMARD, professeur de science fiction ; Jacques SADOUL, directeur littéraire aux Editions "J'ai lu" ; Jacques VAN HERP, critique : les thèmes de la surpopulation et du pouvoir ; les structures des villes et des sociétés ; la lutte...
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2806 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre