Le Masque (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
Aux guerres totales, qui durèrent de 2010 à 2060 de l'Ere chrétienne, a survécu une population de trois millions d'humains. Les engins ondiniques utilisés par les factions religieuses et idéologiques responsables du conflit ont laissé des traces indélébiles : les Zones interdites, couvrant un tiers de la surface habitable. Tout objet ou être vivant qui y pénètre disparaît sans laisser de trace et leurs abords voient d'étranges phénomènes : orages bleuâtres, orages s... >Voir plus
Que lire après La clé des étoilesVoir plus
Trois nouvelles de Michel Demuth datant de 1960 et 1964.

La première, et plus longue, donne son titre au recueil : "La clé des étoiles" (1960). Ah, cette magie des noms de personnages dans les romans de science-fiction ! Surtout durant les années 60-70 : Alvar Merigo, Muen Yan, Silmural, ... Les sociétés décrites sont tout à fait crédibles, les aventures prenantes et les personnages attachants ou détestables. Peut-être un peu de grandiloquence propre à cette période, mais rien de rédhibitoire. C'est une histoire de volonté de domination d'hommes par d'autres hommes, associée à l'irruption d'une race extra-terrestre étrange à souhait. Et franchement, elle tient la route, même près de soixante après son écriture.

"Nocturne pour démons" (1964) et "A l'est du cygne" (1964) peuvent être lus dans l'excellent recueil paru aux éditions du Bélial et qui porte le titre de la dernière nouvelle (A l'est du cygne, Michel Demuth).

Dans "Nocturnes pour démons", on plonge dans un monde plus fantastique, avec des démons, un château. Mais aussi des univers parallèles. Un peu plus marqué par le temps à mon goût. Mais je n'ai jamais été un grand amateur de ce type de récits.

Enfin, "A l'est du cygne" narre le premier contact d'un homme avec les habitants d'une planète extra-solaire. L'histoire, vue à travers les yeux du voyageur, est bien ficelée et la chute finale laissé le lecteur surpris. Une belle réussite, qui mérite de donner son nom au recueil dont j'ai parlé plus haut.

Loin, très loin au large de la Terre, les vaisseaux se rapprochaient. La souffrance habitait le corps de l'être depuis si longtemps qu'elle en était devenue partie intégrante. Sans cesse et sans relâche il émettait.
Les guerres totales, qui durèrent de 2010 à 2060 de l’Ère chrétienne, ont laissé une population totale de 3 millions d'humains. On peut se consoler en songeant que la destruction des stocks d'armes atomiques de 1995 nous a préservés d'un anéantissement total.
Déjà, Muen Yan ne l'entendait plus. Il fendait à présent la foule. Les visages parfaitement étrangers ne lui étaient plus si hostiles. Il éprouvait sous ses paumes le contact froid et lisse du métal. Il tenait contre lui la Clé des Étoiles.