Les 400 coups (13/02/2020)
Coralie attend l'arrivée de son nouveau chiot. Et c'est in-ter-mi-na-ble ! Elle est si impatiente de vivre cette belle amitié. À coup sûr, il y aura de la tendresse et une foule de petits secrets entre eux. Mais dès que la bête se pointe le bout du nez, rien ne se passe comme prévu. L'animal est une véritable tornade ! Il n'écoute pas et il détruit tout ce qui tombe sous sa patte. Catastrophe ! Il fait même pipi sur le lit. Et si tout ça signifiait que le chiot n'ai... >Voir plus
Que lire après Copain et moiVoir plus
Album sympathique abordant le thème de l'arrivée d'un animal familier dans la famille.
L'héroïne, une petite fille prénommée Coralie, est pleine d'espérances face à cette nouvelle amitié qu'elle rêve et idéalise.
Les espoirs, l'impatience, les tentatives d'approche du petit chiot puis les premiers déboires et les doutes de l'enfant sont parfaitement décrits.
Le texte se déploie sur les pages blanches en misant sur le noir soutenant une police simple pour le récit en "je" avec des sursauts rouge et majuscules pour exposer les dialogues, bleu pour suggérer les sentiments et les doutes de la fillette.
Les illustrations soutiennent parfaitement le texte, elles sont très colorées, riche de mouvements et fourmillent de détails…
A découvrir avec des petits lecteurs impatients de posséder un animal de compagnie.

Videos de Yvan Demuy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Demuy
Charlotte, qui doit s'occuper de Laurent durant les pédagos, projette de le confiner dans sa chambre. Heureusement, l'oncle Conrad arrive avec une belle surprise... Il a réservé un coin de paradis pour une mémorable partie de pêche et invite Laurent et ses deux amis à y participer. C'est presque trop beau pour être vrai ! ATTENTION! Cette série peut contenir des scènes suscitant malaises et fous rires.
Les soucis d’un Sansoucy 3 - Surprise Auteur : Yvan DeMuy Illustrateur : Jean Morin editionsmichelquintin.ca