Éditeur : Edition Michel Quentin (11/03/2013)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 15 notes)
Même le chien Pot-de-Colle y va de ses petits commentaires pour pimenter le récit des histoires de ce jeune garçon drôle et attachant dont on suit avec délice les aventures quotidiennes. Entre une grande demi-soeur passablement hystérique, des copains hors normes et une poisse monumentale, le jour de la rentrée se termine toujours de la même façon pour Laurent Sansoucy : en catastrophe, doublée de la honte de sa vie ! Mais cette année, aucun risque : Laurent a une a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
leslecturesdeVal
  25 août 2016
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat, aussitot reçu aussitot dévoré, j'avais envie de lire quelque chose de drôle, de frais et sans prise de tête et ce roman humoristique pour les enfants a été pour moi le bienvenu. Je l'ai dévoré en une seule soirée, faut dire que l'écriture adaptée aux plus jeunes a été pour moi une lecture facile mais qu'est ce que j'ai rit en découvrant ce livre, c'est une lecture qui fait du bien.Du coté de l'histoire : Nous découvrons le jeune Laurent, surnommé Lau par ses proches, il va faire sa rentrée dans une classe de CM1 et faut dire qu'il est angoissé en cette veille de rentrée et il y a de quoi toutes ses rentrées se sont pour l'instant très mal passées et notre tout jeune héros ne veut pas avoir à revivre toutes ces hontes qu'il a accumulées tout au long de ses jeunes années. Alors cette nuit il ne dort pas et accompagné de son fidèle chien Pot de colle ( qui lui rêve de dormir) , il tente désespérément de trouvé le sommeil et nous revivons avec lui toutes ses petites tracasseries qui lui sont arrivées les années précédentes: entre les fuites urinaires, l'entrée en pyjama à l'école et j'en passe la liste est très longue. Mais cette année, pas de souci, il a avec lui la chance de son coté puisque sa grand-mère lui a offert une pierre précieuse porte bonheur qui appartenait à son grand-père, avec elle rien de mal ne peut se passer. le lendemain matin après une très courte nuit, et après avoir tenté de se laver et oui car la salle de bain est encore prise par sa demi-soeur, une adolescente assez hystérique on peut l'avouer, il va aller retrouver, toujours accompagné de pot de colle (un nom qui lui va à merveille), ses camarades aussi loufoques que lui. Mais voilà que ses amis se fichent de lui et ne croient pas à la véracité des bien faits de sa pierre. Ils peuvent bien penser ce qu'ils veulent, Lau est bien parti pour faire une agréable rentrée grâce à celle-ci. Et puis voilà le temps de l'annonce des classes est arrivé et horreur notre petit héros se retrouve dans la classe de l'institutrice qui lui fait le plus peur ( une tueuse d'enfants oui-oui) mais une bonne nouvelle arrivera juste après et je ne vous en dit pas plus, mais Lau sera ravie de cette rentrée même si encore une fois quelques désagréments vont encore lui arriver. du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume de l'auteur et j'ai également vraiment apprécié les illustrations qui accompagnent à merveille ce roman. La plume est fluide, simple, extrêmement drôle et les situations coquasses que nous révèle notre jeune héros sont vraiment sympathiques pour nous lecteur, car pour lui mon dieu de son jeune age il en a déjà vécu des péripéties.. et son nom est franchement bien trouvé et superbement bien porté. Une chose que j'ai tout particulièrement aimé, dans les illustrations c'est qu'elles sont juste magnifiques, drôles et superbement effectuées. Je me suis régalée du début à la fin et même si ce roman est destiné aux jeunes lecteurs, je suis certaine que les plus âgés comme moi (oui-oui) et déjà maman ou papa vont se régaler également des aventures du petit Laurent.
En conclusion : J'ai tout simplement adoré cette histoire, je me suis régalée du début à la fin et moi qui en ce moment est un peu en panne livresque, rien de mieux que cette histoire pour passer un agréable moment, je me suis évadée le temps de cette lecture et cela fait un bien fou. Je suis certaine que les enfants à partir de huit ans vont apprécier ce jeune garçon et certains vont même je pense réussir aisément à s'identifier à celui-ci.
Je le recommande à tous les jeunes lecteurs et aux plus âgés qui ont gardé leur âme d'enfant.
Une nouvelle série qui régalera petits et grands , elle sort demain 25 aout donc en même temps que les dernières fournitures scolaires je vous conseille de prendre ce roman, il fera énormément plaisir à vos enfants, vos neveux, nièces, voisins, voisines, enfin tout personnes en age de lire.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
LeaneBelaqua
  10 septembre 2016
Laurent Sansoucy porte bien mal son nom. le pauvre a bien des soucis ! Entre sa demi-soeur adolescente en pleine fleur de l'âge et ses déboires à l'école, il a bien du mal à dormir. Heureusement qu'il y a son chien, Pot-de-Colle, indéfectible compagnon de vie, pour le soutenir !
Le texte est complété par des illustrations agréables, mais ces illustrations sont également parfois complétées par le texte. Les illustrations sont extrêmement intéressantes ! Parfois, il s'agit simplement d'un moment du texte, d'autres fois c'est un mot, écrit d'une certaine façon, ou encore une expression illustrée au pied de la lettre. le côté « bande dessinée » qui va avec les interventions de Pot-de-Colle sonne comme un vent de fraîcheur. C'est toujours varié, et c'est ainsi très agréable.
Lau est un personnage extrêmement sympathique. C'est une petit garçon tout ce qu'il y a de plus normal. Il a des peurs d'écoliers, une maturité parfaitement adaptée à son âge, des réflexions enfantines, en bref, il est assez représentatif. Son plus gros problème concerne l'école. Il finit toujours par y affronter la honte, surtout le jour de la rentrée. Ce petit bonhomme est attachant et touchant, tout autant qu'il est drôle. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'il ait été adopté. En effet, les livres pour enfants ayant des héros adoptés sont assez rares, et en général, ils se centrent plutôt sur le mal-être de l'adoption. Là, Laurent ne fait que mentionner son adoption. Ce qui fait de lui un enfant comme tous les autres. Il ne sera pas compliqué pour les jeunes lecteurs de s'identifier à ce garçon. Quant aux parents, ils gagneraient à lire les possibles pensées de leurs enfants quand il s'agit d'école !
Cette histoire aborde principalement le thème de la peur de l'école avec une légèreté et un humour tout enfantins. C'est cette angoisse qui étreint un certain nombre d'élèves en quasi permanence et qui atteint chaque élève au moins une fois au cours de sa scolarité qui est ici dépeinte. du point de vue d'un enfant, c'est extrêmement juste. La difficulté à s'endormir, le fait de ressasser toutes les mésaventures, les peurs improbables qui viennent avec cet état de stress particulier... Les adultes ont tendance à oublier ce qu'il peut se passer dans la tête d'un enfant. Une petite lecture des pensées de Laurent Sansoucy suffit à se souvenir et à prendre conscience qu'un enfant peut se faire de sacrés films lorsqu'il s'inquiète et qu'il peut avoir des tas d'idées saugrenues. Maxi point positif : la morale à la fin. Je ne vous la dévoilerai pas totalement, mais je peux tout de même vous dire qu'il suffit à Laurent d'un encouragement pour réussir à surmonter ses appréhensions.
D'autres thématiques sont abordées. En voici quelques unes pêle-mêle. Les relations frère-soeur, quand il y a un écart d'âge relativement grand, l'adolescence, les attentes d'un enfant lorsqu'il va à l'école, l'amitié, le lien de confiance entre les adultes et les enfants, … Comme vous le voyez, les sujets sont aussi variés que les préoccupations des enfants. Il y a là de quoi parler à tous les enfants !
Verdict : ♥♥♥♥♥ Giga coup de coeur pour ce livre ! A mettre entre les mains de tous les enfants, et surtout de ceux qui sont fâchés avec l'école. A mettre aussi entre les mains de leurs parents, parce qu'il les fera au moins sourire et qu'il les aidera à se rappeler de ce que les enfants peuvent imaginer ! N'oublions pas qu'il suffit souvent d'un petit coup de pouce pour que le verre à moitié vide paraisse tout à coup à moitié plein... de mon côté, je vais travailler sur ce livre en lecture offerte avec mes élèves. Je suis persuadée qu'ils adoreront Laurent Sansoucy et ses aventures pas si extravagantes que ça !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Sabrinaaydora
  23 août 2016
La rentrée, ce n'est pas uniquement la rentrée littéraire. Maintenant que je suis maman, je m'interroge sur la rentrée scolaire. Je vous présente aujourd'hui le tome 1 des "Soucis d'un Sansoucy" : La Honte... Avec un grand H. Laurent, appelé affectueusement Lau par ses proches, nous raconte ses différentes rentrées scolaires. le titre du tome prend tout son sens : qu'il s'agisse du CP ou du CE1 ou CE2, ses rentrées ont été plutôt particulières : entre l'oubli de se changer, une petite fuite urinaire et d'autres encore, Lau a vécu des moments très pénibles. Résultat ? Il angoisse avant sa prochaine rentrée scolaire. Mais il a décidé que cette année, cela ne se passera pas de la même manière, alors il décide d'emmener son porte-bonheur avec lui. Et le premier jour de classe sera tout aussi rocambolesque.
Une lecture fraîche, bien entendu non destinée à une personne de mon âge, quoique... Je suis maman, et je suis contente de lire ce genre de livre qui, je n'en doute pas, fera plaisir aux enfants dès 8 ans. Car Lau est un garçon attachant dès les premières pages : on le découvre alors qu'il ne parvient pas à fermer l'oeil de la nuit tellement cette rentrée est synonyme d'épreuve. Il est entouré de ses parents, de sa demi-soeur et de ses animaux, dont Pot de Colle, un chien qui porte bien son nom.
de l'humour, beaucoup d'humour, mais aussi des conseils : même s'il y a des journées difficiles, la rentrée reste une étape importante, se préparer, en parler et dédramatiser cette journée est important. J'ai aimé la présence de Pot de Colle, un compagnon fidèle, toujours près à faire une petite blague. J'ai aimé les dessins qui parcheminent la lecture, la rendant aérée, fluide. J'ai aimé le langage : simple, mais construit, donnant aussi à l'enfant à chercher des mots de vocabulaire.
Premier tome d'une série et la maman que je suis est heureuse de découvrir des livres qui parlent aux enfants : Lau est un personnage simple, sans super pouvoir, avec des problèmes de son âge : son amour pour les animaux, des conflits avec sa soeur, des parents (sur)protecteurs... Bref, l'enfant pourra se retrouver dans ces peurs, cette amitié également disséminée au fil des pages : l'école, on n'est pas tout seul et on peut rencontrer des personnes totalement différentes.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Lena_Juste_le_temps_d_un_instant
  03 octobre 2016
Quand j'ai débuté ma lecture, j'ai été un peu surprise par la forme : du texte entrecoupé d'illustrations, une mise en page variante. Je ne suis plus habituée à cela. Comme je l'ai lu sur mon ordinateur, c'était très étrange. Il faudrait peut-être que je songe à investir dans une liseuse😉 Très vite, je me suis habituée à ces changements. Mon regard ne faisant plus attention à ces modifications mais seulement à l'histoire.
On va suivre le petit Laurent dit Lau et ses préoccupations d'enfants. La rentrée des classes approche, et ça lui fait peur. Que je peux le comprendre. le premier jour, c'est toujours stressant. Il nous raconte pourquoi lui ça lui fait peur, pourquoi il se fait du souci pour sa rentrée. En effet, tout ne s'est pas toujours passé comme il le souhaitait. Maintenant il a peur. Je n'en dis pas plus.
J'aime beaucoup le style de l'auteur. Simple, accessible aux enfants. J'imagine bien ce livre être lu par un enfant seul. C'est amusant. Je me suis surprise à sourire face aux mésaventures de notre jeune héro. Il en a vécu des histoires pour un enfant aussi jeune. La plume d'Yvan DeMuy est très agréable, il utilise avec talent l'humour et les situations coquasses dédramatisant ainsi la rentrée et ces difficultés.
Les illustrations sont magnifiques. Elles illustrent (c'est le cas de le dire) parfaitement l'histoire et même se mêlent à celle-ci. J'ai beaucoup aimé les pensées de Pot-de-Colle le fidèle compagnon de Lau. D'ailleurs celui-ci porte bien son nom😉

Le personnage central, Lau n'a que des soucis. Des soucis d'enfants dont les parents feraient bien de se rappeler de temps à autre pour mieux comprendre leur(s) enfant(s). D'ailleurs, le nom de famille de Lau est Sansoucy. Je dois avouer que l'auteur l'a parfaitement bien trouvé ce nom ! Lau est attachant. Je m'y suis attachée très vite. Quel enfant à l'imagination débordante😉 L'auteur, à travers le personnage, exprime bien les difficultés que peuvent avoir les enfants. Il démontre aussi qu'avec un peu de confiance en soi le verre qui paraissait à moitié vide peut être finalement à moitié plein.
La demi-soeur de Lau est une adolescente pénible qui semble avoir oublié ce que c'est d'être un enfant. Elle m'a agacé à un moment, mais c'est une adolescente, c'est peut-être normal. Ses meilleurs amis sont aussi là pour le soutenir et ça semble fonctionner.
Si je dois ajouter un point négatif : la fin. Je reste sur ma faim. J'aimerais bien lire la suite, reste à savoir si je pourrais en profiter grâce à Net Galley !
De l'humour, beaucoup d'humour, des conseils. Un livre parfait pour les enfants et les plus grands😉
Pour résumer : Un petit coup de coeur !
Lien : https://justeletempsduninsta..
MaelCarde
  19 octobre 2017
J 'ai bien aimé ce livre parce que dans le livre le garçon a toujours la honte et il y avait deux chiens et un chat ce livre est très drôle

classeanneclasseanne   30 mars 2015
C'est un jeune garçon qui a plein de soucis (honte). Il a beaucoup d'animaux dons un chien qui prend sa vie relaxe et un autre que lui est toutafaient le contraire (Ipert actif). À chaque rentrée il as des soucis 1 année 2 année etc.. La vrai raison que je nai pas aimé ce livre ses qu'il ce répète.

bily

corriger par : Maude