Les soucis d'un Sansoucy tome 2 sur 5
(01/01/1900)
4.73/5   13 notes
« Ça fait déjà plus de trente minutes que je tiens la queue de mon chien dans les airs dans l'espoir que ça sorte. Je suis prêt à attraper le tout. Mais monsieur Pot de colle, lui, ne semble pas pressé. »Lau a encore perdu son précieux porte-bonheur. En fait, cette fois, Pot de colle l'a avalé. Depuis que le garçon a hérité de cette pierre précieuse, sa vie est plus belle que jamais, mais maintenant qu'elle est perdue dans la tuyauterie de Pot de colle, qu'adviendra... >Voir plus
Que lire après Les soucis d'un Sansoucy, tome 2 : CatastropheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voilà le tome 2 des aventures de Laurent Sansoucy. J'ai lu le premier tome il y a peu. Pour rappel, c'était un énorme coup de coeur. J'attendais cette suite avec impatience, d'autant plus que le premier tome se coupe en pleine action. Et j'attendais beaucoup de cette suite.

Ce tome, intitulé Catastrophe, ou cacastrophe à en croire la rature, s'ouvre donc sur le moment où Pot-de-Colle, ce gros gourmand, gobe tout rond le porte-bonheur de Laurent. S'ensuit alors une surveillance accrue des selles du gros toutou pour retrouver le précieux caillou. Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu.
Cette chronique sera plutôt courte. Cette fois, ce ne sera pas à cause de la qualité ou du genre du livre mais parce que ce serait redondant avec ma chronique du tome 1. En fait, j'ai la sensation que les deux tomes auraient pu faire partie d'un seul même livre. C'est d'une fluidité impressionnante. le tome 2 fonctionne aussi bien que le tome 1. Les dessins sont toujours bons et intéressants. La dernière fois, j'ai oublié de parler d'un aspect des illustrations : par moment, elles sont totalement indépendantes du texte et racontent leur propre histoire, en parallèle de celle de Laurent. L'histoire est palpitante. Elle a un rythme très soutenu mais alterne entre des phases racontant de simples moments de vie et de purs instants d'aventures. Encore une fois, je trouve géniale la nature « normale » de Laurent. Chaque enfant peut se reconnaître en lui. Nul n'est exclu. Pour quelqu'un comme moi qui passe son temps à râler contre les personnages vides et impersonnels, c'est vraiment extraordinaire.
Alors que le tome 1 abordait spécifiquement la peur de l'école, celui-ci est axé plus particulièrement sur l'amitié entre Laurent, Marie-Pier et Charles-Lee. C'est une notion importante de l'enfance. J'ai beaucoup aimé l'amitié indéfectible, même dans la crotte, de cette bande de joyeux lurons. Sur un ton plus enfantin, le fait que tout ce tome parle de matière fécale est un véritable plus. Il fallait oser ce genre de chose. Je suis tombée quelques fois sur des albums jeunesse abordant cet élément qui fait tant rire les enfants, mais c'était toujours plutôt grossier, cela manquait de finesse et d'intérêt. Là, ça reste fin, et presque subtil. Il n'y a pas de vulgarité dans cette histoire. le but n'est pas de jouer simplement sur le côté « pipi-caca » qui fait ricaner bêtement. Certes, le choix de la crotte de chien permet d'inviter les enfants à rire dès la découverte de la couverture, mais il y a tout de même une véritable histoire autour de cette matière que nous, adultes, trouvons dégoûtante mais qui fascine notre nos enfants.
Autre point encore génial : l'imagination sans borne de l'enfance. Ces fantasmes qui font croire aux écoliers que leur maîtresse est un monstre, et que les concierges sont des créatures affreuses sont tout à fait normaux. Je trouve bien qu'ils soient montrés ainsi, alors que les enfants se sentent parfois humiliés lorsqu'ils se rendent compte de leur méprise.
Verdict : ♥♥♥♥♥ Encore un gros coup de coeur pour Laurent Sansoucy. Je pense qu'il s'agit de mon héros préféré. Il lui arrive toujours quelque chose d'intéressant. Messieurs de Muy et Morin font une paire admirable qui sait se saisir avec beaucoup de justesse des problèmes de l'enfance. Je vous invite très vivement à aller jeter un oeil à cette série, si ce n'est pas déjà fait, et à faire découvrir cet attachant petit bonhomme au plus grand nombre d'enfants possible !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Lien : http://sweetie-universe.over..
Mon avis: Souvenez vous au mois d'aout dernier je vous parlais d'une nouvelle série jeunesse qui débarquait aux éditions Slalom, les soucis d'un SANSOUCY avec le tout premier tome qui nous racontait les aventures d'un petit garçon prénommé Lau et bien le revoilà dans une toute nouvelle aventure toute aussi hilarante que la première . Je peux vous dire qu'une fois encore je me suis régalée des péripéties du jeune garçon.

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons donc Lau en bien mauvaise posture dans ce volume-ci, en effet, pot de colle, le fidèle compagnon du jeune garçon, un chien très très gourmand,a par mégarde avalé le porte bonheur du petit garçon pensant que c'était un biscuit au chocolat. Pas de souci, son père vétérinaire a assuré à Lau que le porte bonheur réapparaitrait par voie naturelle mais qu'il fallait être un peu patient. Lau, qui n'est pas patient pour un sou et qui tient énormément à ce porte bonheur qui le protège des catastrophes (on découvre dans ce volume, qu'il va lui arriver pas mal de choses sans ce porte-bonheur) va tenter par tous les moyens de le récupérer le plus vite possible. Une mission toute trouvée pour la petite bande de copains qui vont à l'aide de M. Clovis, le concierge de l'école, tenter le tout pour le tout afin de faire réapparaitre le porte bonheur vite fait bien fait... du coté de l'écriture : Quel bonheur de retrouver notre jeune petit héros et sa petite bande de gais-lurons , je me suis amusée tout au long de ma lecture, les scènes sont toujours aussi hilarantes, les personnages attachants et les répartis des jeunes enfants m'ont fait mourir de rire. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable et les illustrations de Jean Morin sont vraiment très drôles, cette lecture m'a fait passer un excellent moment de détente et comme le premier volume je suis certaine que nos jeunes lecteurs apprécieront leur découverte. Les personnages sont toujours aussi attachants et les situations coquasses sont extraordinaires.

En conclusion: Je me suis régalée une fois encore, c'est une lecture jeunesse je vous l'accorde mais qu'est ce qu'elle fait du bien, entre roman et bande dessinée cette histoire conviendra aux jeunes lecteurs qui ne sont pas spécialement attirés par la lecture mais qui découvriront grâce à cette série que la lecture n'est pas toujours ennuyante et que l'on peut prendre un réel plaisir à passer du temps sur un roman. Les illustrations sont superbes et les situations coquasses sont à se tordre de rire.
Une nouvelle série qui ravira les jeunes enfants à partir de 8 ans mais aussi les plus grands qui adoreront ce jeune personnage et tout le petit monde qui l'entoure.
J'attends avec impatience la sortie du volume 3

Je remercie énormément les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman et pour la confiance qu'ils m'accordent à chaque fois
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Je ne peux que remercier les éditions Slalom et NetGalley pour cette lecture très agréable qui ravira, j'en suis sûre, petits et grands. Donc comme vous l'avez compris, j'ai pu lire ce livre grâce à NetGalley parmi les choix jeunesse. Je ne suis toujours pas déçue. J'ai eu la chance de lire le premier tome de la même façon. Cette plateforme contient des pépites ! J'espère bien en découvrir encore beaucoup.

Cette fois-ci, je ne fus pas surprise par la forme, en commençant ma lecture. La mise en page variante, du texte entrecoupé d'illustrations, est un vrai plaisir à lire quand nous nous y sommes habitués.

Nous retrouvons le petit Laurent dit Lau et ses préoccupations d'enfants. La rentrée des classes est, à présent, passée et tout irait bien si, par erreur, Pot de colle, le chien de Lau, n'avait pas avalé le porte-bonheur du jeune héro. Alala va s'en suivre des aventures improbables (et très drôle, pour nous lecteurs).

Encore une fois, j'aime énormément le style de l'auteur : simple, il est donc accessible aux enfants. C'est amusant. Je me suis, encore, surprise à sourire face aux mésaventures de notre jeune héro. Pourtant, j'aurais dû m'y attendre puisque j'ai vécu la même chose pour le tome 1. Eh beh non😉 Mais ça me ravit encore plus. J'aime beaucoup la plume d'Yvan DeMuy. Elle est très agréable. Il se sert de l'humour et des situations coquasses avec un talent immense.

Les illustrations sont magnifiques. Elles illustrent (c'est le cas de le dire) parfaitement l'histoire et même se mêlent à celle-ci. J'ai énormément apprécié les pensées de Pot-de-Colle le fidèle compagnon de Lau. D'ailleurs celui-ci porte bien son nom😉

Je reviens sur le personnage central, Lau, qui n'a que des soucis. Je vais essayer de ne pas être redondante (mais je ne promets rien😉. J'aime toujours son nom de famille Sansoucy quel joli jeu de mots😉 C'est un personnage normal qui vit des aventures que n'importe qui pourrait vivre. Je pense que les enfants, tous, peuvent s'identifier à lui. C'est une force pour un roman jeunesse.

Cette fois-ci, Lau va aussi apprendre que c'est bien de réparer ses erreurs quand on cause du tort à quelqu'un. Une leçon importante dans la vie d'un jeune enfant pour grandir.

De l'humour, beaucoup d'humour, des conseils. Un livre parfait pour les enfants et les plus grands😉

[Pour lire la chronique entière, allez faire un tour sur mon blog]
Lien : https://justeletempsduninsta..
L'avis d'Ophélie: J'ai aimé ce livre, car il est super marrant et j'ai retrouvé les personnages du tome 1. C'est vraiment bien ! En plus, Mathis a commencé le livre avant moi et il n'arrêtait pas de rire. J'avais hâte de le commencer.

J'ai beaucoup aimé suivre Lau dans cette aventure, car son chien, pot de colle, a mangé son porte-bonheur et il veut le récupérer à tout prix. Tout de suite, je me suis dit que j'allais bien rire et j'ai ri !

L'intrigue est très amusante et Lau va faire n'importe quoi pour récupérer son porte-bonheur. Ce sont ces petites scènes que j'ai bien aimé surtout avec les illustrations, trop drôle.

Les illustrations sont trop marrantes et j'aurais aimé un peu de couleur pour rendre le livre plus joyeux.

En revanche, j'ai trouvé la fin un peu trop longue. Je me suis vite lassée des idioties de Lau et de ces copains. J'ai eu un peu de mal à finir les derniers chapitres.

Je conseille tout de même ce livre, car il est très sympas à lire et très amusant.
Lien : http://melineadison.wixsite...