Critique de RosenDero

Qu'on se le dise, malgré les apparences, ce "Manuel de campagne" n'est pas un livre de jeu de rôle. Ce n'est pas un guide du joueur ou du maître de jeu, ce n'est l'extension ou le supplément d'aucune licence connue ou méconnue (pour ça, il faudrait aller voir Nains : Pierre et Acier que je suis en train de dévorer). Il s'agit bien d'un roman. Certes, celui-ci est de forme particulière puisque le narrateur est l'anthropologue royal Sebastian Venghaus, retranscrivant et annotant le "Manuel de campagne" écrit par le Striden-dirigent nain Sundin Hallestøm.

Et c'est somme toute un peu dommage que ce récit détaillant les us et coutumes, les stratégies militaires, les rancunes, l'équipement, les ambitions des nains ne soit pas ancré dans un univers existant, surtout quand on sait que Patrick Den à travaillé chez Games Workshop... Alors, bien sûr, l'auteur présente une carte du monde qu'il imagine (et que l'éditeur ne se donne même pas la peine de traduire) et inscrit ce récit dans un triptyque très certainement cohérent (même si je me demande bien comment "La voie du saccage" des orcs a pu parvenir à nous^^), mais le tout manque d'une certaine profondeur.
Passées les idées générales et archétypales (le voilà !) que l'on peut se faire des nains (nés de la glaise, créés par les dragons, avides d'or et rancuniers au possible, etc.) et le style intéressant de cet officier nain, l'apport de l'auteur est minime et les illustrations sont vraiment fadasses. Les notes d'humour tombent souvent à plat et le bestiaire n'est autre qu'une copie conforme des légendes nordiques (en fait, les nains sont des versions miniatures de vikings avec la montagne pour océan, y'a qu'à regarder leurs runes...).

Le bilan est assez mitigé car on regrette le côté superficiel de l'univers et du contexte.