AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9789463180511
146 pages
Auto édition (27/06/2015)
3.79/5   14 notes
Résumé :
C'est indiscutablement grâce à mon affligeante maladresse que ma vie a pu connaître un tel essor.Sans elle, je n'aurais pas stupidement laissé tomber mon appareil photo au mauvais endroit et je serais sans doute resté à jamais l'obscur Justin Planchard, médiocre bureaucrate sans ambition, condamné au célibat et aux quolibets, timide, maladroit, insignifiant, court sur pattes, le cheveu hirsute et, pour conclure, affligé d'une santé précaire qui ne laissait rien augu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Giraud_mm
  20 mai 2020
Justin Planchard, modeste et timide employé de bureau, est victime d'un accident lors d'une balade en montagne. Il est soigné par Cyprien, un vieillard qui se cache dans une caverne, au moyen d'une décoction d'une plante aux qualités prodigieuses. Les deux hommes sympathisent et le guérisseur confie son secret à Justin. Ce dernier décide de l'exploiter pour changer de vie : il s'installe comme magnétiseur, faisant croire à ses clients qu'il les guérit grâce à ses dons pour ne pas dévoiler les qualités du breuvage qu'il leur fait boire lors des séances.
Le succès est au rendez-vous, et aidé de Rose, une voisine, Justin se construit un bel avenir en quelques mois.
Gérard Denamps flirte avec le fantastique et le sixième sens. Il nous livre une histoire à laquelle on a envie de croire, avec trois personnages plus ou moins étouffés, plus que cassés, par la vie moderne. On se prend à rêver avec eux de jours meilleurs, même si les doutes et les questions de Melle Jeanne nous ramènent régulièrement sur terre.
Le résultat est un roman assez court, bien écrit, qui se lit facilement. L'intrigue manque un peu de rebondissements, mais cela ne gêne pas trop compte tenu de la longueur modeste de l'ouvrage. On est tenu en haleine jusqu'à une fin où tout s'explique, avec surprise et un joli tour de passe-passe !
Disponible gratuitement en version numérique chez les fournisseurs habituels (FNAC, KOBO, ...), et auprès de l'auteur (http://www.denamps.com/livres-denamps.php) pour une édition papier ou la version numérique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
Malavella
  09 septembre 2020
Tout d'abord, un grand merci à l'auteur de mettre ce livre gratuitement à disposition des lecteurs (voir la fin de ma critique), ainsi que ses autres livres.

Bon ou très bon livre ?
C'est un livre agréable, facile à lire, qui fait rêver et qui stimule l'imagination car on tombe de suprise en surprise. En plus, le suspense, l'humour et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. En prime, il y a une histoire d'amour!
Au début, j'en bavais de jalousie, je voulais aussi une plante aussi prodigieuse ! J'imaginais ce que je ferais, comment j'organiserais ma vie (et celle de ceux que j'aime).

Stupides personnages
Puis, le personnage pricipal, Justin Planchard, faisait tant de choses stupides et irresponsables, qu'il commençait à m'irriter, et cela a rendu la lecture moins agréable à partir d'un certain moment. Planchard n'était pas seulement médiocre, il était carrément stupide. Malheureusement, ses deux assistantes n'excellaient pas non plus dans le domaine de l'intelligence et de la perspicacité. C'était tellement frustrant que j'ai même failli abandonner. Mais ce livre se lit tellement facilement, il est tellement agréable à lire, qu'on peut aussi bien continuer jusqu'à la fin, donc j'ai continé.

Et j'en ai été bien heureuse ! Car les situations suprenantes se sont vite multipliées, ainsi que le suspense. La fin, surprenante, a fait comprendre que la bêtise des personnages faisait partie intégrante du scénario - et que les deux assistantes n'étaient peut-être pas aussi bêtes qu'on avait pensé. Sans cette bêtise (apparante ou non), pas ce livre amusant.

Morale de l'histoire
Même un livre de détente et amusant a un sujet, et donc un sujet de réflection.
Ici, on a l'occasion


Bref
Un livre très bien écrit, au style fluide, qui relate une histoire amusante, stimule l'imagination, fait rire, et cela suffit amplement pour passer beaucoup de bons moments de lecture !

Livre(s) gratuit(s)
J'ai téléchargé mon exemplaire gratuit chez Kobo, ils sont disponibles aussi chez la Fnac etc., et Gerard Denamps met ses livres gratuitement à disposition sur sa page http://www.denamps.com/livres-denamps.php où on peut commander la version en papier également.
Un grand merci à Gérard Denamps pour tous ces livres ! Votre plaisir d'écrire est notre plaisir de lire !

Lien : http://www.denamps.com/livre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ninette16
  19 août 2018
Roman plein de suspense qui se lit d'une traite tant il est prenant. La fin est aussi originale qu'inattendue.
Commenter  J’apprécie          20
Chantalame
  26 juin 2019
L'illusionniste ne m'a pas fait un grand effet. L'idée est originale mais n'a pas eu de prise sur moi.
Commenter  J’apprécie          20
Thibenz
  21 janvier 2019
Magnifique! Il ny a pas dautre mot..a lire absolument!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MalavellaMalavella   09 septembre 2020
J'ajustai alors les courroies de mon sac, prit une profonde inspiration et me lançai dans le vide. Façon de parler, car en réalité je m'agrippai peureusement à la paroi, m'accrochant à tout ce qui me tombait sous la main : anfractuosité, saillie, branchage, racine… Le tout dans une inconscience totale et dans le mépris absolu des règles élémentaires de sécurité. Mais je voulais retrouver mon bien à tout prix.
Je transpirais, mes muscles inexistants me faisaient mal et ma petite taille m'handicapait énormément. Mais je descendais, je descendais, c'était l'essentiel…
Soudain, je me mis à descendre beaucoup plus vite que prévu !
Un bout de roche venait de se desceller sous mon poids, me faisant redécouvrir avec réalisme les lois de la gravitation universelle. Je vis alors le relief de la paroi filer vers le haut tandis que moi je filais vers le bas, tentant désespérément de m'accrocher à tout ce qui dépassait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MalavellaMalavella   09 septembre 2020
C'est indiscutablement grâce à mon affligeante maladresse que ma vie a pu connaître un tel essor.
Sans elle, je n'aurais pas stupidement laissé tomber mon appareil photo au mauvais endroit et je serais sans doute resté à jamais l'obscur Justin Planchard, médiocre bureaucrate sans ambition, condamné au célibat et aux quolibets, timide, maladroit, insignifiant, court sur pattes, le cheveu hirsute et, pour conclure, affligé d'une santé précaire qui ne laissait rien augurer de bien réjouissant pour l'avenir.
C'est donc au moment précis où je le sortais de mon sac à dos que le petit appareil voulut faire l'intéressant et s'échappa de mes doigts malhabiles en fonçant comme une fusée vers le ravin que j'avais eu l'intention d'immortaliser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : illusionismeVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17967 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre