Auto édition (27/06/2015)
3.86/5   22 notes
Un modeste employé de bureau se retrouve un jour en possession d'une plante dont les vertus curatives permettent de guérir toutes sortes de maladies et d'offrir une santé absolue à quiconque en consomme.
Aussitôt son souhait le plus cher est d'en faire profiter un maximum de monde, mais tout en ayant soin d'en cacher les vertus de crainte d'attiser les convoitises et de se la faire dérober.
Comment alors la faire agir sans en révéler les vertus ? Pari... >Voir plus
Que lire après L'illusionnisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Justin Planchard, modeste et timide employé de bureau, est victime d'un accident lors d'une balade en montagne. Il est soigné par Cyprien, un vieillard qui se cache dans une caverne, au moyen d'une décoction d'une plante aux qualités prodigieuses. Les deux hommes sympathisent et le guérisseur confie son secret à Justin. Ce dernier décide de l'exploiter pour changer de vie : il s'installe comme magnétiseur, faisant croire à ses clients qu'il les guérit grâce à ses dons pour ne pas dévoiler les qualités du breuvage qu'il leur fait boire lors des séances.
Le succès est au rendez-vous, et aidé de Rose, une voisine, Justin se construit un bel avenir en quelques mois.

Gérard Denamps flirte avec le fantastique et le sixième sens. Il nous livre une histoire à laquelle on a envie de croire, avec trois personnages plus ou moins étouffés, plus que cassés, par la vie moderne. On se prend à rêver avec eux de jours meilleurs, même si les doutes et les questions de Melle Jeanne nous ramènent régulièrement sur terre.
Le résultat est un roman assez court, bien écrit, qui se lit facilement. L'intrigue manque un peu de rebondissements, mais cela ne gêne pas trop compte tenu de la longueur modeste de l'ouvrage. On est tenu en haleine jusqu'à une fin où tout s'explique, avec surprise et un joli tour de passe-passe !

Disponible gratuitement en version numérique chez les fournisseurs habituels (FNAC, KOBO, ...), et auprès de l'auteur (http://www.denamps.com/livres-denamps.php) pour une édition papier ou la version numérique.
Justin Planchard, modeste employé de bureau à l'attitude falote, un jour, se retrouve blessé au milieu de nulle part. Il croit être guéri par la potion miraculeuse d'un pâtre dont il devient le confident.
A partir de là tout s'emballe : Justin Planchard le discret, Justin, le timide rentre dans un tourbillon de succès, se met à mentir comme un arracheur de dents, entraînant avec lui Jeanne dont il se languit et Rose sa voisine.
C'est une histoire courte, rythmée et distrayante où se mêlent l'irrationnel et un soupçon de fantastique.
Mais, nous sommes prévenus dès le titre…

Ce livre est disponible en téléchargement gratuit sur Kobo.
Tout d'abord, un grand merci à l'auteur de mettre ce livre gratuitement à disposition des lecteurs (voir la fin de ma critique), ainsi que ses autres livres.

Bon ou très bon livre ?
C'est un livre agréable, facile à lire, qui fait rêver et qui stimule l'imagination car on tombe de suprise en surprise. En plus, le suspense, l'humour et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. En prime, il y a une histoire d'amour!
Au début, j'en bavais de jalousie, je voulais aussi une plante aussi prodigieuse ! J'imaginais ce que je ferais, comment j'organiserais ma vie (et celle de ceux que j'aime).

Stupides personnages
Puis, le personnage pricipal, Justin Planchard, faisait tant de choses stupides et irresponsables, qu'il commençait à m'irriter, et cela a rendu la lecture moins agréable à partir d'un certain moment. Planchard n'était pas seulement médiocre, il était carrément stupide. Malheureusement, ses deux assistantes n'excellaient pas non plus dans le domaine de l'intelligence et de la perspicacité. C'était tellement frustrant que j'ai même failli abandonner. Mais ce livre se lit tellement facilement, il est tellement agréable à lire, qu'on peut aussi bien continuer jusqu'à la fin, donc j'ai continé.

Et j'en ai été bien heureuse ! Car les situations suprenantes se sont vite multipliées, ainsi que le suspense. La fin, surprenante, a fait comprendre que la bêtise des personnages faisait partie intégrante du scénario - et que les deux assistantes n'étaient peut-être pas aussi bêtes qu'on avait pensé. Sans cette bêtise (apparante ou non), pas ce livre amusant.

Morale de l'histoire
Même un livre de détente et amusant a un sujet, et donc un sujet de réflection.
Ici, on a l'occasion

Bref
Un livre très bien écrit, au style fluide, qui relate une histoire amusante, stimule l'imagination, fait rire, et cela suffit amplement pour passer beaucoup de bons moments de lecture !

Livre(s) gratuit(s)
J'ai téléchargé mon exemplaire gratuit chez Kobo, ils sont disponibles aussi chez la Fnac etc., et Gerard Denamps met ses livres gratuitement à disposition sur sa page http://www.denamps.com/livres-denamps.php où on peut commander la version en papier également.
Un grand merci à Gérard Denamps pour tous ces livres ! Votre plaisir d'écrire est notre plaisir de lire !

Lien : http://www.denamps.com/livre..
Justin Planchard mène une vie misérable :
le jour, il exerce un boulot de comptabilité avec un patron qui l'humilie et une collègue, Mademoiselle Jeanne, qui le repousse ;
le soir, il végète dans un minuscule appartement vétuste, sans aménagement lui permettant d'améliorer son quotidien… En dehors, pas de famille, pas d'amis…
Julien Planchard est insipide, sans attrait, sans caractère, sans ambition.

Sa vie va pourtant basculer au moment même où il trébuche lors d'une randonnée solitaire dans la montagne. Il doit son salut à un vieil ermite, Cyprien, qui le recueille et le soigne. Grâce à Cyprien, Julien va découvrir les pouvoirs extraordinaires de guérison d'une plante miraculeuse.
De retour à Paris, il décide faire bénéficier à d'autres les bienfaits de la plante qu'il a ramenée. Mais il ne faut pas ébruiter la vérité. Aussi décide-t-il d'exercer sa nouvelle activité en tant que magnétiseur.

A l'instar du protagoniste, je me suis laissé emporter par l'onirisme du vieil ermite et j'ai embrayé dans ses affabulations. La détention et l'utilisation de la plante « magique » transforment complètement le morne Justin en un guérisseur puissant et charismatique.
Et là aussi, je me suis laissé piéger par la nouvelle personnalité du héros.

En accrochant de manière addictive à ce roman fantastique, il faut admettre que l'on succombe autant au thème de l'intrigue qu'au talent de conteur de l'auteur, Gérard Denamps.
Avec « L'illusionniste », on sait pertinemment que c'est impossible, mais on y croit quand même ! On cherche le merveilleux, l'irrationnel, le surnaturel qui nous font rêver.
On voudrait tellement que ce soit vrai qu'on ne décèle pas le numéro de passe-passe que nous joue l'auteur. Au point que l'on se pose la question : Qui est le véritable illusionniste ?
Gérard Denamps ou sa créature ?
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Une histoire ou plutôt une illusion, m'ayant quelques fois semblé mystérieuse : pourquoi presque dévoiler le pot aux roses quand sa pratique de guérison est évoquée ?
La réponse se trouve à la fin du récit.

L'auteur nous berne du début à la fin, tel un illusionniste sortant des lapins de son haut de forme. le tout est bien rythmé et très imaginatif.

Un bon moment de lecture.

Au vu de ses autres publications aux titres ne me laissant pas de marbre, ma PAL pourrait bien s'enrichir de quelques autres ouvrages de l'auteur.

J'ajustai alors les courroies de mon sac, prit une profonde inspiration et me lançai dans le vide. Façon de parler, car en réalité je m'agrippai peureusement à la paroi, m'accrochant à tout ce qui me tombait sous la main : anfractuosité, saillie, branchage, racine… Le tout dans une inconscience totale et dans le mépris absolu des règles élémentaires de sécurité. Mais je voulais retrouver mon bien à tout prix.
Je transpirais, mes muscles inexistants me faisaient mal et ma petite taille m'handicapait énormément. Mais je descendais, je descendais, c'était l'essentiel…
Soudain, je me mis à descendre beaucoup plus vite que prévu !
Un bout de roche venait de se desceller sous mon poids, me faisant redécouvrir avec réalisme les lois de la gravitation universelle. Je vis alors le relief de la paroi filer vers le haut tandis que moi je filais vers le bas, tentant désespérément de m'accrocher à tout ce qui dépassait.
C'est indiscutablement grâce à mon affligeante maladresse que ma vie a pu connaître un tel essor.
Sans elle, je n'aurais pas stupidement laissé tomber mon appareil photo au mauvais endroit et je serais sans doute resté à jamais l'obscur Justin Planchard, médiocre bureaucrate sans ambition, condamné au célibat et aux quolibets, timide, maladroit, insignifiant, court sur pattes, le cheveu hirsute et, pour conclure, affligé d'une santé précaire qui ne laissait rien augurer de bien réjouissant pour l'avenir.
C'est donc au moment précis où je le sortais de mon sac à dos que le petit appareil voulut faire l'intéressant et s'échappa de mes doigts malhabiles en fonçant comme une fusée vers le ravin que j'avais eu l'intention d'immortaliser.