Éditeur : Dargaud (30/10/2004)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 29 notes)
Attention, action… De l'aventure, de l'exotisme, des filles belles comme des camions et… des camions beauxà tomber : voilà les quelques ingrédients de cette histoire en deux volumes écrite par un certain Van Hamme, scénariste à succès deXIII,ThorgaletLargo Winch. Au physique, Wayne Shelton tient d'Errol Flynn et de Ted Turner. Mâchoire carrée, regard d'acier et fine moustache de séducteur. Le genre de type à qui on ne la fait pas. Son curriculum vitæ fer... >Voir plus

BazaR
  19 juin 2015
Cela faisait longtemps que j'étais intrigué par ce héros moderne qui ne me paraissait plus de la première jeunesse. C'est Davalian qui grâce à ses commentaires m'a décidé à franchir le pas ; je ne le regrette pas.
C'est donc la rencontre avec ce personnage que d'emblée je plaçais entre XIII et Largo Wynch ou le héros d'IR$, et c'est vrai que l'on plonge ici dans le même genre d'histoire. Wayne Shelton est un mercenaire expérimenté – ses temps grisonnantes le prouve – que l'on appelle pour les missions vraiment délicates. Dans ce premier tome, un dirigeant d'une entreprise internationale lui demande de faire évader un quidam français emprisonné dans un pays né de la fin de l'URSS (qui n'existe pas dans la vraie vie). Cette évasion pourrait débloquer une tractation commerciale importante avec le pays en question. Je ne rentrerai pas dans les détails de cette situation géopolitico-économique complexe qui d'ailleurs a besoin de beaucoup de blabla-bulles pour être posée.
Ce premier tome est consacré à la réunion d'une équipe de choc, de vieux potes de bourlingue et de nouveaux gus qui s'imposent quand l'évolution de la situation ne laisse plus le choix à Wayne.
C'est l'occasion de faire connaissance avec les nombreux seconds rôles : le baronnet Jonathan Bellingham qui trafique avec désinvolture (la note d'humour de la bande), le jeune cascadeur espagnol Juan, la pickpocket un brin nympho Honesty Goodness, le vieux roublard qui a mal vieilli Jason McCormick et surtout le mystérieux avocat-routier-etc Madrier. Ce dernier est indispensable et intrigant car il apporte une note de mystère personnel.
Wayne lui-même est opaque pour l'instant, un bloc d'action sur patte qui fiche des coups de poing à la Clint Eastwood aux abrutis. Il laisse passer peu d'émotions et de souvenirs et manque donc de prises pour qu'on s'y attache.
Les méchants de l'histoire sont pour l'instant assez peu travaillés : quelques ruffians orientaux cruels riant à gorge déployée quand ils gagnent et suant à grosse goutte quand ils perdent. Seuls les employeurs intriguent un peu. Comme tous les riches impliqués en politique, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils vont tôt ou tard essayer de doubler les héros.
L'histoire ne révolutionne pas le genre mais se lit avec beaucoup de plaisir. J'espère que la suite réserve des surprises.
Merci encore à Davalian pour cette découverte.
lyoko
  01 juillet 2015
Quand j'ai vu le nom du dessinateur de XIII sur cette BD dans ma bibliothèque préférée, je n'ai pas hésité à la mettre dans mon panier. Et je pense avoir eu raison !!!!
Wayne Shelton est un beau quiquagénaire aux tempes grisonnantes qui effectue des missions a risque. Ce premier tome met en place la mission mais surtout ce meneur d'hommes regroupe son équipe. Je n'ai pu faire autrement que de faire le parallèle avec mission impossible...pour mon plus grand bonheur.
On reconnait la patte de van Hamme et les dialogues sont bien fournis; de quoi donner envie de poursuivre cette aventure avec Wayne Shelton
bibiouest
  04 mars 2018
C'est grâce aux auteurs que j'ai lu cette série. Il est impossible
de passer à côté de Jean van Hamme.(Je connais moins Denayer). Scénario toujours impeccable et les dessins sont une réussite cette série me fait penser aux films d'espionnage des années 70.(OSS,James Bond etc..).Je l'ai lu un peu comme on suçote une gourmandise (ça m'a fait du bien.)
reve2003
  11 avril 2019
Il y a beaucoup d'actions dans cet album avec une histoire qui tient la route mais qui ne m'a pas trop intéressé. le personnage de Wayne est froid et calculateur : une chasseur de primes fort peu sympathique. Souvent, il faut persévérer donc je lirai la suite pour ne rien perdre.
BazaRBazaR   15 juin 2015
-- Shelton...
-- Oui?
-- Je ne vous aime pas!
-- C'est ennuyeux! Oscar Wilde disait que la grandeur d'un homme se mesure à la taille de ses ennemis. A cause de vous, je me sens tout petit, Carini.
BazaRBazaR   14 juin 2015
Carini: Vous êtes toujours aussi aimable avec vos employeurs?
Shelton: Vous n'êtes pas mon employeur, Carini. Vous êtes le larbin de mon peut-être futur employeur, nuance!
reve2003reve2003   10 avril 2019
Les principes sont comme les champignons, Sir Jonathan...
...certains d'entre eux peuvent être mortels !
reve2003reve2003   10 avril 2019
-J'ai quinze ans et quelques milliards de moins que vous.
-Mais deux jambes en plus, pour lesquelles je donnerais volontiers la moitié de ma fortune.